accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Activité d'intégration professionnelle : Stage en entreprise

Code de l'Unité d'Enseignement

12UXP30

Année académique

2023 - 2024

Cycle

BAC

Nombre de crédits

3

Nombre heures

150

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEGROOTE Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement :
1. Ancrer la démarche scientifique initiée en bloc 1, approfondir sa maîtrise, initier la question de son sens,
2. Initier une réflexion sur le projet professionnel de l’étudiant,
3. Permettre aux étudiants de gagner en autonomie, en efficacité et en rigueur dans la réalisation d’un stage impliquant la mobilisation de savoirs et savoir-faire propres à la gestion de l’entreprise,
4. Sensibiliser aux questionnements social et environnemental de l’activité professionnelle
5. Améliorer la communication écrite.

Contribution de l'UE au programme :
1. Acquérir des connaissances et des outils en économie et en affaires, avec un accent sur les sciences, l’informatique et les sciences appliquées.
2. Aider l’étudiant à devenir un étudiant responsable
3. Sensibiliser les étudiants à la complexité, et à l’importance de la pensée critique
4. Être capable de parler et d’écrire dans au moins deux langues

Acquis d’apprentissage :
- Observer le fonctionnement réel d’une entreprise ou d’une organisation afin de faire évoluer ses représentations du monde professionnel ;
- Réaliser des tâches concrètes en lien avec la gestion quotidienne dans un contexte organisationnel donné et/ou participer activement à une mission de gestion déterminée en fonction de ses compétences et de la période de stage ;
- Développer des compétences professionnelles, parmi lesquelles :
o Sa capacité à adopter un comportement professionnel et opérationnel (respect d’un contrat, de règles de fonctionnement, …) ;
o Sa capacité à repérer les éléments constitutifs de la culture d’entreprise, mais aussi à s’ouvrir à la diversité culturelle (nationale, professionnelle, …) et à s’intégrer dans une équipe ;
o Sa capacité à faire preuve d’organisation, d’autonomie, d’esprit d’initiative, de précision, de curiosité et à s’impliquer dans son travail.
- Analyser l’environnement interne d’une entreprise,
- Recueillir, analyser, confronter et synthétiser des savoirs, dans une démarche scientifique, pour en faire ressortir une méthodologie lui permettant de résoudre efficacement des problématiques nouvelles dans des contextes complexes et pluridisciplinaires,
- Définir ses propres critères d’efficience et d’efficacité : élaborer ses propres indicateurs de performance relatives aux tâches à réaliser en entreprise,
- Anticiper des situations, définir une stratégie : lister les opportunités et les menaces liées à la réalisation d’une problématique en entreprise, chercher les moyens d’accentuer les opportunités et d’éviter les menaces, établir un plan d’action,
- Créer et gérer son système d’informations personnelle : tenir un carnet de bord,
- Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, s’intégrer dans un groupe,
- Être éveillé quant à l’observation de l’engagement social et environnemental de l’entreprise,
- Rédiger un rapport écrit dans le respect des règles et principes édictés en la matière, notamment en ce qui concerne la citation des sources et la bibliographie.
- Structurer sa pensée et s’exprimer clairement par écrit,
- Argumenter son propos,
- Se positionner par rapport à son projet professionnel, ses savoirs, ses compétences et ses apprentissages,
- Prendre du recul par rapport à son expérience, à son entreprise d’accueil, aux résultats obtenus.

Prérequis et corequis

UE corequise : Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique.

Description du contenu

Premier quadrimestre

1. Réflexion globale sur le projet professionnel, les compétences, les intérêts, etc., de l’étudiant.
2. Recherche d’un stage
- Informations sur les modalités pratiques du stage et sur le rapport de stage.
- Comment réaliser un CV, une lettre de motivation, un entretien d’embauche
- Se familiariser à LinkedIn
3. Outil d’auto-diagnostique de personnalité MBTI.
4. Démarche scientifique

Second quadrimestre

1. Réalisation du stage : 4 semaines à raison de 4 jours/semaine.
2. Synthèse du stage
- Réflexions et partages d’expérience sur les tâches réalisées, la méthodologie empruntée, les difficultés rencontrées, le management et la culture d’entreprise.
- Initiation à la communication non-violente
- Rédaction du rapport de stage et approfondissement de la démarche scientifique

Méthodes pédagogiques

Le cours se donne, selon les séances, soit à l’ensemble du groupe soit en groupes plus restreints.
Il favorise
- une grande interaction des étudiants, que ce soit sous forme d’exercices, de réflexion collective, de partage d’expériences, d’évaluation collective,
- l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants dont il est attendu un comportement proactif : c’est l’étudiant qui met en œuvre les moyens nécessaires qui sont à sa disposition (outils, articles, podcasts, slides des cours, liens internet, grilles d’évaluation, documents pédagogiques, permanences, etc.) pour atteindre ses objectifs.
L’étudiant réalise en dehors des séances certains travaux/exercices :
- Consulter les métiers d’un ingénieur commercial, les exemples des stages des années précédentes, les fonctions types de gestion,
- Décrire son stage idéal
- Décrire ses démarches de recherche de stage
- Remplir un fascicule lui permettant de réfléchir à son projet professionnel, à ses compétences, ses intérêts, ses valeurs, etc.,
- Réaliser un CV et une lettre de motivation,
- Visionner des podcasts sur la démarche scientifique, sur la culture d’entreprise et sur l’entretien de candidature,
- Elaboration une question de recherche,
- Recherche de sources bibliographiques fiables,
- Elaborer la chaine de valeur de Porter de l’entreprise,
- Tenir un carnet de bord lors du stage,
- Elaborer une analyse SWOT et un plan d’action pour son activité en entreprise,
- Ecrire un rapport de stage.

La présence au cours est, selon les séances, tantôt obligatoire, tantôt laissée au libre choix de l’étudiant.

Mode d'évaluation

Évaluation formative :
La rédaction du CV, de la lettre de motivation, de la chaine de valeur de Porteur, et de la problématique de gestion font l’objet d’une évaluation formative.

Des critères d’évaluation précis ainsi que l’évaluation elle-même sont communiqués aux étudiants pour qu’ils puissent connaître et comprendre leurs lacunes.

Pour le stage en entreprise, « l’entreprise pratique une évaluation formative des étudiant(e)s sur la base de leurs prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’un entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages Mémoires. Les critères d’évaluation portent sur l’organisation, la précision dans le travail, la curiosité, l’initiative, l’autonomie, l’efficacité, l’intégration, la ponctualité et l’assiduité, l’esprit d’analyse, de synthèse, la capacité à communiquer oralement et par écrit. »

« L’étudiant évalue le stage au moyen d’une grille proposée par l’Unité Stages Mémoires. Celle-ci porte sur les tâches et responsabilités qui lui ont été confiées, sur l’accueil et l’accompagnement du stage, sur l’évolution de ses représentations et de ses acquis, sur l’évolution de ses compétences et le choix de sa future orientation de formation »

Le stage n’est donc pas soumis à une évaluation certificative mais sa réalisation et la remise de la convention de stage (avant le démarrage du stage) et de la grille d’évaluation signées par le maître de stage (à la fin du stage) sont les prérequis obligatoires à l’évaluation certificative de l’AA.

Évaluation certificative :
L’évaluation certificative porte principalement sur le rapport de stage.
Sont également évalués :
- Document sur le projet professionnel
- Document de description du stage idéal

Les critères précis pour les travaux écrits et présentations orales sont communiqués au cours.

Pour la seconde session, seule la note du rapport de stage est améliorable.

Note particulière à l’attention des étudiants ayant eu moins de 10/20 en seconde session :
L’étudiant est dispensé de refaire son stage s’il a remis à l’échéance fixée les documents relevant de ses obligations administratives (démarches, entretiens, préaccords de stage, convention de stage et grille d’évaluation du stage) et s’il a remis un rapport de stage en première ou en deuxième session dans le cadre de l’année académique antérieure. Dans ce cas, seul le rapport de stage pourra faire l’objet d’une amélioration.
L’étudiant qui n’aurait pas satisfait à une de ses obligations administratives ou qui n’aurait pas remis de rapport de stage durant l’année académique antérieure devra refaire à la fois son stage et son rapport de stage.

Références bibliographiques

Cf. Document pédagogique