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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Comptabilité et analyse financière

Code de l'Unité d'Enseignement

21PGE10

Année académique

2023 - 2024

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

GARCIA Marie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement

L’objectif de ce cours est de préparer l’étudiant à une lecture correcte des comptes annuels d’une entreprise. Ceux-ci constituent le principal moyen d’informations financières destinées aux chefs d’entreprises, aux actionnaires, aux interlocuteurs sociaux, aux banquiers, aux fournisseurs, aux clients, aux pouvoirs publics …

Ce cours, destiné aux étudiants ayant déjà suivi une formation de trois ans de type court, mais n'ayant pas eu de cours de comptabilité, va les aider à comprendre le raisonnement comptable afin de maîtriser les enregistrements comptables et de comprendre les états financiers. La comptabilité générale a pour fonctions de faire apparaître la situation patrimoniale de l'entreprise et de déterminer le résultat de l'activité de cette entreprise. Elle utilise à cette fin les comptes de bilan et les comptes de résultats pour aboutir aux états financiers : le Bilan et Compte de Résultats et les annexes. Ce cours a pour objectif essentiel d'apprendre à enregistrer correctement les opérations de l'entreprise qui aboutissent aux états financiers.
Une fois cette lecture acquise, l’étudiant pourra analyser et interpréter les comptes annuels des entreprises par la méthode des ratios et calculs financiers. Afin de pouvoir acquérir les bases du diagnostic de la structure financière et des performances d’une société.

Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
- Comptabilité (3 CR)
- Analyse financière (2 CR)

Contribution au profil d’enseignement (ancienne terminologie : Learning Goals) et acquis d’apprentissage (ancienne terminologie : Learning objectives) visés

Pour l’AA comptabilité :

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIRS
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables :
• de décrire le contenu détaillé du bilan et du compte de résultats,
• d’expliquer le lien entre le bilan et le compte de résultats,
• d'expliquer la place et la nature des comptes dans le plan comptable,
• d’expliquer la logique comptable et ses principes fondamentaux,
• de lire correctement les documents de synthèse.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables :
• de traduire des opérations économiques simples en termes comptables,
• d'enregistrer les documents comptables et financiers dans le livre-journal et le grand-livre des comptes
• de calculer le résultat réalisé
• de clôturer les comptes en tenant compte des prescriptions légales en terme de répartition bénéficiaire,
• de construire un bilan et un compte de résultats sur base d’opérations simples ou sur base d’une balance des comptes.
• d’analyser des extraits de comptes annuels d’entreprise et de les traduire en termes comptables

Pour l’AA analyse financière :
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIRS
A l’issue du cours d’Analyse financière, l’étudiant doit être capable :
? de définir et d’expliquer toutes les notions théoriques vues au cours
? de définir et d’expliquer l’utilité des ratios abordés dans le cadre du cours
? de commenter les comptes annuels d’une entreprise,
? d’expliquer le contenu des états financiers (bilan, compte de résultats, annexe, rapports de gestion et du commissaire).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE
Le cours d’Analyse financière doit permettre à tout étudiant :
? de calculer et d’interpréter les notions abordées dans le cadre du cours en recherchant les informations pertinentes reprises dans les comptes annuels,
? d’utiliser les principes de base de l’analyse des états financiers d’une société, afin de porter un jugement sur sa structure financière et ses performances en utilisant la méthode des ratios et calculs financiers,
? de poser un diagnostic financier sur l’entreprise.

Prérequis et corequis

Description du contenu

Pour l’AA comptabilité :

Première partie : Les documents comptables de base
Chapitre 1 : les comptes annuels
Chapitre 2 : les documents relatifs à l’enregistrement des opérations
Deuxième partie : Des opérations comptables en cours d’exercice
Chapitre 1 : la taxe sur la valeur ajoutée
Chapitre 2 : les opérations financières
Chapitre 3 : les rémunérations
Chapitre 4 : exercices sur les opérations comptables en cours d’exercice
Troisième partie : La comptabilité en fin d’exercice
Chapitre 1 : la chronologie des opérations comptables
Chapitre 2 : l’inventaire annuel
Chapitre 3 : les variations de stocks
Chapitre 4 : les amortissements
Chapitre 5 : les réductions de valeur
Chapitre 6 : les écritures de régularisation
Chapitre 7 : les provisions pour risques et charges
Chapitre 8 : les impôts sur le résultat
Chapitre 9 : l’affectation du résultat


Pour l’AA analyse financière :

LA PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS
L'ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
CHAPITRE 1 : L'ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE
CHAPITRE 2 : LES RATIOS DE STRUCTURE DU BILAN
CHAPITRE 3 : L’ANALYSE DES PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE

Méthodes pédagogiques

Cours ex cathedra accompagné d’exercices et de cas d’entreprises pour illustrer la matière tant du point de vue de la comptabilité que de l’analyse financière.

Compte tenu des mesures sanitaires, les cours seront donnés soit en présentiel soit en distanciel.

Plus d'informations pratiques sur le site de cours.

Mode d'évaluation

Evaluation sommative : examen écrit pour AA comptabilité
Evaluation sommative : examen écrit en juin pour AA analyse financière.
Pour la session de septembre, l’examen peut être un examen écrit ou oral. La modalité sera précisée après les délibérations de juin.





Méthode de calcul

Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Références bibliographiques

ANTOINE J., Comptabilité – Méthode d’apprentissage avec tests et corrigés, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2003, 6ème édition, 249 p.
ANTOINE J., CORNIL J.-P., Lexique thématique de la comptabilité, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2008, 8ème édition, 489 p.
ANTOINE J., CORNIL J.-P., Précis de comptabilisation, Éd. De Boeck, Bruxelles, 1995, 7ème édition, 256 p.
ANTOINE J., DEHAN-MAROYE R-M., DENDAUW C., Traité de comptabilisation, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2007, 2ème édition, 704 p.
COUSIN J.-M., VANDER LINDEN M., Principes de comptabilisation, Ced. Samsom, Diegem, 1993, 12ème édition, 740 p.
CERRADA K., DE RONGÉ Y., DE WOLF M., GATZ M., Comptabilité et analyse des états financiers, Éd. De Boeck, Bruxelles, 2011, 3ème édition, 704 p.
DESCENDRE N., GOMEZ A., LIEVENS D., LURKIN P., MAYEZ F., Séminaire d’initiation à la Comptabilité générale, ICHEC-Entreprises, Bruxelles, janvier 2001, 116 p.
DESCENDRE N., GOMEZ A., Syllabus de Comptabilité générale – Volume 1, ICHEC-S.I.C., Bruxelles, 2001-2002, 161 p.
DESCENDRE N., GOMEZ A., KEMPENERS S., MAYEZ F., Syllabus de Comptabilité générale – Travaux pratiques, ICHEC-S.I.C., Bruxelles, 2001-2002.
INSTITUT DES REVISEURS D’ENTREPRISES, Vademecum du reviseur d’entreprises – Tome II : Législation, normes et recommandations, Éd. Standaard, Bruxelles, 2007, 11ème édition, 726 p.
KLUWER, Traité pratique des comptes annuels, Éd. Kluwer, Bruxelles, 1984.
LURKIN P., DESCENDRE N., GOMEZ A., MAYEZ F., Lois coordonnées sur les sociétés commerciales (Coordination officieuse au 15 juillet 1998), Bruylant, Bruxelles, 1998, 286 p
OOGHE H., VAN WYMEERSCH C., Traité d’analyse financière. 2006. Anvers – Oxford. Edition : Intersentia
RSM Belgium, Mémento de clôture annuelle, Exercice d’imposition 2012, revenus 2011, Éd. Corporate © Copyright Bruxelles, 2012, 13ème édition, 415 p.