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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Stratégie digitale des entreprises

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF011

Année académique

2023 - 2024

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D'identifier et d'expliquer les enjeux du digital sur la stratégie et la gestion des organisations.
• D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires et les processus clés du digital.
• De spécifier un système.

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D’évaluer et de justifier une stratégie digitale
• D’évaluer les modèles d'affaires
• D’appréhender de manière critique l’impact des évolutions technologiques sur l’entreprise et le management
• D’évaluer les outils de marketing interactifs les plus adéquats en fonction, par exemple, des objectifs des entreprises
• De gérer un projet centré sur l'utilisateur

Prérequis et corequis

Description du contenu

Partie Stratégie
- Les technologies et leurs impacts sur le business
- Propriétés et spécificités des biens numériques, d’Internet et des réseaux sociaux
- Business modèles de l’Internet
- Stratégie & transformation digitale
- Les plateformes et les écosystèmes digitaux
- Expérience consommateur en commerce électronique et stratégies omnicanales
- Eléments de Marketing Interactif (Bannering, mobile marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
- Blockchain
- Aspects juridiques et RGDP
- Actualités
Partie Technologies
- Ergonomie et UX
- Sécurité informatique

Méthodes pédagogiques

Exposés ex cathedra et/ou parcours d’apprentissage e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.

Travail personnel ou en groupe porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices et travaux d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de reportages à visionner.

Mode d'évaluation

L'évaluation intègre :
- Un examen écrit
- La participation à des activités et travaux pratiques

La répartition des points est la suivante :
- Théorie 60%
- Pratique et participation 40%


L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes.

Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. La partie "pratique" est une activité non représentable.

En seconde session, la note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20

Références bibliographiques

- E-commerce 2018, 14th Edition, Kenneth C. Laudon, New York University, Carol Guercio Traver, New York University, 2021.
- Marketing digital 6e édition Broché, de Dave Chaffey et al., Pearson Education, 2019.
- e-Commerce : Vers le commerce connecté, Henri Isaac, Pearson, 2017.