Égalité des genres
L'ICHEC fonde ses valeurs, ses missions et ses projets sur une vision de société où femmes et hommes sont égaux et différents.
À ce titre, la haute école promeut l’intégration des problématiques du genre et de la diversité tant dans la recherche et l’enseignement que dans la gestion organisationnelle de l’institution.
Pour que chacun et chacune, membres du personnel, étudiants et étudiantes, soit responsabilisé à la dimension du genre, un plan d’action a été élaboré et les principales stratégies et actions mises en œuvre sont rassemblées ci-dessous.
Gender Equality Plan
Depuis mars 2023, la haute école est dotée d’un Gender Equality Plan (GEP) qui promeut la mise en place d’une politique des genres en quatre volets : enseignement, recherche, administration et (auto-)évaluation.
En pratique
La « personne contact genre » (PCG) de la haute école ICHEC-ECAM-ISFSC est actuellement (et depuis 2024) Laurence Mundschau.
Ses missions sont au nombre de trois : information, sensibilisation, mise en réseau. En cela, elle participe au Conseil des PCG au même titre que les 42 PCG de la Communauté française (5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieurs des arts, le FNRS et l’enseignement de promotion sociale). Leur rôle est défini par le décret du 25 mai 2023 :
Art. 2: «Les PCG contribuent à l’implantation et au développement de la politique de genre au sein de leur établissement ou, pour l’EPS, au sein de l’ensemble des établissement secondaire et supérieur de promotion sociale. Elles ont pour mission d’assister les établissements dans l’intégration d’une politique de genre. »
A la haute école, communiquer sans discriminer est un enjeu éducatif important. En effet, a recherche scientifique montre qu’utiliser des termes féminins pour désigner des formations ou des professions a un effet bénéfique, en particulier sur l’estime de soi ou la confiance des jeunes femmes pour entreprendre les études menant à ces professions.
Par ailleurs, depuis octobre 2021, en Communauté française, le « Décret relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles » est d’application.
Pour autant, il n’est pas simple de produire des textes à la fois inclusifs et lisibles. Pour en faciliter l’apprentissage et l’usage, le Conseil de la Langue française, des Langues régionales endogènes et des Politiques linguistiques a publié « Quand dire, c'est inclure : pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre ».
- Télécharger la brochure (96 pages) : Brochure (pdf)
- Télécharger le dépliant (12 pages) : dépliant (pdf).
Se documenter
- Abeillé, A., An, A. et Hu, Y. (2022). L’accord de proximité en genre : quelques considérations diachroniques, Discours [Online], 31. DOI : 10.4000/discours.12363
- Benzitoun, C., Simon, A.C. et Gygax, P. (2020). Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse. The Conversation, publié le 11 octobre 2020. https://theconversation.com/ecriture-inclusive-un-premier-bilan-de-la-controverse-147630
- Elmiger, D. (2022). Variété inclusive et vérité morphologique : Petite typologie des noms communs de personne abrégés. GLAD!. Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 13, Art. 13. https://doi.org/10.4000/glad.5689
- Liénardy, C., Tibblin, J., Gygax, P. et Simon, A.C. (2023). Écriture inclusive, lisibilité textuelle et représentations mentales, Discours [Online], 33.
- Simon, A.C. et Vanhal, C. (2022). Renforcement de la féminisation et écriture inclusive : étude sur un corpus de presse et de textes politiques. Langue française, 215, 81-102.
- Simon, A.C. et D. Van Raemdonck. (2024). Politique de féminisation et de non-discrimination des genres en Belgique francophone : retour sur deux décrets (1993 et 2021). In: Actes du congrès mondial de linguistique française CMLF2024.
- Van Raemdonck, D. (2019). L’inclusif, entre accord et désaccord : Ou « Jusqu’à ce que la proximité nous sépare ». Le discours et la langue, 11, 75-95.
Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD) qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Parmi ceux-ci, l’objectif 5 vise l’égalité entre les sexes, qui n’est pas seulement un droit humain fondamental, c’est aussi un fondement nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable.
En tant que haute école soucieuse que ses pratiques soient alignées avec les enjeux sociaux, environnementaux, culturels et économiques de ces 17 ODD, l’ICHEC / l’ECAM travaille à l’intégration des questions de genre dans sa politique de durabilité.
Outre la documentation évoquée dans les menus ci-dessus, quelques ressources tant documentaires qu’associatives —sans souci d’exhaustivité ni ordre de priorité— sont rassemblées ici. Elles se concentrent sur les questions de genre et l’enseignement supérieur, avec parfois des accents plus Bruxellois.
- Genre et Enseignement supérieur non universitaire : https://www.sophia.be/nos-reseaux-2/reseau-genre-et-enseignement-superieur-non-universitaire-esnu/
- La commission genre en enseignement supérieur (CoGES), visée à l’article 40, alinéa 1er, 13° du décret, chargée de traiter de la thématique du genre dans l’enseignement supérieur et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur lutte contre les discriminations genrées. https://www.ares-ac.be/fr/a-propos/instances/commissions-permanentes/genre-coges
- Rapport Behaves (Juin 2024). Bien-être, harcèlement et violences dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie
- Master de spécialisation en études de genre,organisé par les cinq universités francophones de la FWB : https://www.mastergenre.be/
- La Fédération Prisme est la coupole qui rassemble et représente les associations wallonnes œuvrant en faveur des personnes issues de la diversité des orientations sexuelles, des identités de genre, des expressions de genre et des caractéristiques sexuées. https://www.federation-prisme.be/
- Genre Pluriel est une association bruxelloise particulièrement active dans l’accompagnement des personnes transgenre, notamment lorsqu’elles souhaitent changer de nom.
- Que faire en cas de discrimination ? Services de la Fédération Wallonie Bruxelles.