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Nos valeurs

Nos valeurs

8 valeurs fondamentales

C’est envisager de nouveaux possibles. 

C’est remettre en question les paradigmes déjà admis favorisant l'évolution et création des connaissances et compétences.  

C’est penser, voir et agir autrement, stimuler les intuitions créatrices et oser des rapprochements inédits. 

C’est faire naître du neuf et réaliser des solutions originales. 

 

 

C'est décider et agir selon des principes connus ou reconnus qui prennent en considération les conséquences des choix effectués, pour toutes les parties prenantes concernées, selon différentes temporalités et rendre des comptes quant aux positions et décisions prises. 

C'est oser faire des choix de sujets de recherche en fonction des retombées potentielles en termes de biens communs.

C'est enfin sensibiliser et accompagner des jeunes chercheurs et chercheuses dans le développement de ces principes-guides d'une recherche responsable. 

La responsabilité se décline au niveau individuel, collectif et institutionnel.  

 

C'est l'entraide, la coopération, le partage de connaissances théoriques, empiriques et méthodologiques permettant de faire avancer les projets de recherche et d'augmenter la pertinence pour le terrain. 

C'est agir non seulement dans la légalité, mais également dans l'éthique et l'équité au regard de soi- même comme de ses interlocuteurs à l'intérieur et à l'extérieur du centre de recherche.  

C'est en particulier l'éthique de la recherche, appliquée à la collecte et l'analyse des données, ainsi qu'à la publication des résultats. 

C'est accorder de la valeur et de l'estime aux autres (à leurs idées, leurs centres d'intérêt et de recherche, leur positionnement épistémologique), tant dans ses paroles que dans ses actes, même si nous n'approuvons ou ne partageons pas tout ce qu'elle/il fait.  

C'est faire preuve de largesse d'esprit, accepter l'autre et ne pas essayer de le ou la changer. 

C'est investir dans la personne et son évolution. 

C'est mettre en place une infrastructure humaine et matérielle dans le long terme afin que le processus de recherche puisse être poursuivi dans la confiance et dans le respect de la santé et du bien-être au travail. 

C'est encourager et valoriser le travail des autres par différents canaux : financement adéquat, mais aussi des relations interpersonnelles positives avec les collègues, ou encore une aide ponctuelle quand nécessaire. 

C'est le résultat d'efforts fournis par une diversité d’acteurs. 

C'est respecter les critères scientifiques de la communauté de référence, en appliquant des approches théoriques ou empiriques précises, ordonnées, systématiques de manière à renforcer la confiance dans l'exactitude des résultats et des conclusions de la recherche. Ceci suppose de bien documenter les démarches et de justifier ses choix méthodologiques, empiriques et théoriques, de se confronter aux pairs et aux terrains, et de tenir compte des apports de sa discipline et de ceux d’autres disciplines sur son sujet - ce qu'on appelle la consilience. 

C'est la possibilité pour le chercheur de choisir les sujets et directions de ses recherches, sans pression de son institution ou des financeurs.  

C’est une nécessité pour que la science puisse avancer d’elle-même, sans être sous la direction du monde politique ou économique. Ceci nécessite la confiance de l'institution, et un financement adéquat du monde académique pour que cette liberté puisse être réalisée.  

Cette liberté va de pair avec le fait d'assumer ses choix, et de rendre des comptes selon des modalités convenues. Elle suppose aussi l’engagement du chercheur à diffuser les résultats de ses recherches dans les cours.