accessibility

Researchers

Jean-Yves GANTOIS

jeanyves.gantois@ichec.be

Associate professor

Expertise

  • Didactics of mathematics
  • Pedagogy and didactics

Education

  • CAPAES, 2014,
  • Docteur en Sciences (Mathématiques), 2012,
  • Agrégé E.S.S., 1998,
  • Ingénieur Civil (équivalence légale du 16/12/1997), 1987,

Teaching

  • 11UMQ40-A - Analyse 1
  • 11UMQ10-A - Bases mathématiques
  • 12UMQ10-A - Mathématique
  • 11UST10-A - Mécanique
  • 11UMQ20-B - Mathématiques I
  • 11UMQ10-B - Modélisation

Publications

  • Job, P., Gantois, J.-Y. (2023). Éléments d’analyse didactique des interactions entre oralité et notations mathématiques. De Boeck.
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2021). Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? Dans C. Scheepers (dir.), Former à l’écrit, former par l’écrit dans l’enseignement supérieur (pp. 117-128) . Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck.
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2019). Towards the Design of a Didactic Engineering Relying on Economy as a Semiotic Model of Mathematics. Eurasia Proceedings of Educational & Social Sciences. Shelley, M., Ozaslan, M., Wu, W. (Eds).
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2018). Investigating economy as a mean to rejuvenate fossilized mathematical knowledge. Eurasia Proceedings of Educational & Social Sciences. ISRES Publishing, M. Shelley & M. Pehlivan (Eds).
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2018). Investigating economy as a mean to rejuvenate fossilized mathematical knowledge. Eurasia Proceedings of Educational & Social Sciences. ISRES Publishing.
  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2017). High level constraints weighting on the possible shapes knowledge can take on. International Conference on Research in Education and Science (ICRES), Ephesus-Kusadasi, Turkey.

Autres contributions intellectuelles

  • Job, P., & Gantois, J.Y. (2019). Écriture non-symbolique et mathématiques. Quatrième journée scientifique du Pôle Académique de Bruxelles, Institut Ilya Prigogine.
  • Gantois, J.-Y. (2012). Un milieu graphico-cinématique pour l'apprentissage des dérivées dans une praxéologie "modélisation" : potentialités et limites (Doctoral dissertation). Université de Liège, Liège.
  • Jean-Yves GANTOIS et Maggy SCHNEIDER (2012). Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie « modélisation » in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 32/1, Editions La Pensée sauvage, Grenoble.
  • Jean-Yves GANTOIS et Maggy SCHNEIDER, Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? in Petit X (Revue de didactique des mathématiques et d'analyses de pratiques sur l'enseignement secondaire), n°79, Grenoble, 2009.
  • Nicolas Rouche et coll., Du quotidien aux mathématiques : géométrie, Ellipses, Paris, 2008.
  • Nicolas Rouche et coll., Du quotidien aux mathématiques : nombres, grandeurs, proportions, Ellipses, Paris, 2006.