accessibility

Dispenses

Vous avez déjà suivi des cours dans l’enseignement supérieur ?
Vous pouvez introduire une ou des demandes de dispense pour certains cours figurant dans le programme ICHEC.

Demandes de dispenses sur base de cours suivis dans le parcours antérieur de l’étudiant

Chaque année, de nombreux étudiants introduisent des demandes de dispenses en vue de valoriser des crédits acquis dans d’autres institutions au cours d’un parcours antérieur. Ces demandes font l’objet d’une procédure de traitement spécifique.

Les demandes doivent être faites uniquement au moyen du site Moodle.

Elles peuvent concerner des Unités d’Enseignement (UE) ou, dans certains cas, des Activités d’Apprentissage (AA).

Toutes les demandes doivent être introduites avant le 14 octobre sur le site  Moodle: https://moodle.ichec.be/course/view.php?id=1426 dans le répertoire correspondant à l’année/programme où se trouve l’étudiant demandeur.

Il est inutile de s’adresser directement au professeur titulaire du cours pour obtenir une dispense. Si la procédure décrite ici n’est pas appliquée, aucune dispense ne pourra être accordée.

Les demandes doivent être accompagnées d’une copie (PDF) du relevé de notes officiel de l’institution où le cours a été suivi et d’un descriptif (PDF) de ce cours (table des matières, ouvrage de référence utilisé,….).Ces documents devront être téléchargés sur le site Moodle mentionné ci-dessus.

Pour être recevable, la demande devra remplir les conditions suivantes :

  • contenir tous les documents demandés (descriptif du cours suivi (Fiche UE), copie du relevé de notes officiel reprenant la note obtenue pour le cours en question) sous le format PDF.
  • la note obtenue pour ce cours dans la précédente institution, doit être au minimum de 10/20.

Les demandes sont ensuite analysées et, en cas d’acceptation, l’étudiant est invité à signer électroniquement son nouveau PAE.

En cas de demande incomplète ou hors délai la dispense ne pourra pas être accordée.