Course description
Title of the Teaching Unit
Introduction à la finance
Code of the Teaching Unit
12UGE21
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
3
Number of hours
30
Quarter
1
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
DUMAS Christel
Objectives and contribution to the program
La meilleure introduction à la finance, avant de rentrer dans la technicité des différentes pratiques financières, et d’en établir le sens et le rôle. Aujourd’hui, les banques ne sont d’ailleurs pas à la recherche de financiers ayant des connaissances techniques plus pointues, mais ayant des connaissances financières plus larges et contextualisées. Ceci exige une approche interdisciplinaire pour étudier la finance, la replaçant dans un contexte historique, économique, et avec des acteurs humains.
C’est ce que propose ce cours, qui intéressera tout étudiant qui souhaite comprendre le rôle de l'industrie de la finance. Sans une telle compréhension, il est plus difficile de donner du sens aux compétences enseignées dans les cours de finance d’un diplôme en gestion, ou de construire une industrie à laquelle les professionnels pourraient vouloir consacrer leur carrière. Dans le meilleur des cas, la finance est essentielle au bien-être mondial, surtout si l'on considère les nombreux problèmes auxquels le monde est confronté au 21e siècle : le changement climatique, la pauvreté et l'inégalité. Dans le pire des cas, la finance est inefficace. Beaucoup pensent qu'elle est trop axée sur le profit au détriment de son impact. Nous examinerons ensemble les fondements théoriques et pratiques de ces différentes perspectives.
Ce cours de 30h n’exige aucun prérequis en finance. Il prépare aux cours de finance d’entreprise et de finance de marché en établissant le contexte et le rôle de l’industrie et de ses pratiques. A plus long terme, il prépare l’étudiant à être un professionnel de la finance ou un cadre supérieur qui prendra des décisions responsables. Il sera particulièrement intéressant pour ceux qui ont une vision plus large du monde et qui souhaitent remettre en question les conventions, développer leur esprit critique et répondre de manière constructive aux critiques considérables auxquelles l'industrie est actuellement confrontée. Pour ceux qui envisagent une carrière en dehors de la finance, il sera instructif sur la façon dont le capitalisme fonctionne en pratique.
Prerequisites and corequisites
Il n'y a aucun prérequis.
Content
1. La finance au service de la société. Discussion sur le pouvoir transformateur de la finance, et sur l’investisseur comme acteur de changement. Débat sous format Open space forum: “Que faut-il enseigner dans un cours de finance au service de la société?” Identification des 4 rôles de la finance, avec un focus sur l’intermédiation.
2. Les acteurs de la finance. En quoi la finance a-t-elle contribué au développement de la société? Bref aperçu historique de la finance, et apparition de ses différents acteurs, avec un focus sur l’investisseur institutionnel et l’investisseur universel. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de fonds responsable ? Qu’est-ce qu’un fond de pension responsable ?
3. Les outils de la finance Le taux d’intérêt et la valeur temps de l’argent. Les mesures de risque (distribution normale et probabilités versus black Swans).
4. Les gardes-fous de la finance. Régulation européenne ; Régulation belge ; Corporate governance ; Agences de notation
5. Activisme actionnarial et impact investing. Le modèle exit-voice. ; Identifier et évaluer les pratiques financières d’impact investing.
6 . Finance et climat & biodiversité
Teaching methods
Ce cours adopte une pédagogie axée sur le dialogue, y compris avec des pédagogies novatrices comme l’Open Forum ou des études de cas, informé par des lectures tant académiques que pratiques. Le cours se veut révélateur, pratique, instructif et passionnant. Il est structuré en 6 leçons, qui exigeront toutes des lectures ou visionnage de vidéos. Le cours sera également nourri de l’expérience de terrain dans l’industrie financière et de la recherche de l’enseignante.
Assessment method
1. Participation en classe (30%). Avant chaque cours l’étudiant postera sur Moodle une note sur la session précédente. Ce résumé sera composé de 3 slides : 1 slide résumant le cours, 1 slide proposant une question d’examen sur base du cours, et 1 slide proposant une nouvelle lecture/référence en lien avec la session précédente.
2. Un examen oral en session couvrant la matière vue en classe sur base des questions postées durant le semestre (40%)
3. Un travail écrit individuel à rendre le dimanche 9 janvier 2022 au plus tard, dans lequel l’étudiant développera un des points mis en avant lors du premier cours, sur base de contenu du cours et de lecture personnelles. (30%)
References
Articles et rapports.
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Bailey, J., Klempner, B., & Zoffer, J. (2016). Sustaining sustainability: What institutional investors should do next on ESG.
Chatterji, A. K., Durand, R., Levine, D. I., & Touboul, S. (2016). Do ratings of firms converge? Implications for managers, investors and strategy researchers. Strategic Management Journal, 37(8):1597-1614
Dumas, C., & Louche, C. (2016). Collective beliefs on responsible investment. Business & Society, 55(3), 427-457.
Febelfin (2019). A quality standard for sustainable and socially responsible financial products.
Ghoshal, S Bad Management Theories are Destroying Good Management Practices
Juravle, C., & Lewis, A. (2008). Identifying impediments to SRI in Europe: a review of the practitioner and academic literature. Business Ethics: A European Review, 17(3), 285-310.
Louche, C., & Lydenberg, S. (2011). Responsible Investment Dilemmas. Sheffield, UK: Greenleaf Publishing.
Margolis, Joshua D., and James P. Walsh. 2002. “Misery Loves Companies” Harvard University working paper.
Paetzold, F., & Busch, T. (2014). Unleashing the powerful few: Sustainable investing behaviour of wealthy private investors. Organization & Environment, 27(4), 347-367.
Philippon: Has the US Finance Industry Become Less Efficient? (p1-8)
Stout, L Bad and Not-so-Bad Arguments for Shareholder Primacy.
Vidéo et blogs
David Pitt-Watson’s TedX UCLouvain: https://www.youtube.com/watch?v=AYF4lZbbpaI
https://www.simontaylorsblog.com/2019/01/14/what-has-the-world-economy-ever-done-for-us-emba-elective-reading-2/
DG FISMA: https://ec.europa.eu/info/departments/financial-stability-financial-services-and-capital-markets-union_en