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La durabilité au cœur de la rentrée académique à l’ICHEC !

La durabilité au cœur de la rentrée académique à l’ICHEC !
La Journée de Rentrée Durable pour les étudiants en Bac 1 et en Master 1 était centrée autour de la « Fresque des frontières planétaires », à laquelle les étudiants ont pris part par groupes de 8. Les étudiants de Master ont également eu la chance d'assister à une conférence spéciale de Nicolas Lambert, auteur du livre "Le marketing peut-il sauver le monde ?".

L’ICHEC a accueilli cette année ses nouveaux étudiants de première année en Bachelier et de Master avec une rentrée académique placée sous le signe de la durabilité et de l'action. Cette initiative audacieuse vise à sensibiliser les étudiants à la durabilité dès leur arrivée à l'ICHEC, reflétant ainsi la nouvelle vision de l'institution en faveur de la durabilité.
Brigitte Hudlot, co-coordinatrice de cette journée spéciale, nous en a expliqué les contours.

Brigitte Hudlot, Directrice d'ICHEC Formation Continue
Co-coordinatrice de la journée de rentrée durable.

Un jeu pour comprendre ensemble les limites planétaires

La Fresque des Frontières Planétaires est un jeu inspiré de la bien connue « fresque du climat ». Il examine les neuf frontières planétaires, dont six ont déjà été franchies aujourd'hui. Le jeu permettait aux étudiants de découvrir ces limites, leurs causes et leurs conséquences dans une optique systémique. Cette année marque la première fois où ce jeu a été déployé à une telle échelle dans un milieu académique en Belgique. Au-delà de son rôle éducatif, le format par groupes de la fresque permettait aux primo-arrivants à l’ICHEC de créer des liens et d’apprendre à se connaître.-

Un engagement institutionnel envers la durabilité

La co-coordinatrice de la journée, Brigitte Hudlot, explique les motivations derrière cette initiative : "Dans le cadre de notre engagement croissant envers la durabilité, nous préparons une réforme des programmes pour y ancrer la durabilité dès l'année prochaine. Cependant, nous ne voulions pas laisser les étudiants de cette année sans une expérience significative. C'est ainsi que nous avons décidé d'organiser des activités de transition, dont la rentrée durable. Bien que cette démarche ne soit pas encore complètement intégrée dans le calendrier de la réforme, nous envisageons qu'elle se développe au fil du temps, peut-être en adaptant la Fresque des Frontières Planétaires pour des cours plus approfondis ou des séminaires d'intégration plus longs."

En vidéo

Réforme des programmes en vue

La réforme des programmes est encore en cours de développement à l'ICHEC. L'objectif est d'intégrer des changements significatifs dès l'année prochaine, mais il reste des étapes à franchir. Cette réforme pourrait également toucher d'autres domaines, tels que les compétences transversales (soft skills) et la place du Digital. L'équipe travaille à formuler des objectifs et des compétences en matière de durabilité tout en se mettant au service des enseignants qui cherchent à intégrer ces aspects dans leurs cours.

Éviter l'eco-anxiété chez les étudiants

Concernant l'eco-anxiété, Brigitte Hudlot souligne : "L'éco-anxiété est une préoccupation légitime, c'est pourquoi nous cherchons à équilibrer les aspects négatifs en mettant en avant des exemples positifs d'initiatives durables qui montrent que le changement est possible. Il est essentiel de montrer aux étudiants que des solutions existent et que des progrès sont réalisés, même si cela demande du temps. Nous voulons éviter de les plonger dans le défaitisme et leur montrer que le changement viendra de petites initiatives et d'une multitude de projets qui font une différence. Nous encourageons la pensée critique constructive plutôt que l'angoisse ou le cynisme."

Une rentrée 100% durable à tous les échelons

La rentrée durable ne se limite pas seulement aux nouveaux étudiants. L'ICHEC Formation Continue organise également une conférence qui donnera lieu à une réflexion sur la durabilité par métiers. De plus, la cérémonie de rentrée académique de l’ICHEC a également mis la durabilité à l'honneur à travers une conférence inaugurale de François Gemenne, Professeur à HEC Paris et rédacteur pour le GIEC, qui traitera de la Géopolitique du climat.

Le statut d’étudiants engagés

 

Enfin, pour motiver les étudiants, l'ICHEC a créé le statut d’étudiants engagés. Brigitte Hudlot explique : "Le statut reconnaît l'engagement des étudiants dans des actions sociales et sociétales positives. Il vise à reconnaitre officiellement et valoriser cet engagement en facilitant l’aménagement horaire, par exemple.

Découvrez le statut d’étudiants engagés