Une déclaration d'engagement a été signée par des représentants de Accenture, De Munt/La Monnaie, Nestlé Belgilux, Sweco Belgium, Verhofsté et les institutions d'enseignement Collège d'Europe, KU Leuven, Universiteit Antwerpen, Université de Liège, Universiteit Gent Vrije Universiteit Brussel et l'ICHEC.
Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) était présent lors de la signature.
Héloïse Nolet, Gestionnaire de projets durables, représentait l’ICHEC.
Les personnes qui voyagent souvent en avion représentent 1% de la population mondiale, mais sont responsables de la moitié des émissions provenant de l'aviation. "La toute nouvelle coalition, une initiative de Bond Beter Leefmilieu, The Shift, Climate Neutral Group et Canopea, rassemble les précurseurs en matière de voyages d'affaires durables et les incite à opter pour une politique de voyage favorable aux employés et au climat. Les signataires s'engagent à éviter les déplacements inutiles et les voyages en avion", déclare Bond Beter Leefmilieu.
Le ministre Gilkinet a assuré son soutien à l'initiative, notamment par une politique d'appui au développement de trains de nuit depuis Bruxelles.