Le 14 décembre 2024, Caritas Europa a organisé un événement au Parlement européen pour débattre de son récent rapport intitulé "Going Beyond Economic Growth".
Ce rapport met en lumière des politiques innovantes de lutte contre la pauvreté, en mettant l'accent sur des solutions allant au-delà de la simple croissance économique. La conférence a rassemblé des décideurs politiques, des chercheurs et des acteurs de la société civile, explorant ensemble des approches durables pour concilier justice sociale et transition écologique. Philippe Roman, professeur et chercheur à l'ICHEC, a joué un rôle central dans l'événement en tant que Keynote Speaker.
Si l’objectif de l’événement était de débattre autour de la publication récente d’un rapport de Caritas Europa sur les politiques de lutte contre la pauvreté « au-delà de la croissance », son intervention visait à poser quelques jalons issus de la recherche académique récente.
Il a présenté de manière synthétique la complexité des enjeux sociaux et écologiques auxquels nous faisons face actuellement, en s’appuyant sur l’approche du Donut. Puis il a évoqué les limites de la croissance du PIB comme solution numéro un aux problèmes de pauvreté et de développement économique, et l’importance de la reconsidérer sérieusement face aux impératifs de la transition écologique.
Il a terminé avec une invitation à retrouver le sens profond du mot « économie », qui est bien souvent réduit à sa couche d’échanges marchands quantifiés monétairement alors qu’il devrait faire référence à un système humain, institutionnel, matériel et énergétique complexe présentant bien d’autres attributs que sa seule croissance (sa robustesse, sa résilience, sa distributivité, sa régénérativité, sa stabilité, etc.).