accessibility

Une nouvelle « masterclass in sustainable finance » en partenariat avec Solvay Business School et l'UNAMUR !

Une nouvelle « masterclass in sustainable finance »  en partenariat avec Solvay Business School et l'UNAMUR !
Il s'agit d'une première en Belgique !

Le financement de la transition vers une économie décarbonée, résiliente et véritablement soutenable est un enjeux crucial pour les années à venir. Il est urgent de développer les compétences des décideurs sur cette thématique et aucune formation spécifique n’offrait une telle formation en Belgique. L’ICHEC, la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) et l’UNamur s’allient pour lancer en octobre 2021 une nouvelle master class en finance durable, avec la contribution d’enseignants de nombreuses autres universités belges (KULeuven, UAntwerpen, UGent, Université de Mons), le soutien des principaux acteurs de terrain du domaine de la finance soutenable et la participation exceptionnelle de Gaël Giraud (Georgetown University, USA).

La finance soutenable a le vent en poupe. Cependant, elle reste souvent mal comprise par les décideurs. La MFIT offre une introduction à la finance soutenable pour des professionnels de haut niveau travaillant dans divers secteurs, des dirigeants politiques, des doyens d'université, des personnalités publiques aux directeurs d'associations, des cadres supérieurs ou autres directeurs exécutifs désireux de transformer leurs pratiques vers une meilleure durabilité.

La formation propose aux participants d’acquérir connaissances et les réseaux nécessaires pour intégrer la finance soutenable dans leurs décisions quotidiennes. Le cours est composé de six ateliers d'une demi-journée organisés à Bruxelles à partir d’octobre 2021. Les ateliers porteront sur la finalité de la finance ; l’approche systémique en finance ; la banque et l’inclusion financière ; l’investissement soutenable ; la gestion soutenable des risques et enfin les futurs enjeux de la finance soutenable y compris l’inclusion de la nouvelle taxonomie européenne et les crypto-monnaies ou monnaies complémentaires.

La master class bénéficie du soutien particulier de la Banque Triodos ainsi que du mouvement Financité, du réseau SOLIFIN, de l’association européenne Finance Watch et de la Fondation pour les Générations Futures. Les participants formeront un réseau de praticiens chevronnés qui possèdent des compétences socio-écologiques lorsqu'ils interagissent avec le secteur financier et qui possèdent des compétences financières lorsqu'ils travaillent à une transition soutenable. Chaque cohorte comptera en moyenne 30 participants, principalement actifs en Belgique. La première cohorte débutera en octobre 2021, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site internet de la master class.

« Former les décideurs d’aujourd’hui à une pratique de la finance réellement soutenable, permettant d’assurer la transition vers une économie totalement décarbonée à l’horizon 2050 comme le prévoient les Accords de Paris nous semblait le chaînon manquant à l’offre de formation existante. » Sophie Béreau (UNAMUR), Co-fondatrice

« Avec nos collègues de la finance durable, nous partageons la conviction que la finance doit contribuer à résoudre les problèmes de durabilité. La finance est là pour faciliter des activités visant à améliorer les conditions de vie des gens et de la planète sur laquelle nous vivons. »

Christel Dumas (ICHEC), Co-fondatrice

« Participer à une communauté de finance durable peut grandement contribuer à développer des pratiques ayant un impact. MFIT est aussi le début, ou plutôt la formalisation, d'une communauté belge de pratiques et de connaissances académiques en matière de finance durable. »

Marek Hudon (ULB), Co-fondateur

 « La Banque Triodos sponsorise la Masterclass SuFi parce que la finance durable a besoin de beaucoup plus de dirigeants dans la société – dans les entreprises, les pouvoirs publics, le monde académique, e.a. - qui comprennent et intègrent à fond l’impact social et écologique dans leurs décisions et, en conséquence, ne demandent pas moins de leur banquier. »

Thomas Van Craen (Banque Triodos), Sponsor

Plus d’informations sur le site de présentation : https://bit.ly/Sustainable_Transition_Master_Class