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Axe 1 - Matière et enseignement

Matière et enseignement

Nous concevons la durabilité comme une force motrice de nos enseignements. Au travers des 6 principes du PRME, nos programmes font l’objet de constantes adaptations aux évolutions traversant les domaines enseignés. 

Nous travaillons à ce que nos étudiants, au travers de nos formations, acquièrent les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire nécessaires afin de construire un monde plus soutenable et de devenir des entrepreneurs et managers responsables et ouverts sur le monde. 

Sustainability Challenge 

 

Le Sustainability Challenge est une activité transversale qui, depuis 2012, invite nos étudiants de seconde Master à mettre leurs compétences acquises durant cinq ans au service de problématiques sociétales rencontrées par des organisations belges. A travers une expérience de design sprint, ils sont amenés à ouvrir leur champ de réflexion, à confronter différents points de vue et à prendre position de manière personnelle face à la complexité des enjeux actuels.   

Durant trois jours, les étudiants sont accompagnés par une vingtaine de coachs-professeurs afin de développer des solutions entrepreneuriales innovantes, économiquement viables et surtout à impact positif, c’est-à-dire articulant un fort pouvoir régénératif sur la société et sur le territoire.  

Ce hackathon combine des approches de design thinking, de lean start up et d’effectuation, une méthode entrepreneuriale d’accompagnement à l’innovation. Travaillant en équipe multidisciplinaire, chacune d’entre elles pitche sa solution finale devant un jury composé de membres de l’entreprise, de leurs coachs et d’experts.

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Housing Project

Depuis 1991, le but du ICHEC Housing Project est de sensibiliser des jeunes étudiants à devenir critiques, responsables et engagés pour un monde plus équitable, durable et inclusif. 
Notre approche se concentre sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Nous travaillons en Inde, au Bénin et en Belgique avec plusieurs partenaires locaux responsables de différents projets associatifs sur le terrain.
C'est avec nos partenaires, ainsi qu'avec les communautés bénéficiaires, que l'échange interculturel se construit avec nos groupes d’étudiants durant le mois de février. 

Tourné vers l’ouverture interculturelle et le service à la communauté, cette expérience immersive renforce les capacités d’action appropriées aux contextes et situation de gestion rencontrés dans ces régions. 

L’ICHEC est également partenaire de l’Université Catholique de Bukavu depuis de nombreuses années et membre de son Conseil d’Administration. Divers projets y ont été et sont toujours menés, notamment l’appui aux étudiants porteurs de handicap ou en situation précaire via des bourses d’études, sous la coupole d’ICHEC Coopération Internationale asbl. 

Découvrez plus d’infos sur le ICHEC Housing Project ! 

Le statut d'étudiant.e engagé.e

Assumer des responsabilités au sein d'une association ? S'engager activement dans une ONG ? Et cela en menant des études ! L'ICHEC met en place un statut pour aider les étudiantes et étudiants engagés.

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Entrepreneuriat et société : une unité de formation et de recherche dédiée à ces thématiques  

Au sein du parcours étudiant, trois groupes-matières vous proposent des projets articulant une réflexion sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques ainsi qu’une approche entrepreneuriale et ancrée dans la réalité de la gestion quotidienne des entreprises. 

Entrepreneuriat et société

Un groupe-matière dédié entièrement à cette thématique 

Actuellement plus aucune entreprise ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les enjeux sociaux et économiques liés à ses activités : raréfaction des ressources naturelles, gestion éthique de la chaîne des fournisseurs, bien-être du personnel, utilisation rationnelle des énergies, gestion des déchets, mais également opportunités de nouveaux marchés, nouvelles pistes d’innovation. 

Nous souhaitons insuffler aux étudiants (dans leur vie de citoyens, consommateurs, entrepreneurs ou futurs dirigeants) un esprit responsable, une compréhension du caractère systémique des enjeux économiques, environnementaux et sociaux tout en leur fournissant des éléments concrets de gestion destinés à développer et déployer des stratégies innovantes, ambitieuses et réalistes au sein des entreprises. 

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Le groupe-matière Nord-Sud vise à équiper et outiller les étudiants, futurs acteurs du monde du travail (entrepreneurs, cadres d’entreprises et associations, fonctionnaires, …) pour leur permettre, au travers d’une approche multidisciplinaire,  

  • de comprendre et analyser de manière critique les enjeux de développement et les modèles économiques actuels ; 

  • de mener ou accompagner des projets, initiatives, partenariats ou entreprises au service de dynamiques de développement durables et justes ;  

  • afin qu’ils soient des acteurs de changement capables de penser et d’influencer le monde qui les entoure.  

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Le groupe-matière « Entrepreneuriat et PME » a pour objectif, au travers de ces trois cours, d’offrir les outils nécessaires à nos étudiants pour appréhender les particularités de la gestion des PME. Pour ce faire, ils sont encouragés à travailler de la manière la plus proche possible de la réalité du terrain.  

Le projet Mowo 

Combiné à une envie de créer des ponts entre un établissement d’enseignement secondaire et l’ICHEC, le projet « MoWo » (pour Molenbeek - Woluwé) est né en 2004. Cette collaboration scolaire propose à nos étudiants d’accompagner, sur base volontaire, les élèves 7e année en GTPE (Gestion de très petites entreprises) à l'Institut des Ursulines dans leur projet de création d’entreprise. 

Le projet SusTech4Africa 

Depuis 2020, plusieurs étudiants s’engagent dans un parcours stage et mémoire avec un entrepreneur sénégalais. En partenariat avec Ondernemers voor Ondernemers (OVO), nos étudiants sont plongés dans les réalités socio-économiques d’entrepreneurs africains afin de vivre une expérience entrepreneuriale culturellement différente de ce qu’ils pourraient rencontrer en Belgique.  

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Certificat en innovation et nouveaux business modèles durables  

Parallèlement à son école de gestion, l'ICHEC a développé depuis son origine de multiples programmes de formation continue pour adultes dans les domaines liés à la gestion dont le certificat en innovation et nouveaux business modèles durables. Issu de la collaboration entre l'ECAM et l'ICHEC, ce dernier se veut innovant, multidisciplinaire, orienté projet et fondé sur un processus de design thinking.  

Encadrés par des experts de terrain qui combinent une approche scientifique avec une connaissance du monde de l'entreprise, les participants sont amenés à construire et déployer des solutions désirables, faisables, viables et résilientes tout en contribuant à solutionner des questions sociales et environnementales globaux.  

Inscrivez-vous au certificat !  

Masterclass en finance durable

Le cours a été conçu et développé par un consortium de chercheurs en finance durable de l'ICHEC Brussels (Christel Dumas), de l'ULB (Marek Hudon) et de l'UNamur (Sophie Béreau), soutenu par un comité consultatif composé d'experts en finance durable. Il s'agit d'une introduction à la finance durable destinée aux professionnels de haut niveau travaillant dans divers secteurs, allant des leaders politiques, doyens d'université, personnalités publiques aux directeurs d'associations, technocrates de la Commission européenne et directeurs exécutifs désireux de transformer leurs pratiques vers une durabilité améliorée, et qui réalisent que, pour ce faire, ils doivent comprendre comment la finance impacte les défis climatiques, l'alimentation, le logement, la biodiversité, la culture ou l'énergie, pour ne citer que quelques défis sociétaux.

Les participants feront partie d'une communauté d'alumni et intégreront les réseaux de nos partenaires. Une fois qu'ils auront terminé la Masterclass, ils seront invités à rejoindre le chapitre de l'UE du Club de Rome en tant qu'invités pendant un an, gratuitement. Ils deviendront éligibles pour rejoindre le réseau de Solifin s'ils sont intéressés par l’impact investing. Tous les membres reçoivent également des invitations à des événements de la Fondation pour les Générations Futures lors de leur inscription au programme. Nous sommes impatients de faire ce voyage avec vous !

Plus d'information sur le site web

ICHEC Durable : l’axe 1 et ses projets

En 2020, une réflexion stratégique approfondie sur les questions de durabilité a été lancée au sein de notre institution. De là sont ressortis 4 piliers stratégiques dont le premier se rapporte à nos matières et modes d’enseignement.  

En octobre 2021, quatre projets ont été lancés, chacun composé d’une équipe-projet multidisciplinaire et combinant différents profils (étudiants, enseignants, personnel administratif, chercheurs, membres du comité de direction, …).  

Réalisations

  • Organisation d’une rentrée durable BAC1 et MASTER 1
    • 450 participants B1 à la fresque des frontières planétaires
    • Suivi dans les cours de BAC1 de tronc commun
    • Conférence de Nicolas Lambert sur le marketing durable
  • Lancement du statut « étudiant engagé »
  • Réforme des programmes en profondeur pour, entre autres, transversaliser les enjeux systémiques de manière cohérente et approfondie du début à la fin des cours et tout au long des cursus, quelle que soit la matière
  • Projection et débat en BAC1 à l’aide du film-documentaire “Bigger than us” de Flore Vasseur
  • Formation de 60 enseignants aux fondamentaux de la durabilité (module 1) et aux enjeux liés au système économique, au système financier et à toute la chaîne de valeur de l’entreprise (module 2)
  • Organisation de la fresque du climat avec 60 enseignants
  • Formation de 20 enseignants à la fresque des frontières planétaires
  • Réalisation et diffusion d’une liste de moteurs de recherche en offres de stage en lien avec la durabilité
  • Création d’un référentiel de connaissances (hard skills) liées à la durabilité et la gestion

  • Etude de l’importance des soft skills en lien avec la durabilité 

  • Création de la première journée introductive sur le développement durable pour tous les BAC1 et renforcement de l’intégration des matières durables dans de nombreux cours de la BAC1 

  • Création d’un programme de formation des enseignants sur les fondamentaux de la durabilité ainsi que des modules plus avancés