Killian LAFONT
Marine FALIZE
Laurent LAHAYE
L'ICHEC collabore avec OVO afin de proposer un boostcamp auprès d'entrepreneurs africains. Lors de ce booostcamp, deux professeurs proposent une formation articulée autour du « Societal Impact Canvas » qui nourrit leur recherche sur l'accompagnement entrepreneurial interculturel.
Depuis 2020, l’ICHEC collabore avec OVO dans le cadre du programme Sustainable Technology for Africa.
Le boostcamp est un moment privilégié où l’ICHEC a l’occasion de donner une formation basée sur le Societal Impact Canvas. Cet outil a été élaboré en interne par des professeurs chercheurs de l’ICHEC et Start Lab ICHEC et il est, encore aujourd’hui, expérimenté dans différents contextes.
Cette expérience est l’opportunité de faire de la recherche sur l’accompagnement entrepreneurial multiculturel. Le but étant d’améliorer la formation proposée et qu’elle puisse répondre au mieux aux besoins des participants.
Contexte
Les initiatives étrangères foisonnent en Afrique. Des structures sont présentes sur le continent pour aider le développement entrepreneurial local. Elles utilisent des outils, donnent des formations, proposent du coaching, mettent en place des réseaux, ...Mais ce qu’elles proposent, est-il adapté aux différents contextes ? La cocréation ou la coproduction doivent être des mots à la base d’une nouvelle façon de penser ? Un dialogue basé sur l’écoute et l’analyse des oppositions est-il toujours possible?
Comme l’entreprise doit continuellement s’adapter à son milieu, il en est de même pour le développement des connaissances contextualisées. L’objectif est de mieux comment de nouveaux imaginaires peuvent découler d’une déconstruction de savoirs universels non contextualisés.
Besoins adressés
Des travaux remettent en question le management occidental comme modèle de référence, et ce, en dépit des différences culturelles. Les auteurs s’accordent sur la nécessité de renouveler la recherche en science de gestion en Afrique, d’avancer étape par étape et de profiter de l’accumulation d’expériences pour minimiser le risque d’échec et optimiser l’engagement général durable. Il sera utile d’explorer aussi la manière dont d’autres pratiques émergentes ou déviantes permettent la production d’imaginaires innovants et adaptés au contexte.Résultats attendus
L’outil ne représente pas une fin en soi mais aide à se positionner dans le rôle de formateur étranger. Le chercheur étant lui-même acteur, la méthodologie auto-ethnographique a été choisie pour se focaliser sur les retours des entrepreneurs, coachs, experts mais également le ressenti du chercheur. La formation évolue au fur et à mesure des différentes éditions en tenant compte les feedbacks précédents.L’objectif est de déplier la fabrique de deux écosystèmes présents au Bénin et au Sénégal pour étudier des formes alternatives collectives et solidaires d’accompagnement. Ensuite, de comprendre comment ces pratiques entrepreneuriales permettent l’émergence d’un nouvel imaginaire et comment les parties prenantes peuvent s’organiser pour faire vivre ce nouvel imaginaire sur le terrain.
Financeurs
OVO ; EnabelEn savoir plus : Site web