accessibility
Coline RUWET

Coline RUWET

Coralie BUXANT

Coralie BUXANT

Roxane DE HOE

Roxane DE HOE

Philippe ROMAN

Philippe ROMAN

Coralie MUYLAERT

Coralie MUYLAERT

Fanny DETHIER

Fanny DETHIER

Géraldine THIRY

Géraldine THIRY

Ce projet de recherche a pour objectif d’identifier et d’analyser les verrouillages sociotechniques et comportementaux chez les producteurs et consommateurs à l’adoption de l’économie de fonctionnalité (EF) en Région de Bruxelles-Capitale.

L’économie de la fonctionnalité (EF), par laquelle la vente d’un produit est remplacée par la mise à disposition de sa fonction, est prometteuse pour dématérialiser l’activité économique. Toutefois, ce modèle implique des changements de nature systémique et se heurte à des barrières, tant technico-juridico-économiques que comportementales. Le présent projet propose, en partant de l’analyse de trois organisations bruxelloises, d’étudier les obstacles au renforcement du modèle de l’EF sur le territoire bruxellois, ainsi que les potentiels catalyseurs d’un tel modèle économique, tant du côté de l’offre que de celui de la demande. Pour ce faire, nous mobilisons les cadres conceptuels d’écosystème entrepreneurial et de pratiques habituelles tout et en mettant l’accent sur la caractérisation de trajectoires de transition.

Contexte

La Région de Bruxelles-Capitale a fait de l’économie circulaire un pilier de sa transition sociale et écologique, à travers notamment son initiative BeCircular et sa stratégie Shifting Economy. Or l’économie de la fonctionnalité est un modèle économique qui convient particulièrement à des pratiques circulaires. Il est donc important de s’interroger sur les conditions de son adoption sur le territoire bruxellois.

Besoins adressés

Les entreprises bruxelloises proposant des offres en économie de la fonctionnalité font face à des défis spécifiques qui peuvent compromettre leur viabilité, et qui ne sont pas encore bien décrits dans la littérature scientifique. Mieux comprendre ce qui peut freiner l’adoption de services de location ou d’abonnement circulaires pour accéder à des biens de consommation permettrait de renforcer les politiques publiques de promotion de ce modèle et de donner aux entreprises des pistes pour accroître la pertinence de leur offre.

Résultats attendus

Les résultats de la recherche ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques :
https://journals.openedition.org/brussels/6706
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fenvs.2022.1048554/full
https://journals.openedition.org/developpementdurable/17046
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959652623004535?via%3Dihub

Financeurs

Région de Bruxelles-Capitale (Innoviris)
En savoir plus : Site web