Géraldine THIRY
Fanny DETHIER
Philippe ROMAN
La théorie du Doughnut appliquée à la Région de Bruxelles-Capitale. Disposer d’un cadre de réflexion adapté à la réalité bruxelloise pour co-imaginer, orienter et prendre des décisions cohérentes pour la transition écologique et solidaire vers une société soutenable.
Consciente qu’une transition vers une économie “dans le doughnut” ne peut se faire que si elle est pensée de façon systémique – à chaque niveau d’action et pour tous ses acteurs –, l’équipe Brussels Donut adapte, aux moyens d’une méthodologie originale, l’approche Donut à Bruxelles :
- Macro : Un portrait Donut de la Région bruxelloise
- Méso : Les stratégies politiques sous la loupe Donut
- Micro : Les situations bruxelloises pour analyser le Donut en action
- Nano : Les objets du quotidien comme révélateurs de nos impacts
Contexte
Chaque jour, nous pouvons percevoir les dysfonctionnements d’une économie centrée sur la croissance : crises financières à répétition, inégalités de revenus et d’accès aux ressources, exploitation destructive de l’environnement, etc. Nous avons besoin d’un autre modèle pour imaginer à la fois notre bien-être et celui de la planète.La théorie du Donut, proposée par l’économiste anglaise Kate Raworth, remplace l’objectif général de croissance par un objectif de prospérité. L’image du Donut représente un plancher social et un plafond écologique – les deux limites entre lesquelles il nous faut redéfinir notre bien-être.
Depuis la création de cette théorie, le Donut essaime dans de nombreux territoires à travers le monde. Le projet Brussels Donut s’inscrit dans cette dynamique.
Besoins adressés
À travers la Shifting Economy, la Région de Bruxelles-Capitale affiche la volonté de s’engager pleinement dans un mouvement de transition vers une économie décarbonée, régénérative, circulaire, sociale, démocratique et digitale. Partant du cadre d’analyse fort et rigoureux qu’offre la théorie du Donut, Brussels Donut apporte des outils pratiques et pertinents pour mener à bien cette transition de manière systémique.Résultats attendus
Trois rapports (disponibles sur le site du projet) présentent les résultats et apprentissages de la 1ère partie du projet (08/2020 – 05/2021).Pour la 2ème partie du projet (02/2022 – 02/2024), des résultats intermédiaires sont déjà à constater. Le portrait statistique de la RBC a été consolidé grâce à deux contributions majeures :
1. Une amélioration de la qualité et quantité de la base de données des indicateurs à partir de laquelle le donut bruxellois est construit
2. Un accroissement de la nuance et précision du portrait grâce à une méthode d’agrégation des indicateurs et des cibles.
L’accompagnement des organisations vers le Donut est également monté en puissance grâce à l’organisation de nombreux ateliers de sensibilisation et appropriation du Donut.
Financeurs
Service public régional Bruxelles Economie et EmploiEn savoir plus : Site web