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Pierre JOB

Pierre JOB

Enseignement et apprentissage de l'analyse, quel cadre théorique pour une collaboration internationale ? Financé par l'état brésilien, ce projet est porté par des chercheurs du Brésil, du Mali, du Mozambique et de Belgique.

Le GECEMS s'intéresse à la possibilité de concevoir un modèle épistémologique de référence (MER) commun à ces différents pays comme cadre théorique permettant d'appréhender les phénomènes d'apprentissage et d'enseignement de l'analyse, y compris la question de propositions curriculaires.

Contexte

Le travail se fait dans un esprit d'inclusivité et est ouvert aux théories décoloniales articulées à une approche anthropologique prenant appui sur les travaux pionniers d'Yves Chevallard et de la théorie anthropologique du didactique (TAD) qui permettent un questionnement des savoirs en jeux qui prennent en compte la multiplicité des contraintes institutionnelles qui en impactent la transposition.

Besoins adressés

Les réformes successives des systèmes éducatifs menées depuis les années 60 et spécifiquement concernant les mathématiques ont conduit plus d’un pays à des constructions curriculaires instables et questionnables au plan épistémologique. Les travaux du GECEMS tentent d’apporter leur contribution pour faire évoluer les curricula vers une plus grande cohérence et ce en tenant compte d’un environnement sociétal en grande mouvance.

Résultats attendus

Les expérimentations en cours au Brésil devraient permettre de se positionner par rapport aux résultats déjà obtenus en Belgique et spécifiquement sur la pertinence du MER actuellement utilisé en Belgique qui a permis de mettre en évidence la nature épistémologique du rapport empiriste entretenu, que ce soit par des élèves, étudiants, enseignants et chercheurs aux notions fondamentales de l’analyse (dont celle de limite), qui fait obstacle à leur acquisition.

Financeurs

Etat Brésilien
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