Anne ROUSSEAU
Charlotte DURIEUX
Marine DE RIDDER
Alain EJZYN
L’ambition de ce projet de recherche est de mettre en évidence les pratiques managériales susceptibles d’améliorer l’attractivité et la rétention des jeunes travailleurs sortant d’une formation en business school, permettant aussi de questionner la place du management.
L'ambition de cette recherche est d'identifier la place accordée à ce que nous appelons le management responsable dans les attentes des étudiants vis-à-vis du monde de l'entreprise et de mettre en évidence les pratiques innovantes susceptibles de rendre les organisations plus attractives vers un modèle d'organisation et de management durable. Pour ce faire, cette recherche identifie les représentations que les Millennials se font des organisations et du management dans le contexte actuel ainsi que les pratiques managériales innovantes qui peuvent y répondre.
Contexte
Force est de constater que les jeunes sont de plus en plus critiques à l’égard des entreprises et de leur gestion. La vision du travail comme quête de sens est devenue un discours aussi tendance que critiqué, remettant en question les pratiques de nombreuses organisations. Avec un taux de natalité décroissant et une augmentation de l’espérance de vie, la pyramide des âges s’inverse en Europe et crée, sur le marché de l’emploi, une pénurie de jeunes travailleurs ainsi qu’un allongement des carrières. Dans ce contexte, attirer et retenir les jeunes générations sont, plus que jamais, des enjeux de taille pour les organisations.Résultats attendus
Cette recherche identifie les attentes des jeunes du monde du travail et la perception de managers d’équipes. Les résultats ont mis en avant des éléments en tension qu’un management responsable se doit d’examiner. Manager de façon responsable, c’est prendre enconsidération la complexité de l’implémentation de pratiques dans un
certain contexte. Ce n’est donc pas la seule responsabilité du manager de s’interroger sur ses pratiques mais c’est bien à l’organisation entière de remettre en question son système de pratiques.