accessibility
Coline RUWET

Coline RUWET

Riche d’une perspective transdisciplinaire, le projet TransDisc explore les enjeux culturel et subjectif de la transition socio-écologique via deux études de cas et l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’immersion en nature.

L’originalité du projet repose sur deux visées : analytique et expérimentale. La première phase s’est concentrée sur deux cas d’étude : l’écologie sensible et l’intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure. L’objectif était d’analyser le caractère notateur des pratiques déployées : dans quelle mesure participent-elles d’une refondation culturelle et renforcent-elles les résiliences individuelles ? S’appuyant les résultats des enquêtes de terrain, la seconde phase a développé un axe proche de la « recherche-action » via l’expérimentation “ex situ” d’un dispositif pédagogique.

Contexte

Le 21ème siècle nous confronte à des bouleversements socio-environnementaux majeurs. Sans précédent à l’échelle de l’histoire de la Terre, cette période renvoie nos sociétés à un enjeu fondamental, celui du type de rapport que les humains entretiennent avec la nature. L’enjeu est culturel. Il implique de transformer notre façon de concevoir notre place dans le monde, de passer de la seule conscience rationnelle de l’interdépendance écologique à une culture qui fasse de cette interdépendance la source d’une refondation de notre rapport au monde et de nos valeurs. Transformer notre rapport à la nature constitue également un enjeu subjectif. Le lien à la nature renforce les résiliences individuelles et, en ce sens, offre des pistes fertiles pour l’accueil des vulnérabilités psychiques.

Besoins adressés

Considérée comme une composante centrale de l’écocitoyenneté, l’éducation par la nature est pourtant souvent absente de la formation à la durabilité dans le supérieur. Les enseignements sont principalement axés sur une vision gestionnaire par le biais de compétences cognitives. Dans le contexte d’incertitude radicale, de nombreux chercheurs nous invitent à développer notre sensibilité au vivant et l’engagement par rapport à des valeurs. Fort de ce constat, le projet a étudié des approches novatrices qui proposent des pratiques qui engagent le corps, les émotions et l’imagination.

Résultats attendus

Au niveau scientifique, trois rapports de recherche ont été rédigés (ils seront suivis de publications). Les résultats ont été présentés à un large public à l’occasion de différents colloques et séminaires ainsi que deux journées d’étude clôturant l’ensemble du projet. Au niveau sociétal, les résultats sont le développement d’un prototype d’activité pédagogique ainsi que la création du Réseau Profs en Transition (ResPeT). L’enjeu est de constituer une communauté d’apprentissage et de réflexion entre pairs dans une perspective de soutenabilité forte et une ouverture aux pédagogies « tête-corps-cœur ». Le ResPeT peut s’enorgueillir de l’organisation de plusieurs événements dont un premier congrès en juin 2022 rassemblant une centaine de participants.

Financeurs

Fédération Wallonie Bruxelles (FRHE)