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Charlotte DURIEUX

Charlotte DURIEUX

Projet de recherche appliquée qui étudie l’évolutions des pratiques managériales dans un contexte d’une stratégie de servicisation dans le secteur de la mobilité.

L’économie bruxelloise est largement dominée par le secteur tertiaire. Pour rester concurrentielles dans ce contexte, les entreprises de tous les secteurs repensent leur business model en y intégrant une offre de services. Ce phénomène dit de servicisation des activités peut être caractérisé comme l’une des grandes tendances du XXIe siècle au sein des organisations et représente un challenge managérial de taille face auquel les managers sont encore bien démunis en termes de pratiques concrètes. Le projet de thèse vise à apporter des éléments de réponse à ce challenge à partir de l’initiative pionnière d’une entreprise bruxelloise active dans le domaine de la mobilité. La thèse pose la question de savoir comment les pratiques managériales évoluent dans un contexte de transition vers un business model vu comme plus durable et quel type de management est produit ?

Contexte

La thèse prend la forme d’une ethnographie de l’organisation D’Ieteren Automotive pendant une durée de 4 ans. La chercheuse doctorante passera 50% de son temps dans cette organisation et le reste dans une des deux institutions académiques (ICHEC/UCLouvain). L’ambition est d’étudier les pratiques managériales de façon longitudinale et de comprendre quelles tensions en termes de management responsable peuvent émerger lors d’un tel changement de business model. La thèse questionne le lien entre ‘faire’ du durable (à travers une mobilité plus fluide et durable, et ce pour D’Ieteren, par la diversification de services) et ‘gérer’ de façon plus durable/responsable.

Besoins adressés

Approfondir les connaissances du management responsable en identifiant ses caractéristiques et ses pratiques et comprendre sous quelles conditions la servicisation contribue à la création de performance durable et dès lors déterminer dans quelle mesure la servicisation est une opportunité ou une menace pour un management responsable. Finalement, la thèse questionne la complexité pour les organisations à but lucratif de faire vivre une vision de durabilité et met en lumière cette mise en action ainsi que ses finalités.

Résultats attendus

La thèse vise à répondre à (1) procurer un apport encore manquant quant aux champs émergents du management responsable et de la servicisation ; (2) identifier des savoirs actionnables à même de soutenir le manager dans l’animation de ses équipes en contexte de servicisation ; et (3) co-concevoir une démarche d’accompagnement pour tout manager confronté à la servicisation dans une perspective de management responsable.

Financeurs

Région Bruxelles Capitale - Innoviris (Applied PhD)