accessibility
Catherine DAL FIOR

Catherine DAL FIOR

Projet de recherche en partenariat avec ICHEC, ULiège, 2iE et l’Université Thomas Sankara qui vise à concevoir et promouvoir un habitat urbain en brique de terre comprimée (BTC) durable, accessible et modulaire pour la classe moyenne au Burkina Faso.

Ce projet vise une réappropriation de l'habitat traditionnel en terre (BTC) par la population locale, en particulier les ménages à revenus moyens.
L’objectif est d’étudier les conditions de mise en place d'une filière d’extraction/fabrication/conception/construction adaptée au développement foncier de la ville d'Ouagadougou (thèse de doctorat 3), reposant sur un concept architectural spécifique et complet au niveau des bâtiments (thèse de doctorat 2) et s'ancrant sur un modèle de dimensionnement adapté aux BTC (thèse de doctorat 1).

Contexte

La construction écologique est un pilier important pour un développement durable des villes, en particulier dans les zones arides d'Afrique. Elle a un impact positif sur la santé et l’environnement et elle améliore la qualité marchande des bâtiments.
Afin d’assurer le succès d’une telle filière économique de construction durable en BTC, des contraintes et représentations doivent être dépassées auprès des différents acteurs. Ainsi, la BTC est considérée comme le matériau du pauvre par les ménages aux revenus moyens, tandis qu’elle est perçue comme matériau écologique et noble par certaines élites urbaines. Dès lors, penser la concrétisation économique d’une filière requiert de penser des modèles économiques qui articulent de façon cohérente pérennité économique et impact sociétal.

Besoins adressés

La majorité des habitants de la zone sahélienne peinent à trouver un habitat durable, économique et confortable. Les techniques ancestrales et leurs évolutions peinent à concurrencer les systèmes constructifs importés d’Europe, peu adaptés à l’environnement climatique.
HaBiMo veut contribuer à 3 besoins principaux dans cette région :
- Assurer l’accès de tous à un logement décent et durable
- Lutter contre le réchauffement climatique par la réduction de l'émission des gaz à effet de serre pour le secteur de la construction
- Augmenter la compétitivité de la construction durable en BTC

Résultats attendus

Afin d‘atteindre l’objectif, 4 résultats principaux sont attendus :
- Les aspects techniques nécessaires à la conception et à la réalisation de logements en BTC sont maîtrisés
- Le modèle économique durable de la filière BTC développé répond aux besoins des parties prenantes
- Les connaissances et/ou compétences techniques et économiques des intervenants (ouvriers, architectes, entrepreneurs) de la filière BTC sont renforcées de manière pérenne.
- Les acteurs locaux et de la sous-région (ministères de l'habitat, promoteurs immobiliers, banques, ordres des ingénieurs et des architectes, organisations sous-régionales et internationales, etc.) sont encouragés à faire la promotion de l'habitat en BTC

Financeurs

ARES Coopération au Développement