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Réforme des programmes de l'ICHEC

Le monde change... l'ICHEC évolue avec lui !

Le monde est en constante évolution, marqué par une accélération impressionnante des technologies digitales, des défis environnementaux et la transformation rapide des usages professionnels des générations futures.

Face à ces défis, nous mesurons l'importance de notre rôle dans la formation des managers de demain. En 2024, nous avons pris le parti de réformer nos programmes en profondeur, afin qu'ils répondent aux évolutions rapides de nos sociétés. 25 enseignants volontaires issus de disciplines variées ont travaillé sur cette réforme des programmes en adoptant une approche par compétences. Cette réforme s'articule autour de trois axes majeurs.

En vidéo

Découvrez la réforme des programmes et nos partis pris pour le futur, en images !

Axe 1 - Le Durable

Le projet ICHEC Durable lancé en 2020 a permis d’aboutir à la co-construction d’une stratégie de durabilité pour l’ICHEC et à la formulation d’une nouvelle vision. Celle-ci se reflète maintenant dans les cours, les séminaires et autres activités proposées à nos étudiants.

Axe 2 - Le Digital

La digitalisation du monde professionnel et particulièrement le développement fulgurant de l’Intelligence Artificielle font partie des éléments désormais pris en compte de manière transversale dans toute la formation de nos étudiants

Axe 3 - Les Soft Skills

Le développement de compétences humaines et relationnelles est essentiel dans la formation de futurs managers responsables capables de communiquer, de fédérer et de mobiliser des équipes.

Après une consultation du monde professionnel, des étudiants et des enseignants, 7 compétences clés à atteindre par les futurs diplômés ont été définies.

Les 7 compétences clés

Se développer

Pour mieux se connaître

    • En apprenant à se connaître, en identifiant ses forces et points à améliorer, et en comprenant son fonctionnement individuel et en groupe, ses motivations, ses talents, le rôle que l’on souhaite avoir dans la société.
    • En développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution en autonomie
    • En apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité
    • En développant son projet personnel et professionnel dans une démarche éthique

    Exercer une pensée critique

    Pour poser les bonnes questions

     

      • En observant une réalité complexe et systémique et cela par la collecte d’un maximum de données pertinentes à l’aide des outils adéquats et en considérant différents points de vue
      • En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
      • En analysant des données, en établissant les liens entre les différents éléments et en appliquant un raisonnement scientifique. et en maîtrisant les technologies de l'information​
      • En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle
      • En remettant en question les cadres et les modèles établis en les comparant et en les confrontant à la réalité du terrain, dans une approche interdisciplinaire.

      Concevoir des futurs souhaitables

      Pour proposer des solutions

      • En identifiant et comprenant les enjeux sociaux et d’habitabilité de la terre sur base de ressources scientifiques
      • En mobilisant les modèles, théories et les technologies existantes et émergentes
      • En générant et testant des solutions innovantes et créatives répondant aux enjeux sociaux et d’habitabilité de la terre
      • En évaluant l’impact actuel et futur des actions proposées sur les individus, les organisations, leur écosystème et la société 
      • En imaginant de nouveaux récits prospectifs, régénératifs et inclusifs pour le futur

      Décider

      Pour fixer des jalons

       

      • En comprenant et analysant le contexte y compris international et technologique tout en s’appuyant sur des données fiables et pertinentes
      • En identifiant les paramètres et enjeux, en tenant compte des différentes perspectives et parties prenantes
      • En anticipant, mesurant et limitant les risques et conséquences sur l’organisation, l’environnement et les autres parties prenantes
      • En utilisant de façon pertinente les outils d’aide à la décision
      • En s’appuyant sur des principes de management responsable
      • En explorant différents modèles de gouvernance des organisations et de modes de décision
      • En évaluant régulièrement les impacts des décisions prises et en les corrigeant si nécessaire

      Entreprendre

      Pour faire avancer les choses

        • En identifiant un problème, un besoin et en le transformant en une opportunité (produit, service, processus organisationnel, etc.)
        • En concevant des solutions innovantes, viables économiquement et à impacts sociétaux positifs
        • En implémentant, testant, validant et améliorant continuellement les solutions auprès des parties prenantes concernées
        • En intégrant et gérant les incertitudes et situations inattendues avec ingéniosité et créativité
        • En traduisant la stratégie en feuilles de route, objectifs, business plan et actions opérationnelles
        • En accompagnant les personnes dans le changement en interne et externe

        Communiquer

        Pour convaincre, rallier

          • En osant exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée et assertive et ce dans plusieurs langues
          • En adaptant sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiques ainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active
          • En construisant une communication écrite, claire et structurée adaptée aux spécificités de ses interlocuteurs (langue, culture, fonction,…) en utilisant de manière pertinente les outils digitaux.
          • En pouvant débattre, négocier et convaincre en respectant les codes professionnels et organisationnels tout en respectant la diversité des interlocuteurs et en utilisant les outils appropriés

          Collaborer

          Parce qu'ensemble, on va plus loin

          • En adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonne intégration dans une équipe
          • En instaurant les balises-clés nécessaires pour une dynamique et un mode de fonctionnement d’équipe constructif, motivant et inclusif
          • En fixant des objectifs communs ainsi que leur méthode d’évaluation et de suivi
          • En mobilisant des dynamiques collectives, collaboratives et fédératrices
          • En gérant les tensions et conflits éventuels de façon constructive et bienveillante
          • En adoptant des postures de leadership adaptées aux différents types de situations et de personnalités

          Très concrètement...

          Sur base de ces rapports établis par chaque groupe matière, le Comité exécutif de l'ICHEC a ensuite proposé un projet de nouveau programme de bachelier dont voici quelques éléments clés :

          • Dès l’arrivée en Bac 1, une nouvelle activité permettra aux étudiants de découvrir leur métier d’étudiant, de mieux comprendre ce qu’est la gestion et de prendre conscience des enjeux de la durabilité.
          • La révision des contenus de l’axe Management des Systèmes d’information permet de mieux préparer les étudiants aux défis d’une société de plus en plus digitalisée.
          • L’insertion d’un cours dédié à la durabilité leur permettra d’acquérir les bases théoriques pour mieux comprendre les enjeux et pouvoir envisager les actions.
          • Le cours de Psychologie, placé maintenant en Bac 1 donnera aux étudiants les outils nécessaires pour se connaître et travailler en groupe et développer ainsi les soft skills, mises en œuvre dans la suite du cursus.
          • Les participants du Housing Project auront à présent l’occasion de découvrir la réalité de l’entreprise grâce à une activité dédiée tandis que ceux qui choisiront le stage travailleront également sur un projet solidaire.
          • Une place importance a été dédiée à des activités pluridisciplinaires où l’étudiant travaillera sur des situations concrètes, proches de la réalité du monde professionnel en mobilisant les connaissances acquises dans les cours suivis.

          Et maintenant ?

          La Bac 1 « nouvelle mouture » démarre dès septembre 2024.

          Le travail sur les années de bac intermédiaire et terminale et sur le programme de Masters seront au menu des Comités Bacs et Masters en 2024/2025.

          Cette réforme a déjà permis une mobilisation importante et motivante pour les équipes d’enseignants et de coordinateurs de programmes.

          Nous remercions toutes les personnes impliquées pour leeur participation à ce grand projet, essentiel pour nos futurs diplômés.