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Service d'aide à la réussite

 L'ICHEC met tout en oeuvre pour optimiser vos chances de réussir tout au long de votre parcours académique et plus spécialement en 1ère BAC.

Cours préparatoires

Nous organisons des cours préparatoires durant l’été afin d’optimiser vos chances de réussir en vous préparant à la rentrée dans le supérieur !

En savoir plus

Aide au quotidien

Tout au long de l’année académique, des actions sont organisées et des activités sont proposées afin de permettre aux étudiants de répondre à des questions telles que :

  • Comment m’organiser pour étudier ?
  • Ai-je bien compris les objectifs des cours ?
  • Quand dois-je commencer à étudier ?
  • Comment gérer mon temps ?
  • Ma prise de notes est-elle suffisante ?

Ces actions et activités sont :

  • Des permanences afin de permettre à chacun de rencontrer individuellement la responsable du Service d’Aide à la Réussite
  • Des « Ateliers de stratégie de la Réussite » qui donnent la possibilité aux étudiants de réfléchir en petits groupes à la manière d’améliorer leur méthode de travail ou de l’adapter aux exigences de l’ICHEC.

Un tutorat est également organisé pour les mathématiques et la comptabilité : des étudiants des années supérieures encadrent des étudiants bac 1 dans la préparation des séances de travaux pratiques.

Des tables de conversation en néerlandais sont également animées par des étudiants bilingues.

A l’issue de la session de janvier, les étudiants en situation d’échec se voient proposer la signature d’une charte leur permettant de mettre en place des actions favorisant leur réussite.

Les ressources pédagogiques

Pour mener à bien leurs projets, les étudiants de l'ICHEC  bénéficient d’outils et de ressources pédagogiques.

Les ateliers méthodologiques

A partir d’octobre (jusqu'à décembre et de février à avril), des ateliers méthodologiques sont proposés à raison d'une fois par semaine aux étudiants. Organisés en petits groupes, ceux-ci portent principalement sur les thèmes suivants : prise de notes, réalisation de résumés, gestion du temps, fonctionnement de la mémoire, gestion du stress, préparation au blocus.

De plus, en collaboration avec les professeurs des principales matières, des ateliers tels que « comment étudier la compta ou les maths », ou « comment se préparer à un examen de droit » sont proposés aux étudiants.

L'encadrement linguistique

L’enseignement des langues constitue un des atouts de l’ICHEC. En effet, vu sa situation au cœur même de la capitale de la Belgique et de l’Europe, le futur manager se doit de maîtriser plusieurs langues.

Nous proposons aux étudiants l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le chinois.

Outre les cours interactifs en petits groupes (+/- 20 étudiants) basés sur des méthodes modernes d’apprentissage, le groupe des professeurs de langues offre aux étudiants différents services complémentaires aux cours.

  • Evaluation continuée (tout au long de l’année via des tests réguliers) et parcours individualisé pour chaque étudiant
  • Cours de remédiation (pour aider les étudiants en difficultés).
  • Accès à la formation en auto-apprentissage: e-learning (via site internet).
  • Cours d’été préparatoires à la première année (néerlandais et anglais).
  • Tables de conversation.
  • Organisation de voyages culturels et linguistiques à l’étranger.
  • Recherche et développement de matériel pédagogique (publication,...).
  • Développement de compétences business en langues étrangères
  • Séminaires spécifiques organisés par des professionnels du monde de l'entreprise.

Enseignement inclusif : service d’accueil et d’accompagnement

En vertu du Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif, l’ICHEC met en place des aménagements raisonnables pour les étudiants à besoins spécifiques afin de garantir l'équité et l'égalité des chances.

Public concerné

Sont ainsi concernés les étudiants qui présentent une déficience physique, sensorielle ou psychique avérée, un trouble spécifique d’apprentissage, ou une maladie invalidante.

Comment introduire une demande d’aménagements spécifiques

  • L’introduction de votre demande d’aménagements se fait uniquement via le lien https ://student.ichec.be/enseignement-inclusif : les demandes d’aménagements spécifiques faites par mail ne sont pas prises en compte.
  • Vous devez obligatoirement y uploader une attestation médicale récente (cfr. Article 6. du Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif) prouvant votre situation. Celle-ci peut provenir d’un médecin généraliste, d’un psychiatre ou neuropsychiatre, d’un spécialiste appartenant à une équipe pluridisciplinaire, d’un organisme public comme PHARE, AWIQ, Ligue Braille etc.
  • Le Service d’accueil et d’accompagnement (SAA) vous contactera ensuite pour un entretien visant à discuter ensemble de vos besoins.
  • Pour toute question et demande d’information complémentaire, vous pouvez écrire à l’adresse enseignement.inclusif@ichec.be

Date limite d’introduction de la demande : 

  • Q1 : 31 octobre
  • Q2 : 15 mars (demandes tardives)

Déroulement de la procédure

Le SAA examine la demande et les besoins matériels, pédagogiques, médicaux et psychologiques de l’étudiant et soumet une proposition d’aménagements raisonnables aux autorités académiques pour accord. Le SAA notifie ensuite la décision des autorités académiques à l’étudiant

Acceptation ou refus

Un plan d’accompagnement individualisé (PAI) est élaboré pour une année académique complète. Il est signé par les 3 parties : l’étudiant bénéficiaire, le SAA et la direction du département. Le PAI est renouvelable pour chaque année du cursus.

Renouvellement : les aménagements accordés sont reconduits automatiquement en chaque début d’année académique. A part la signature annuelle du PAI, aucune autre démarche n’est nécessaire.

Toute demande de modification des aménagements se fera également via le lien : https ://student.ichec.be/enseignement-inclusif

L’étudiant peut, dans les dix jours suivant la notification de la décision, introduire un recours par pli recommandé auprès du Collège de direction de la Haute école. Pour ce faire, il introduira auprès du Collège le dossier comprenant une copie de la décision du refus de mise en place d’aménagement de son cursus et une lettre argumentant sa plainte. L’étudiant peut introduire son recours à Madame Brigitte Chanoine, Présidente du Collège de direction - Boulevard Brand Whitlock, 6 1150 Bruxelles.

La décision de recours est notifiée à l’étudiant par lettre recommandée au plus tard quinze jours calendrier après l’introduction du recours interne.

Contact

Service d'aide à la réussite

Enseignement inclusif

Delphine Hauzeur, Simon Reginster & Youssef El Haddouchi
Bureau 132.11 (Montgomery)
sar@ichec.be

Natacha Cerf
Bureau 132.11 (Montgomery)
enseignement.inclusif@ichec.be