Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Economie politique
Code de l'Unité d'Enseignement
11UEC11
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
45
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DUTERME Tom
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux
Ce cours a un double objectif. Il entend d’une part transmettre les concepts et outils de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant·e pour comprendre les raisonnements économiques dominants, l’environnement économique d’une entreprise, ou d’un secteur en général. Le cours vise d’autre part à développer l’esprit critique de l’étudiant·e vis-à-vis de la discipline économique et vis-à-vis du système économique, et entend lui apprendre à penser « comme un économiste du 21ème siècle », c’est-à-dire en prenant en considération les enjeux sociaux et écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui. C’est pourquoi le cours se veut pluraliste. D’une part, le cours présentera les concepts-clés de la science économique en partant de questions et de problématiques concrètes telles que l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou l’instabilité financière. D’autre part, il comportera la lecture guidée et réflexive d'un portefeuille de textes rédigés dans un style clair et concis par d'important·es économistes (Khladoun, Smith, Sen, Krugman, Raworth).
Objectifs en termes de savoir
L’étudiant·e devra :
• Être capable de définir et d’utiliser à bon escient les concepts économiques de base (comme les mécanismes de marché, l’inflation, le chômage, les différentes politiques économiques, le rôle des taux d’intérêt et des taux de change...) ;
• Saisir les principaux ressorts des politiques économiques (budgétaires, monétaires).
• Connaître différentes conceptions et modèles de l’économie dans une perspective pluraliste.
Objectifs en termes de savoir-faire
L’étudiant·e devra :
• Pouvoir utiliser les concepts vus au cours pour analyser des questions économiques essentielles et actuelles, de manière réflexive et critique ;
• Intégrer les différents concepts en montrant sa capacité à faire des liens entre les différentes parties du cours pour mener une analyse globale ;
• Adapter les théories à des hypothèses particulières et en tirer pleinement les conséquences dans l’analyse économique ;
• Construire un raisonnement économique rigoureux dans une situation donnée.
Objectifs en termes de réflexion critique
Cet apprentissage vise à ce que l’étudiant·e puisse synthétiser, analyser, réfléchir et se positionner de manière critique par rapport à certaines situations économiques, au moyen de son bagage mathématique (minimal), historique et économique.
Prérequis et corequis
Outils mathématiques de base, connaissance du français.
Description du contenu
I. L’économie, entre economics et economy
II. Aux origines des capitalismes
III. Le fonctionnement économique au prisme néoclassique
IV. La mondialisation de l’économie
V. Finance et monnaie
VI. Faire l’économie de l’environnement ?
VII. L’encastrement social de l’économie
Méthodes pédagogiques
Ce cours se donne en français, au premier quadrimestre, 3 heures par semaine, les mercredis de 18h à 21h15. Le cours sera donné principalement en présentiel (sur site), et éventuellement en ligne, sur TEAMS (voir calendrier).
Le cours consiste en un ensemble de slides Powerpoint postés sur Moodle tout au long du quadrimestre. Vous disposez également de supports de cours écrits. De manière générale, les séances de cours combineront exposé ex-cathedra et résolution d’exercices en classe (via le logiciel Wooclap). Ces exercices ont pour but de vous aider dans l’apprentissage de la matière (vous permettre de comprendre si vous avez bien compris, poser des questions de clarification).
Mode d'évaluation
Le cours d’économie compte pour 4 crédits. Les étudiants auront à passer une évaluation certificative. Celle-ci se compose d’un examen écrit, comprenant des questions à choix multiples, des questions théoriques et analytiques portant sur les différentes parties du cours, et des exercices semblables à ceux qui auront été abordés durant l’année.
Références bibliographiques
Supports didactiques
Site du cours sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Slides du cours
o Portefeuille de textes
Références bibliographiques
Plusieurs passages du cours renvoient à deux manuels d'économie :
o Le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).
Le manuel est disponible gratuitement (sous forme de e-book) à cette adresse : https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr. Ce manuel est accompagné de différentes ressources pédagogiques (documents, bases de données, …). Pour accéder à ces ressources, il vous est demandé de vous enregistrer ici comme étudiant : https://www.core-econ.org/about/?lang=fr
2) Le "Grand manuel d'économie politique", publié par l'Association française d'économie politique (AFEP).
Les passages de ce manuel auxquels renvoient les slides du cours seront postés sur Moodle.