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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Philosophie et humanité vivante

Code de l'Unité d'Enseignement

11USH11

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

KUPPER Frédéric

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

1) Objectifs généraux :
Faire apprécier la spécificité et l’intérêt d’une démarche philosophique centrée par essence sur le questionnement, la conceptualisation et le libre examen.
Initier les étudiants à une réflexion philosophique thématique ».
Habituer les étudiants à établir des liens entre les différentes matières et disciplines, et plus particulièrement avec l’unité d’enseignement d’histoire économique et d’économie politique. Renforcer les apprentissages issus de l’enseignement de la méthodologie et de l’initiation à la démarche scientifique.
Rendre les étudiants conscients que le recours à des auteurs anciens ou modernes est indispensable pour le développement d’une pensée rigoureuse.
Sensibiliser les étudiants à la complexité des choses et à l’existence de points de vue différents voire contradictoires sur les mêmes faits, thèmes ou problèmes.
Rendre les étudiants aptes à structurer leurs idées sous la forme de raisonnement philosophique et développer leur capacité d’abstraction.

2) Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés :
Cette unité d’enseignement vise à cultiver l’esprit critique et l’art de penser de manière créative, globale, ouverte et nuancée, voie privilégiée pour devenir un humain autant qu’un acteur économique responsables.
Au terme de l’unité, les étudiants chercheront à être créatifs et à innover dans leur réflexion et ils auront posé les jalons de la production d’un savoir propre, ouvert et global sur le monde. Ils seront également davantage capables de se questionner et de se décentrer. Ils auront en outre développé leur curiosité intellectuelle et leur plaisir de penser (en particulier ils se seront ouverts à l’esprit universitaire et au goût pour se cultiver). Les étudiants seront enfin davantage capables de communiquer leur pensée par écrit de manière nuancée, structurée et argumentée.

Prérequis et corequis

Aucun.

Description du contenu

1) La posture philosophique ;
2) L'histoire de la philosophie : présentation de systèmes conceptuels et de problèmes philosophiques, appartenant à des périodes historiques et des régions du monde différentes, de l'Antiquité à la période contemporaine, en Europe et dans le monde ;
3) Une pensée pleinement philosophique sur des questions d'épistémologie et d'éthique, en ce compris des thèmes liés à l'écologie, le bien-être, la santé.

Méthodes pédagogiques

1) Cours magistral (ex cathedra)
2) Lecture d'ouvrage (s)
3) Vidéos et podcastes
4) Exercices pratiques
5) Travaux écrits à rendre

Mode d'évaluation

Travaux
Il va de soi que la participation active et constructive au cours et le respect des personnes et des lieux pourront constituer une dimension pertinente de l’évaluation.

Références bibliographiques

Voir document pédagogique.