Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Microéconomie et macroéconomie : Théorie et applications
Code de l'Unité d'Enseignement
12UEC20
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
10
Nombre heures
105
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
WATTIER Sylvie
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
• Décrire, comprendre et évaluer ce qui se déroule sur la scène économique (ce qui permet de mieux saisir l’environnement des entreprises).
• Décrire, comprendre et analyser l’environnement macroéconomique et microéconomique des entreprises.
• Expliquer les comportements des agents économiques à partir d’agrégats.
• Etablir les relations entre les variables pour pouvoir déterminer quelles sont les rapports stables dans le temps (lois macro et microéconomiques).
• Analyser les déséquilibres macroéconomiques (chômage, inflation, ..).
• Etudier des moyens afin de pouvoir corriger les déséquilibres et d’atteindre des objectifs (politiques macroéconomiques).
• Décrire, comprendre et analyser les comportements individuels des agents amenés à se rencontrer sur différents marchés.
• Saisir l’impact de l’environnement économique (structures de marché, cadre institutionnel, externalités, ..) sur les décisions des différents agents économiques et sur leurs choix.
• Cerner les choix d’une entreprise confrontée à un environnement plus ou moins concurrentiel, en termes de prix et de production, et à en appréhender l’impact sur ses performances.
• Décrire, comprendre et évaluer les écarts entre bien-être individuel et bien-être collectif et leurs implications pour la gestion quotidienne et à long terme d’une entreprise et d’une société.
• Analyser l’actualité économique nationale et internationale.
• Partager les résultats d’analyse.
• Développer un esprit critique.
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant :
1. Définit et explique les concepts - clés appris aux cours.
2. Est capable de lier les différentes variables économiques, comprendre et développer les modèles économiques abordés aux cours.
3. Est capable d’établir les relations de causes à effets des phénomènes économiques dans des économies de marchés ou autres.
4. Peut expliquer des politiques.
5. Est capable d’évaluer les recommandations de politique économique.
6. Est capable d’articuler théorie et réalité ; en particulier d’observer et d’analyser l’environnement économique général et l’environnement concurrentiel d’un secteur d’activité à partir de diverses grilles de lecture, en saisissant les défis sociétaux locaux et internationaux.
7. Mobilise les techniques de recherche documentaire et de traitement des informations collectées.
8. Est capable de travailler en groupe, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences.
9. Montre un esprit critique dans ses choix parmi l’ensemble des discours portant sur le socioéconomique, sur les paradigmes différents et de les justifier.
L'UE contribue ainsi au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à:
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion. Ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés .
- Être responsable, c’est-à-dire de mettre en œuvre les outils managériaux et technologiques nécessaires, mais aussi d'être autonome.
- Être ouvert au monde notamment en réfléchissant aux différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux mondiaux.
Prérequis et corequis
Idéalement Economie Politique et Mathématiques (BAC)
Description du contenu
Les contenus des cours de micro et de macroéconomie (qui se donnent au premier quadrimestre) sont conçus de manière articulée. Ils viennent tous deux alimenter la compréhension de la réalité économique qui se donne à lire à partir de niveaux différents (micro et macro) et à saisir à partir de courants de pensée différents.
Des cours à thèmes (en lien avec la durabilité).
Pour la macroéconomie, les thèmes retenus sont :
1. Les questions macroéconomiques actuelles (croissance, inflation, gains de productivité, inégalités, chômage et marché du travail,…)
2. PIB et classifications sectorielles, approches PIB, PIB nominal et réel, indicateur de prix et limites du PIB
3. Fluctuations économiques et interprétations des cycles économiques (classiques vs keynésiens)
4. Globalisation des échanges économiques (degré d'ouverture, taux de change, parité taux d'intérêt)
5. Financiarisation et crises des subprimes (produits exotiques, shadow banking, hedge funds...).
Pour la microéconomie, les thèmes retenus sont :
1. Le consommateur rationnel, "maximisateur" de son utilité, dans le cadre de la concurrence versus le consommateur animé par d'autres 'quêtes' (l'exemple de l'économie collaborative);
2. Le producteur rationnel, "maximisateur" de profit, dans le cadre de la concurrence et le producteur défendant d'autres objectifs (l'exemple de l'économie circulaire) ;
3. Les modèles de concurrence (parfaite et imparfaite) et leurs limites ;
4. Choix individuels et choix collectifs ;
5. Des biens publics et des biens communs.
6. L'entreprise, de la boîte noire à l'acteur responsable.
Le séminaire d’économie appliquée, qui se déroule sur les deux quadrimestres, met les étudiants Gésent en situation d’intégration. Il conduit les étudiants à mobiliser, combiner et intégrer toute une série d’acquis d’apprentissage afin de réaliser le diagnostic stratégique externe d'entreprises.
Les étudiants qui ont un stage seront rassemblés par secteur d'activité. À partir de l'analyse commune qu'ils feront de l'environnement général (question 1) et l'environnement concurrentiel (question 2) de leur secteur d'activité, ils dégageront individuellement les opportunités et menaces qui pèsent sur leurs entreprises respectives.
Les étudiants 'Housing' feront un travail identique à partir d'entreprises qu'ils choisiront.
Méthodes pédagogiques
Les cours de microéconomie et macroéconomie sont proposés, au premier quadrimestre, à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel et le virtuel. Certaines séances de cours seront données en virtuel (powerpoints commentés et/ou Teams) et d’autres en présentiel.
Type d'enseignement pour le cours de microéconomie :
Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel ou en virtuel (powerpoints commentés)
Des classes inversées (CI) en présentiel réparties au cours du quadrimestre à partir de la lecture d'articles scientifiques et de vidéos (présentation par des groupes de 5 étudiants volontaires).
Différents temps d'apprentissage se succèdent :
1) à l'occasion des cours théoriques en présentiel :
- le formateur expose en synthèse les concepts théoriques principaux visés par la théorie économique dominante (que les étudiants ont découvert en autonomie avant la séance) ;
- les limites de la théorie économique néoclassique sont ensuite interrogées à partir d’autres théories économiques ou d’autres disciplines. Les étudiants sont invités à penser l'économie autrement à partir des trois dimensions de la durabilité.
- des applications sont proposées en préparation des examens
2) à l'occasion des classes inversées :
- l’actualité est commentée de manière partagée à partir des interrogations formulées par les étudiants et de la grille de lecture du cours ;
– certains groupes de 5 étudiants sont amenés à présenter en CI la synthèse qu'ils ont faites des articles lus et vidéos visionnées préalablement par tous les étudiants. Ces présentations sont suivies d'une séance de questions/réponses.
Type d'enseignement pour le cours de séminaire d'économie appliquée :
Le séminaire d’économie appliquée met les étudiants en situation d’intégration. Il conduit les étudiants à mobiliser, combiner et intégrer toute une série d’acquis d’apprentissage afin de réaliser le diagnostic stratégique externe d'un secteur d'activité.
Le dispositif est hybride et la méthode d'enseignement est celle de la classe inversée.
* quatre séances de type "ex cathedra" interactives (au premier quadrimestre) pour présenter le dispositif et préparer le travail de groupe
* des séances de supervision, de questions/réponses et de présentations (formatives) par les étudiants au second quadrimestre.
Type d'enseignement pour le cours de macroéconomie :
- Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel ou en virtuel (Teams ou powerpoints commentés) comprenant de la théorie et des exercices (analyses de graphes et calculs d'indicateurs macroéconomiques)
- des lectures d'articles de presse, académiques ou d'institutions illustrant des principes vus au cours
- des exercices ou questions à préparer individuellement (systématiquement corrigés collectivement).
Mode d'évaluation
Evaluation formative :
Dans le cas des cours de Micro et de Macroéconomie, une évaluation formative se réalise au fur et à mesure du cours par le biais de questions.
Dans le cas du séminaire, une évaluation formative prend place à l’occasion de chacune des supervisions.
Par ailleurs, en microéconomie, les étudiants pourront obtenir un point « bonus » s’ils font une présentation en classe inversée.
Evaluation certificative :
Des examens certificatifs sont organisés en macroéconomie et en microéconomie. Il s’agit dans les deux cas d’examens à livre fermé. Ils sont à priori organisés en présentiel (sauf si la situation sanitaire impose le distanciel).
Pour le cours de macroéconomie, l’examen se compose de deux parties : QCM (certains avec justification) sur le cours théorique, les exercices et les lectures (pour 75% de la cote finale) ainsi que d'une ou deux questions ouvertes (pour 25% de la cote finale).
Pour le cours de microéconomie, l’examen comporte 30 QCM : cours théorique, vidéos et articles vus au cours et exercices.
Pour le séminaire (étudiants Gesent), l’évaluation certificative porte sur la rédaction d’un rapport (+/- 20 pages) qui sera réalisé et déposé en groupe (voir ci-avant "Méthode pédagogique"). Les rapports (1 par groupe) seront déposés sur le site Moodle du séminaire.
Toutes les informations et données utilisées dans le rapport devront obligatoirement provenir de sources scientifiques ou professionnelles. Les informations ou données fournies par les outils d’intelligence artificielle devront systématiquement être recoupées avec au moins une source scientifique ou professionnelle.
ATTENTION:
Pour les étudiants GESENT : les cotes des 3 AA (Macroéconomie- Microéconomie - Séminaire) seront globalisées selon une moyenne arithmétique pondérée (avec les pondérations respectives de 4/10 ;4/10 ;2/10). Si une des AA est en échec (cote <10), on appliquera la moyenne géométrique pondérée.
Pour les étudiants INGECO : les cotes des 2 AA (Macroéconomie- Microéconomie) seront globalisées selon une moyenne arithmétique pondérée (avec les pondérations respectives de 5/10 ;5/10). Si une des AA est en échec (cote <10), on appliquera la moyenne géométrique pondérée.
Références bibliographiques
Supports didactiques
Site des cours de macroéconomie, de microéconomie et du séminaire sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Powerpoints (commentés ou non)
o Articles, bulletins, rapports divers et vidéos
o Exercices d’évaluation formative
Références bibliographiques
Voir les sites de cours respectifs