accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Italien

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG70

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Fantoni Emmanuelle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'italien vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en italien, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique de l’Italie et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.
Le niveau CECR à atteindre est A2.

Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)

Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).

Prérequis et corequis

Aucun

Description du contenu

Le cours est basé sur la méthode Nuovo Espresso 1 et 2 de Alma Edizioni
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• Intercompréhension (méthode de lecture déductive) - dossier d’activités
• Compréhension à l’audition
• Compréhension à la lecture
• Expression orale
• Expression écrite

Le cours sera organisé comme suit:

- 1 heure de cours de grammaire (théorie et exercices).
- 2 heures d’exercices basés sur le Nuovo Espresso1.

Au Q2: 2 heures d'exercices basés sur le Nuovo Espresso 1.

Méthodes pédagogiques

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut.

Mode d'évaluation

Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR). Les paramètres de cette évaluation seront
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et professionnelles, en utilisant le lexique et les structures adéquats,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par rapport aux contenus civilisationnels,
- la capacité à effectuer des recherches dans des sources en langue italienne, et à élaborer cette information de façon autonome (sans recours à l’Intelligence Artificielle),personnelle et cohérente, avec ses moyens linguistiques, et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles de l’ « italianità ».

Cette évaluation s’organise sous deux formes:
1/ formative, continue, globale et méthodologique (par groupe de TP) lors des différentes séances; 2/ certificative et spécifique (elle porte sur les quatre compétences susmentionnées) par un examen individuel, oral et écrit en fin d’année.

Déroulement de l’évaluation :
1) Session de janvier :

a. Un examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur la méthode de l’intercompréhension et les contenus du Nuovo Espresso 1 (grammaire, vocabulaire et contenus de communication) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.
b. La réalisation d’un Portfolio par l’étudiant à remettre avant le blocus.

2) Session de juin :

a. Un examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et éventuellement du Nuovo Espresso 2 (grammaire, vocabulaire et contenus de communication) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.

b. Un examen oral (durée : 15 minutes) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et éventuellement du Nuovo Espresso 2 (compétence : oral en interaction) et sur le portfolio que l’étudiant aura réalisé (oral en continu) et remis avant le blocus.

3. Session d’août :

a. Un examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui portera sur l'intercompréhension et les contenus du Nuovo Espresso 1 et éventuellement du Nuovo Espresso 2 (grammaire, vocabulaire et contenus de communication) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter, ainsi que l'intercompréhension.

b. Un examen oral (durée : 15 minutes) qui portera sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et éventuellement du Nuovo Espresso 2 (compétence : oral en interaction) et sur le portfolio que l’étudiant aura réalisé (oral en continu) et remis avant le début de la session d'août.


Les modalités précises de ces aspects ainsi que les critères d'évaluation sont repris dans le document "Descrizione del corso e valutazione" disponible sur Moodle.

NB: l'article 22 du Règlement des études stipule que "tout étudiant est présumé suivre assidûment et régulièrement les activités d'apprentissage de l'année d'études dans laquelle il est inscrit" et que "toute absence à une activité d'apprentissage en période de stage ou en période de cours doit être justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant."

Références bibliographiques

Cadre européen commun de Référence (CECR)
Nuovo Espresso 1, Nuovo Espresso 2 (Alma Edizioni)