Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Psychologie
Code de l'Unité d'Enseignement
12USH10
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DE HOE Roxane
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours a pour but d’être une introduction à la psychologie à l’usage d’étudiant.e en management. Il contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant : « Sensibiliser à la complexité de la nature humaine et à l’importance d’avoir un esprit critique ».
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant.e, au terme du processus d'apprentissage:
? prenne conscience et connaissance des dynamiques sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales;
? acquière des connaissances pouvant l’aider à analyser une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
? expérimente une situation de travail en groupe et les dynamiques en jeu grâce aux concepts vus au cours ;
? prenne conscience des limites d’une interprétation personnelle «psychologisante» des conduites sociales ainsi que des limites de la psychologie académique elle-même ;
? mobilise sa créativité pour structurer ses apprentissages et élaborer des solutions face à d’éventuels conflits ou malentendus au sein de son groupe ;
? soit acteur/trice de ses propres apprentissages/savoirs ;
? crée des liens avec d’autres matières vues dans son cursus (le séminaire sur le MBTI, le séminaire de méthodologie et initiation à la démarche scientifique « AIP », le référentiel de compétences des Blocs 1 & 2 en matière de gestion d’équipe).
Prérequis et corequis
La participation à ce cours n’exige aucun prérequis particulier, sauf peut-être l’envie de comprendre la complexité de l’être humain.
Description du contenu
L’unité d’enseignement commence par présenter brièvement les différents champs d’étude en psychologie ainsi que la démarche scientifique en psychologie. Cette introduction permet aussi de revoir des notions clés de la démarche scientifique. Ce cours abordera des notions d’analyse transactionnelle, de psychologie sociale (telles que la formation d’impression, les stéréotypes, les biais cognitifs, les relations intergroupes et les croyances), de compétences émotionnelles et de psychologie positive.
Méthodes pédagogiques
Le cours se donnera en présentiel et sera découpé comme suit :
- Un cours magistral de 3 heures (le mardi de 14h à 17h) avec un support powerpoint
- Une séance de travail en groupes (le mardi entre 17h et 18h) où l’auditoire sera disponible afin que les différents groupes puissent se rencontrer et réaliser leur travail de groupe.
Pour que les cours et les travaux de groupe se déroulent au mieux, je vous propose le cadre de travail ayant pour acronyme CRÉER. Chacun veille à Communiquer clairement avec les autres (en amont), est Responsable (de soi-même pour le bon déroulement du travail avec les autres et les apprentissages liés au cours), Écoute de manière active et essaye de comprendre le point de vue de l’autre (Empathie). Ces éléments sont possibles grâce à un profond Respect (de soi-même et des autres).
Les étudiants sont répartis en groupes, de manière aléatoire et en respectant une hétérogénéité en termes de genre. La première séance (11 mars) servira notamment à vous rencontrer, décider de votre nom de groupe et d’échanger sur votre fonctionnement en groupe (grâce au MBTI) ainsi que de rédiger votre contrat d’engagement. Ce dernier sera à télécharger sur Moodle. Les séances suivantes seront des moments dédiés au travail de groupe.
Mode d'évaluation
Un travail de groupe sera à réaliser. Vous devrez analyser, au travers des concepts vus en cours, une situation difficile que l’un des membres de votre groupe a vécue professionnellement. Ce travail sera évalué sur 7 points (1 point pour la description de la situation, 2 points pour son analyse, 2 points pour le développement de solutions, 1 pour la conclusion et 1 point pour la bibliographie) et remis lors du dernier cours (13 mai) sur Moodle et en version dactylographiée (imprimé recto verso et agrafé) au professeur.
N’hésitez pas à utiliser tous les concepts vus en cours pour gérer les éventuels conflits au sein du groupe. Si le dialogue n’est plus possible entre vous, contactez-moi et nous nous verrons tous ensemble pour en discuter. N’attendez pas la fin du cours pour me solliciter. La note de groupe sera la même pour tous les membres du groupe.
Par rapport à l’utilisation de l’IA dans le cadre de ce cours, et plus particulièrement du travail de groupe, les étudiants sont invités à utiliser les niveaux 1 (assistance aux activités préalables à une production : collecte d’information, en veillant à s’interroger et de ne pas prendre pour « argent comptant » ce qui est dit par l’IA) et 2 (assistance à l’organisation ou la révision d’une production). Les niveaux 3 (assistance à l’élaboration partielle d’une production) et 4 (les IA comme producteur, rédacteur de contenu ou d’analyse) sont, par contre, proscrits ! Il sera demandé à chaque groupe d’être transparent quant à l’utilisation de l’IA pour leur travail.
Cette évaluation permet aux étudiants d’assimiler la matière de 2 manières différentes tout au long du cours : l’écoute des cours magistraux et l’analyse d’une situation vécue et choisie par les membres du groupe.
Chaque membre du groupe évaluera également le travail fourni par chacun des membres de son groupe. Cette partie vaudra pour 3 points de la note finale du cours.
Un examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiples sera également organisé en session. Les 20 questions porteront sur l’ensemble de la matière et vaudront pour 10 points (soit 0.5 point par question) de la note finale (sur 20 points). Si l’étudiant.e. ne réussit pas l’examen en première session, il/elle représentera un examen similaire en août et conservera ses points pour la partie travail de groupe, si elle est réussie.
Références bibliographiques
Les étudiants se référeront aux présentations PowerPoint vues en cours et disponibles sur Moodle ainsi que des lectures également disponibles sur Moodle.
Quelques livres de référence (à titre purement informatif et si l’étudiant.e souhaite approfondir des concepts vus au cours) :
- Brécard, F. & Hawkes, L (2020). Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle. Paris : Editions Eyrolles.
- Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influences. Mardaga.
- Dweck, C. s. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre : Mardaga.
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Hansenne, M. (2024). Psychologie de la personnalité. Bruxelles?: De Boeck (7ème édition).
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. & Shaar, M-J. (2013). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.
- Mikolajczak, M. (dir.) (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.
- Ric, F. & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Fontaine (France) : Les Presses universitaires de Grenoble.
- Seligman, M. (2008). La force de l’optimisme. Paris : InterEditions-Dunod.
- Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.
- Travis, C. & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Canada : Pearson.