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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mathématique et Statistiques 2

Code de l'Unité d'Enseignement

12UMQ11

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

ENGELBEEN Céline

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au travers de ce cours, les étudiant(e)s peuvent continuer à s’approprier les nombreux concepts mathématiques nécessaires à la compréhension des disciplines de la gestion (théorie économique, théorie financière, analyse des marchés, probabilités et statistiques, recherche opérationnelle).
Par ailleurs, la formatrice se donne également comme objectif de développer chez les étudiant(e)s les capacités suivantes :
- Donner du sens aux concepts étudiés, aussi bien dans le cadre des mathématiques que comme outils au service de l’économie.
- Exercer le raisonnement (créer des liens entre les concepts).
- Transférer des concepts, des propriétés dans des situations neuves.
- Etre rigoureux et cohérent dans une argumentation.
- Faire preuve de créativité.
- Communiquer efficacement un raisonnement, un résultat.

Prérequis et corequis

Les UE suivantes sont corequises:
- Mathématiques 1
- Mathématique et Statistiques 1

Description du contenu

Pour la partie Mathématique:
-Partie 1 : Optimisation des fonctions à plusieurs variables
-Partie 2 : Algèbre : Matrices et résolution de systèmes linéaires.
Pour la partie Statistiques:
- Chapitre 1 : Echantillonnage
- Chapitre 2 : intervalles de confiance
- Chapitre 3: Tests d'hypothèses et tests d'indépendance.

Méthodes pédagogiques

Le cours fait alterner des séquences d’exposés ex cathedra et des séquences d’appropriation individuelle lors d’applications. Il accorde une place importante aux exercices et aux applications élémentaires à l’économie et à la gestion.

Le cours se composera de séances en présentiel et en distanciel.

Ces modalités sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Mode d'évaluation

L'examen est à livres fermés et porte sur des exercices de niveau similaire à ceux abordés au cours.

Références bibliographiques

- SYDSAETER K., HAMMOND P., (2014- 4ème édition), Mathématiques pour l’économie, Montreuil, Pearson