Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Psychologie
Code de l'Unité d'Enseignement
12USH11
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
BUXANT Coralie
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant: "Sensibilisé à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique".
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant, au terme du processus d'apprentissage:
- prenne conscience et connaissance des dynamiques biologiques, sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales;
- analyse une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
- prenne conscience des limites d’une interprétation personnelle «psychologisante» des conduites sociales ainsi que des limites de la psychologie académique elle-même.
Prérequis et corequis
Aucun.
Description du contenu
L’unité d’enseignement commence par présenter la naissance de la psychologie, ses relations avec d’autres sciences humaines et ses premiers développements (courants behavioriste et cognitiviste). C’est l’occasion de préciser la différence entre la psychologie en tant que science et l’usage quotidien de la « psychologisation » ainsi que la place de la communication en psychologie et en psychothérapie.
Ce faisant, cette introduction permet aussi de voir, ou revoir, des notions clés de la démarche expérimentale. Les concepts théoriques qui sont vus par la suite, tout au long de l’unité d’enseignement, sont présentés en lien avec l’étude scientifique ayant permis son émergence.
La majeure partie de l’unité d’enseignement s’intéressera à comprendre principalement:
- l’individu en tant qu’être social et l’impossibilité de ne pas communiquer ;
- le traitement cognitif de l’information sociale (notion de stéréotype, de préjugé) ;
- les relations interindividuelles et intergroupes (comparaison sociale, compétition, discrimination, conflits intergroupes,…) ;
- l’influence sociale (normes sociales, apprentissage sociale, conformité, rôles sociaux, obéissance, soumission à l’autorité, ….) ;
- les changements sociétaux (innovation sociale, influence de la minorité, résistance,…) ;
- le rôle des émotions dans le traitement de l’information, la communication et la prise de décision (fonctionnement cérébral, neurosciences, dilemmes moraux,..) ;
- les techniques de persuasion, d’influence et de manipulation visant le changement, à partir de la communication.
Méthodes pédagogiques
La matière amenée par l'enseignant à partir des power point est discutée et débattue en classe en permanence. De nombreux supports vidéos sont utilisés comme illustrations des concepts clés.
Le cours sera donné en présentiel ET par moments en distanciel (via teams ou via des enregistrements audio postés sur Moodle et de liens vidéos).
Le calendrier sera proposé lors de la première séance et les modifications éventuelles annoncées à l'avance.
Mode d'évaluation
Examen écrit en présentiel (durée 2h).
Il est constitué de questions ouvertes demandant des réponses brèves et porte sur la matière vue au cours (et figurant dans les power point).
Références bibliographiques
Des livres de référence (à titre informatif car il n’est pas exigé de l’étudiant qu’il approfondisse la discipline) :
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles :Mardaga.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.