accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Activité d'intégration professionnelle : Stage en entreprise

Code de l'Unité d'Enseignement

12UXP30

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

3

Nombre heures

150

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

SCHROOTEN Vladia

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’objectif principal de l’Activité d'Intégration Professionnelle "stage en entreprise" en Bac 2 est d’accompagner l’étudiant dans la réalisation de son stage en entreprise et dans l’élaboration des travaux qui y sont liés.

L’AIP stage en entreprise contribue au programme du Bachelier en Gestion en travaillant en particulier les objectifs (Learning Goals) suivants :

1. L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires à une carrière dans le domaine de la gestion : le stage en entreprise permet à l’étudiant de développer ses habilités professionnelles et sa capacité d’adaptation à un milieu professionnel. Il lui donne aussi l’occasion de réfléchir à ses capacités, ses attentes et de mûrir son projet professionnel et de formation.

2. La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : les travaux demandés lui permettent de mobiliser des cadres théoriques pour comprendre des pratiques de gestion et réfléchir à la portée et aux limites de l’action de tout gestionnaire. Tout au long de l’AIP, l’étudiant est invité à se questionner et à se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

3. Le renforcement des capacités de communication orale et écrite : pendant son stage et lors de ses travaux, l’étudiant est invité à s'exprimer devant un groupe, à présenter le résultat de ses recherches et de ses actions avec clarté et rigueur. Il est amené à rédiger un travail écrit synthétique et structuré.

Prérequis et corequis

L’étudiant est amené à mobiliser les savoirs et les savoir-faire initiés dans l'UE Marketing, Management et Initiation à la démarche scientifique (AIP1).

Description du contenu

L’AIP stage se présente comme un parcours en 4 étapes :

1) la recherche du stage et la préparation à celui-ci,

2) la réalisation du stage,

3) le séminaire de suivi

4) la rédaction d’un travail écrit portant sur une problématique de gestion dans le contexte du stage.

Le plan général de l’AIP est le suivant :

Étape 1 : recherche de stage (de septembre à décembre)

L’étudiant sera accompagné dans :

a. Sa recherche d’informations sur les secteurs, les entreprises, les fonctions.

b. L’identification de ses compétences, connaissances et aspirations. Il suivra également une formation aux profils MBTI.

c. Son utilisation des outils de recherche d’un stage (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, entretien d’embauche).

d. La préparation et le suivi de son plan d’action visant la recherche d’un stage.

Étape 2 : réalisation du stage (février).

L’étudiant sera accompagné dans :

a. L’atteinte de ses objectifs de stage (supervision du maître de stage désigné dans l’entreprise).

b. Ses observations et son questionnement, préparatoires au travail écrit sur la problématique dans le contexte du stage (supervision à distance de l’accompagnateur à l’ICHEC).

Étape 3 : séminaire de suivi et étape 4 : travail écrit sur une problématique de gestion (de mars à mai).

L’étudiant sera accompagné dans sa réflexion sur son stage et plus précisément dans :

a. La description de son entreprise de stage, l’analyse et la prise de recul sur son stage.

b. La construction d’une problématique de gestion liée à son entreprise de stage (donnant lieu à un travail écrit à l’étape 4).

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : par petits groupes.

Chaque groupe est encadré par un accompagnateur en charge de la démarche et de son évaluation. Pendant le séminaire, il propose aux étudiants des outils, des exercices, des réflexions à mener en groupe ou individuellement, afin de favoriser l’acquisition des compétences visées. Le travail s’effectue en présentiel et/ou en distanciel. Le travail pendant le séminaire doit être complété par des observations/recueils d’informations et des recherches documentaires.

L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes du travail. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.

La participation au séminaire est obligatoire, de même que la réalisation de l’ensemble des exercices et des productions requises par les accompagnateurs.

Mode d'évaluation

Évaluation formative :
La rédaction du CV, de la lettre de motivation, de la chaine de valeur de Porteur, et de la problématique de gestion font l’objet d’une évaluation formative.

Evaluation formative

L’entreprise pratique une évaluation formative de l’étudiant sur base de ses prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’en entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages et Mémoires et disponible sur ICHEC Moodle. Le stage n’est donc pas soumis à une évaluation sommative mais sa réalisation et la remise de la convention de stage (avant le début du stage) et de la grille d’évaluation signée par le maître de stage (à la fin du stage) sont les prérequis obligatoires à l’évaluation certificative de l’AA. Les dates de remise de ces documents figurent sur ICHEC Moodle.

Evaluation certificative

Première session

L’évaluation certificative en première session porte sur l’ensemble du parcours AIP stage tel que décrit dans la description du contenu de l’UE.

Précision importante concernant le travail écrit final :

Si l'étudiant obtient une note égale ou inférieure à 7/20 (10,5/30) à son travail écrit final, (étape 4) il sera de facto en échec et la note attribuée pour l'ensemble du parcours correspondra à la note du travail écrit final.

Deuxième session

L’évaluation certificative en deuxième session se fera uniquement sous la forme d’un travail écrit, dans lequel les étudiants devront représenter les parties échouées ou non présentées en première session (prise de recul sur le stage, présentation de l’entreprise de stage et présentation d’une problématique de gestion inscrite dans le contexte du stage).

Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation certificative en 1ère et en 2ème sessions et peut entraîner un 0/20.

Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale en 1ère et en 2ème sessions.

Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, l’étudiant se verra sanctionné d’une cote de 0/20, en 1ère et en 2ème sessions, et d’un blâme dans son dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).

Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale, en 1ère et en 2ème sessions, si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page. Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs de l’ICHEC.

Intégration de l’IA dans les évaluations (certificatives et formatives)

Tout au long du séminaire, et pour toutes les productions demandées, les étudiants doivent considérer que le niveau d’usage de l’IA autorisé est le niveau 1 SAUF mention contraire de l’enseignant dans les consignes spécifiques desdites productions (lire le document pédagogique pour la description des niveaux d'usage des IA).

Le non-respect des règles relatives à l'IA explicitées dans le document pédagogique est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20, en 1ère et en 2ème sessions.

Références bibliographiques

Baynast, A., Lendrevie, J., & Lévy, J. (2021). Mercator (13e éd). Dunod.

de Brabandere, L. (2012). Les mots et les choses de l’entreprise. Éditions Mols.

Equipe AIP stage (2024-2025). Vade-mecum. Activité d’intégration professionnelle stage en entreprise. Bloc 2 du Bachelier en Gestion de l’entreprise. ICHEC.

Gervais, C. (1999). Éléments conceptuels présents dans les représentations des acteurs d’un stage d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, XXV(2), 271-291. DOI : 10.7202/032001ar.

Giroux, S., & Tremblay, G. (2002). Méthodologie des Sciences Humaines. La recherche en action. ERPI.

Laborde-Milaa, I (1999). Ecrire un rapport de stage. Edition du Seuil.

Lalle, B. (2004). Production de la connaissance et de l’action en sciences de gestion. Le statut expérimenté de « chercheur-auteur ». Revue française de gestion, 158, 45-65. DOI : 10.3166/rfg.148.45-65.

Le Boterf, G. (2003). Développer la compétence des professionnels. Éditions d’Organisation.

Le Boterf, G. (2008). Des cursus professionnalisants ou par compétence à l’Université : enjeux, craintes et modalités. Actualité de la formation permanente, 209, 49-55. Récupéré de http://www.guyleboterf-conseil.com/Approcheparcompetencesuniversites.pdf

Oudart, A.-C., & Verspieren, M.-R. (2006). Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 34. Récupéré de http://lidil.revues.org/index16.html

Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.



Picano, J. (2000). Méthodologie du rapport de stage. Edition Ellipses.

Quivy, R., & Vancampenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Éditions Dunod.

Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques (11ème édition). Pearson Education.

Villette, M. (1994). L’art du stage en entreprise. Éditions La Découverte.

Villette, M. (2004). Guide du stage en entreprise. De la recherche de stage à la rédaction du mémoire. Éditions La Découverte.