Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Analyse des états financiers
Code de l'Unité d'Enseignement
13UGE20
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
SCHMIDT Grégory
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
1/ Contribution au profil d’enseignement (Learning Goals)
Cette UE contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à :
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- La communication d’un message clair et structuré.
- Être opérationnel, càd pouvoir utiliser les outils technologiques nécessaires.
2/ A cet effet, ont été définis les Learning Objectives :
L’analyse des états financiers publiés à la Centrale des Bilans aura pour objectif de développer le raisonnement critique de l’étudiant, en partant de l’analyse des données (i) du bilan, (ii) du compte de résultats et des (iii) annexes. Une attention particulière sera portée sur les liens entre ces 3 états, permettant de réaliser le diagnostic financier de l’entreprise autour de 3 concepts fondamentaux : la liquidité, la rentabilité et solvabilité. Cette analyse pourra être complétée par divers documents décrivant l’activité de l’entreprise (rapport annuel, rapport de gestion, rapport d’audit, …) ou l’évolution du secteur dans lequel elle opère (articles de presse, santé financière des concurrents etc.).
Au terme du cours d’analyse des états financiers (5 CR), les étudiants doivent être capables (learning goals) :
• De pouvoir accéder aux outils mis à disposition (statistiques BNB, Belfirst, centrales de bilan) permettant ainsi de récolter l’information de l’entreprise et du secteur dans lequel elle évolue
• D’expliquer et de définir le contenu des postes du bilan et du compte de résultats (et le lien avec les annexes).
• De développer et de justifier de manière critique et complète l’analyse financière (cela impliquera de confronter les sources : comptes, articles de presse, rapports annuels ou de gestion).
• De présenter l’évolution de la santé financière d’une entreprise :
o après avoir éventuellement restructuré le bilan et compte de résultats,
o en appliquant les concepts vus au cours (bilan et compte de résultats fonctionnels, analyse horizontale, équilibre financier, analyse verticale et par les ratios fondamentaux ou formules, analyse dynamique des flux),
o sur une durée de 3 à 5 ans,
o en interprétant les résultats et en les comparant avec les concurrents directs (notion de benchmark).
• De maîtriser la signification des notions de valeur ajoutée, liquidité, rentabilité et solvabilité, à partir des formules et ratios de base.
• D’expliquer les risques et performances d’une entreprise en particulier (à partir de ses comptes BNB), en termes de liquidité, rentabilité et solvabilité. Performance à juger par rapport à des concurrents.
• D’appliquer les concepts et connaissances acquis de façon théorique à un cas pratique.
• De travailler en équipe dans le cadre de la résolution d’exercices (évaluation formative).
• D’utiliser l’outil Microsoft Excel afin de présenter des tableaux, calculs et graphiques. Outil qui sera alimenté à partir de base de données telles que Belfirst.
• De réaliser une présentation synthétique des résultats des analyses en format PowerPoint.
• De commenter les slides de la présentation
De plus, d’un point de vue plus général, les objectifs suivants sont attendus :
• Investissement des élèves dans leurs apprentissages
• Mise en relation de la matière avec les cours de B1 et B2
• Mise en perspective du cours avec les autres matières de B3 (AIP par exemple)
• Développement de l'autonomie et du travail d'équipe
• Apprentissage par les pairs
3/ Analyse des états financiers : dans quel contexte?
De manière très pratique, ce cours a la prétention de mettre à disposition des étudiants une boîte à outils permettant à chacun de réaliser un diagnostic financier d’une entreprise.
De plus en plus de décisions doivent se prendre rapidement dans le monde de l’entreprise et les données historiques figurant dans les comptes annuels constituent la base de toute analyse financière. Ces recherches permettent aussi de se poser les bonnes questions afin de solliciter l’entreprise à communiquer davantage d’informations ou précisions non publiées.
Tôt ou tard, vous serez tous amenés à rencontrer l’un des scénarios suivants pour lesquels une analyse des comptes annuels vous sera extrêmement utile :
o sollicitation/entretien d’embauche
o fusion/absorption d’entreprises
o vous devenez un nouveau client ou fournisseur d’une entreprise, gestion des conditions de paiement
o l’entreprise cherche de nouveaux financements
Une analyse financière complète se penchera à tout le moins sur les éléments clés suivants :
o l’indépendance financière de la société ;
o l’équilibre financier ;
o le fonds de roulement net ;
o le besoin en fonds de roulement (largement influencé par l’activité de l’entreprise, les délais de détention des stocks, les délais de paiement accordés aux clients, les délais de paiement obtenus de fournisseurs, …) ;
o la situation de trésorerie nette ;
o la rentabilité ;
o l’EBIT et l’EBITDA ;
o la valeur ajoutée ;
o le cash-flow.
Outre les valeurs que l’on obtient pour chacun de ces éléments, c’est essentiellement la compréhension de l’évolution de celles-ci dans le temps qui permettra de situer la société, d’abord par rapport à elle-même, ensuite par rapport aux entreprises faisant partie du même secteur d’activités. Aucune conclusion probante ne peut être établie si l’analyse ne s’effectue pas sur un minimum de 3 à 5 exercices comptables successifs. Il est donc essentiel de savoir INTERPRÉTER UNE ÉVOLUTION DANS LE TEMPS.
Cela étant, nous nous limiterons souvent à une analyse de l’évolution entre 2 exercices comptables, préférant mettre l’accent sur la qualité des techniques d’analyse que sur la quantité.
Prérequis et corequis
Comptabilité financière (B1).
à titre de prérequis pédagogique : Comptabilité financière approfondie (B2).
Description du contenu
Ce contenu sera distillé en suivant la structure/table des matières de l’ouvrage de référence à se procurer obligatoirement (Ooghe H., Vander Bauwhede H., Van Wymeersch C., Traité d’Analyse Financière, Tomes 1 et 2, Editions Athemis, 2022).
Nous nous poserons sur la théorie de l’ouvrage et nous utiliserons l’étude de cas fictive proposée par ce livre (SA Crisp&Croc), que nous complèterons par de nombreux exercices de sociétés de droit belge réelles. Il est attendu de l’étudiant de pouvoir en permanence réaliser des allers/retours, créer des liens entre les slides du cours et l’ouvrage de référence. En d’autres mots, le contenu tant de l’ouvrage de référence que des slides de cours et des exercices postés sur Moodle FONT PARTIE DE LA MATIERE D’EXAMEN !!! L’agilité de l’étudiant à combiner ces différents supports dans son apprentissage fait donc partie des critères d’évaluation.
1. Présentation du dispositif de cours
2. Introduction
3. Le schéma BNB
a. Présentation des états financiers et rappels
b. Contenu des états financiers et annexes
c. Obligations et contenu des publications
d. Les différents intervenants
4. Le diagnostic financier
a. Objectifs de l’analyse des états financiers
b. Le point de départ de l’analyse financière au regard de la structure financière de l’entreprise
c. La notion de comparaison et benchmark
d. L’analyse horizontale et verticale
e. Le bilan et le compte de résultats restructurés
f. Revue des rubriques (contenu et liens)
g. Cas concrets
h. Mise en regard d’un cas concret avec l’expérience d’un responsable financier d’une entreprise étudiée (selon disponibilités des interlocuteurs)
5. L’équilibre financier
a. Fonds de roulement
b. Besoin en fonds de roulement
c. Trésorerie nette
d. Liens
6. Les dimensions de l’analyse financière / appréhension des ratios
a. Les délais de rotation des créances, dettes et stocks autour de la liquidité
b. La performance de l’entreprise autour de la rentabilité
c. La capacité d’honorer les engagements autour de la solvabilité
d. La valeur ajoutée
7. Liens entre les dimensions de l’analyse financière
a. Entre liquidité et rentabilité : Le cash-flow
b. Entre solvabilité et rentabilité : Le levier financier
c. Entre valeur ajoutée et rentabilité : La productivité
8. Conclusion
Méthodes pédagogiques
Le dispositif du cours est proposé afin d’atteindre les objectifs du cours fixés dans le document pédagogique. Nous attendons de l’étudiant un travail très régulier et de l’autonomie dans son apprentissage.
Alternance de cours théoriques et de cours d’exercices et mini études de cas.
1. Méthode pédagogique
Les séances théoriques visent à expliquer les concepts principaux. Ceux-ci seront illustrés par plusieurs exemples concrets.
Les cours d’exercices autour de cas pratiques viseront à faire participer les étudiants pendant et éventuellement avant la séance. Les exercices à préparer seront présentés lors d’un cours précédent et le matériel nécessaire sera mis à disposition sur Moodle.
Objectifs des séances d’exercices :
? Profiter de cette opportunité d’évaluation formative – le niveau de difficulté de ces exercices étant comparable à celui de l’examen.
? Réaliser l’analyse des états financiers d’une entreprise individuellement ou par groupe.
? Être capable de réaliser un diagnostic sur la santé financière de l’entreprise.
? Présenter l’analyse dans un fichier excel détaillé (souvent à partir de templates fournis par le formateur).
? Être capable de présenter synthétiquement et graphiquement les résultats obtenus dans un document powerpoint.
Les séances de cours théoriques et pratiques se donneront en présentiel et ne seront dès lors pas diffusées sur Teams ni enregistrées.
2. Supports de cours
o LIVRE OBLIGATOIRE : Ouvrage de Ooghe H., Vander Bauwhede H., Van Wymeersch C., Traité d’Analyse Financière, Tomes 1 et 2, Editions Athemis, 2022. Ce Traité d'analyse financière introduit aux différents aspects de l'analyse et de l'interprétation des états financiers individuels et consolidés de sociétés, établis selon le droit belge des sociétés ou selon les normes internationales d'information financière, et présente les résultats d'analyses empiriques des états financiers publiés. Après un chapitre introductif, la partie 1 s'attache au contenu des comptes annuels individuels (non consolidés) établis selon le modèle complet, abrégé ou micro et au tableau de flux de trésorerie. La partie 2 traite l'analyse des comptes annuels individuels par la méthode des ratios et son interprétation. La partie 3 sonde les comptes consolidés et le tableau de flux de trésorerie consolidé des sociétés non cotées en bourse, établis selon le droit des sociétés. La partie 4 analyse les comptes consolidés des sociétés cotées en bourse établis selon les normes internationales. Enfin, la partie 5 aborde la question de la défaillance d'entreprise et propose des modèles quantitatifs de diagnostic financier visant sa détection précoce. Pour faciliter la consultation, un second tome séparé contient les données chiffrées et les résultats de l'analyse appliquée à trois cas d'entreprises : SA Crisp&Croc (comptes annuels individuels selon le droit des sociétés), Groupe Crisp&Croc (comptes consolidés selon le droit des sociétés) et Groupe Taste-for-Food coté en bourse. Chaque cas se déroule sur plusieurs exercices et présente des variations importantes du résultat et de la structure bilantaire. Cette présentation permet de se concentrer, pour chaque cadre normatif, sur une application complète des différentes méthodes d'analyse et d'en comparer les résultats.
Le formateur donnera de claires indications lors de chaque séance, à propos des parties essentielles de l’ouvrage à assimiler.
o Au-delà de l’ouvrage obligatoire, les éléments suivants feront partie de la matière d’examens :
? Slides de cours qui seront postés chaque semaine sur Moodle.
? Comptes annuels des sociétés présentées pour les études de cas.
? Exercices, quizz, tests, études de cas pratiques
• Compléments d’informations pour mieux interpréter les résultats de l’analyse financière (articles de presse, rapports annuels publics etc.)
En effet, les slides de cours détermineront davantage la méthodologie d’analyse de ces différentes rubriques reprises dans l’ouvrage afin de réaliser le diagnostic financier de l’entreprise.
o LIVRE FACULTATIF : Ouvrage de Descendre N. et Gomez A., Les états financiers des sociétés à votre portée. 2 tomes. Wolters Kluwer. 2022. Cet ouvrage est renseigné à titre d’information et est donc FACULTATIF pour les étudiants qui souhaiteraient perfectionner leur niveau d’utilisation des comptes annuels + réaliser les liens avec la comptabilité générale. L’ouvrage permettra d’une part aux étudiants de rappeler le contenu et les dispositions dans le cadre des comptes annuels et autres documents à publier. Il décrira ensuite précisément le contenu, la valorisation et la compréhension des fluctuations des postes d’actif, de passif et de résultat ; et ce de manière structurée dans l’ordre des rubriques des comptes annuels.
3. Attentes spécifiques du formateur
? Avant la séance :
o Revoir la matière théorique vue précédemment.
o Consulter Moodle et réaliser les exercices éventuels pour la séance suivante (seul ou en groupe en fonction des exercices).
o En fonction de l’entreprise étudiée dans l’étude de cas, l’étudiant effectuera également des recherches à propos de l’actualité de cette entreprise, de ses concurrents et de son secteur (à cet effet, l’étudiant utilisera les abonnements à sa disposition via l’Ichec – exemple : via Belga Press, L’Echo, Trends Tendances, La Libre etc.)
o Lire les chapitres relatifs à la matière du cours à venir de l’ouvrage de référence « Les états financiers des sociétés à votre portée ».
? En séance :
o Participation active aux séances théoriques durant lesquelles nous encourageons les étudiants à poser des questions leur permettant de faire le lien avec les matières précédemment acquises.
o Participation dans le dispositif d’évaluation formative au travers des exercices ou mini études de cas à réaliser.
o Encadrement et réponses aux questions par le formateur.
o À la fin de chaque séance, certains étudiants seront sollicités à décrire les key learnings du jour.
Mode d'évaluation
Évaluation sommative – Examen première session (janvier) – /20
• Examen écrit.
• Examen à livre fermé.
• Examen organisé en présentiel.
• Examen sur la totalité de la matière (théorie et exercices).
• Calculatrice classique autorisée (pas de portable ou calculatrice sophistiquée)
Durée de l’examen : 2h30
8.2. Évaluation sommative – Examen seconde session (août/septembre) - /20
• Examen écrit.
• Examen à livre fermé.
• Examen organisé en présentiel.
• Examen sur la totalité de la matière (théorie et exercices).
• Calculatrice classique autorisée (pas de portable ou calculatrice sophistiquée)
Durée de l’examen : 2h30
Références bibliographiques
Outils utilisés
• Moodle :
o Mise à disposition des slides de cours, du syllabus d’exercices, des documents d’exercices vierges
o Parcours pédagogique pour l’étudiant : planning des séances, activités en présentiel et à distance, etc.
o Canal de communication officiel
• Belfirst
• Plate-frome de Statistiques BNB
• Suite Microsoft Office (Excel, Powerpoint)
Ouvrages de référence
Banque nationale de Belgique. (s. d.). BNB - Centrale des bilans – Consultation en ligne des comptes annuels [Officiel]. Banque Nationale de Belgique. Consulté 21 août 2023, à l’adresse https://consult.cbso.nbb.be/
Bils, A., & Niessen, W. (2013). Les ratios de rentabilité d’une entreprise. Pacioli, 373, 1 5.
Cerrada, K., De Rongé, Y., & De Wolf, M. (2019). Comptabilité et analyse des états financiers?: Principes applications et exercices. De Boeck Supérieur.
Descendre N. et Gomez A., Les états financiers des sociétés à votre portée. 2 tomes. Wolters Kluwer. 2022.
Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2020). Analyse financière en poche (10è). Gualino Editeur.
Ooghe, H., Vander Bauwhede, H., & Van Wymeersch, C. (2022). Traité d’analyse financière?: Comptes individuels et consolidés, droit des sociétés et IFRS (Vol. 1 2). Anthemis.