Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Sociologie et organisations
Code de l'Unité d'Enseignement
13USH10
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
CULTIAUX John
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L’UE vise à contribuer en particulier à deux « learning goals » associés au programme de bachelier en gestion d’entreprise à savoir : la sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique.
Prérequis et corequis
Aucun prérequis ou corequis n’est demandé pour cette UE.
Description du contenu
L’Unité d’Enseignement « Sociologie et Organisations » vise à donner aux étudiant(e)s des outils méthodologiques et théoriques permettant d’interroger certains présupposés au cœur du métier de gestionnaire (la rationalité, la hiérarchie, la participation, la performance, la résistance au changement…).
Pour ce faire, comme son nom l’indique, cette UE s’intéresse avant tout aux organisations dans une perspective sociologique. Le management peut être définit comme l’art de piloter les organisations. Il s’agit donc de pouvoir comprendre et analyser le phénomène organisationnel mais également de développer l’esprit critique des futurs gestionnaires sur ce phénomène. Les organisations (entreprises, administrations, associations, etc.) seront abordées dans leurs dimensions formelles et informelles en tenant compte de la complexité et de la richesse de la diversité des situations.
Si la perspective développée dans le cours est pluridisciplinaire, le regard sociologique sera privilégié. La sociologie offre en effet des outils conceptuels et méthodologiques permettant de dépasser les visions simplistes et les réponses de sens commun afin d’aborder les phénomènes sociaux dans toute leur complexité, de manière réflexive et critique.
Méthodes pédagogiques
Cours ex cathedra. Des études de cas et des exercices pratiques devront être réalisés par les étudiants durant les séances de cours et à domicile. Un dossier de lectures obligatoires sera fourni aux étudiants via icheccampus. Les étudiants seront interrogés sur une de ces lectures lors de l’examen écrit.
Mode d'évaluation
L'examen se déroule en mode distanciel.
L’examen est un examen écrit à domicile à cours ouvert de type "take home exam" via Moodle. Les questions pourront porter sur l’ensemble de la matière vue au cours (y compris à distance) ainsi que sur les textes déposés sur Moodle et les études de cas développées en cours. Certains documents pourront vous être fournis en complément (études de cas, support vidéo, etc) le jour de l’examen.
Une note déposée sur Moodle en précise les modalités.
Références bibliographiques
Liste de références bibliographiques non-exhaustive:
- AMBLARD H., BERNOUX P., HERREROS G., LIVIAN Y-F. (2005), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris : Le Seuil.
- HATCH, M. J., & CUNLIFFE, A. L. (2009). Théorie des organisations. Bruxelles; Paris: DE BOECK UNIVERSITE, 2ed.
- RIGAUX N. (2015), Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, Bruxelles : De Boeck, 3ed.
- ROULEAU, L. (2007). Théorie des organisations. Approches classiques, contemporaines et de l’avant-garde. Presses de l’Université du Québec
- THUDEROZ, C. (2006). Histoire et sociologie du management: doctrines, textes, études de cas. PPUR PRESSES POLYTECHNIQUES.