Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Statistique 3 et introduction à l'économétrie
Code de l'Unité d'Enseignement
13UMQ11
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DENDIEVEL Sarah
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Au terme du cours, l'étudiant(e) doit avoir assimilé les notions de base d’une part d’inférence dans deux ou plusieurs populations et d’autre part l’étude de la dépendance linéaire éventuelle existant entre deux variables.
Ces objectifs se traduisent par le fait que les étudiant(e)s doivent être capable de :
• Définir et expliquer les notions de tests d’hypothèses dans deux populations.
• Expliquer la théorie d’analyse de la variance.
• Définir et expliquer la notion de tests non paramétriques.
• Définir et expliquer la notion de modèle de régression linéaire simple.
L’étudiant(e) devra être capable au terme de ce cours de :
• Formuler par écrit l’hypothèse à tester à partir d’une problématique donnée,
• Choisir la méthode adéquate pour tester cette hypothèse,
• Faire les calculs adéquats relatifs à ce test,
• Interpréter par écrit les résultats du test effectué,
• Dire avec ses propres mots la décision qui en découle,
• Identifier le lien linéaire éventuel reliant deux variables,
• Calculer les estimations des paramètres relatifs à ce modèle linéaire et savoir utiliser ce modèle linéaire pour prédire d’éventuelles valeurs qui nous intéressent.
Prérequis et corequis
Mathématique et statistique II (12 Gesent).
Les chapitres à revisiter concerne plus particulièrement les notions suivantes :
• Estimation ponctuelle,
• Estimation par intervalle de confiance,
• Tests d’hypothèses dans une seule population (moyennes et proportions).
Description du contenu
1. Introduction
2. Comparaison de deux moyennes populations.
3. Test non paramétrique de Wilcoxon.
4. Comparaison de deux moyennes populations (échantillons appariés)
5. Analyse de la variance.
6. Test non paramétrique de Kruskal-Wallis.
7. Test de comparaison de deux (ou plusieurs) proportions populations
8. Modèle de régression linéaire simple.
9. Modèle de régression linéaire multiple.
10. Multicolinéarité et hétéroscédasticité.
11. Régression logistique (modèle Logit).
Méthodes pédagogiques
Le cours est donné sous forme d’un cours ex cathedra accompagné de séances de travaux pratiques.
Mode d'évaluation
Examen écrit à livre fermé.
Une calculatrice non programmable est autorisée.
Références bibliographiques
Wonnacott T. H., Wonnacott R.J., Statistique, Economica, 1991.
Droesbeke J.J., Eléments de Statistique, Editions Ellipses, 1994.
Mendenhall W., Beaver R.J., Beaver B.M., A course in business statistics, Duxbury, 1996.
Masson R.D., Lind D.A., Marchal W.G., Statistical techniques in business and economics , Mc Graw-Hill, 1999.
Mc Clave, Benson, Sincich, Statistics for business and economics, Prentice Hall, 1998.
Keller, Warrack, Bartel, Statistics for management and economics, 1990.
Levin, Rubin, Statistics for management, Prentice Hall, 1998.