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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Introduction à la recherche opérationnelle

Code de l'Unité d'Enseignement

13UMQ21

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

ENGELBEEN Céline

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours d’introduction à la recherche opérationnelle a l’ambition de former les étudiants aux méthodes de gestion scientifique dans un contexte proche de l’environnement des gestionnaires qui doivent comprendre le problème posé et transmettre les résultats de l’application de leurs méthodes dans une forme compréhensible pour les non-spécialistes. Donc, outre la capacité de mettre rigoureusement en oeuvre les algorithmes et méthodes de solution propres au domaine d’études, il demande aux étudiant(e)s d’activer leurs compétences de créativité dans la modélisation des «situations-problèmes» et à mobiliser leurs aptitudes à communiquer dans un langage clair et synthétique quand il s’agit d’interpréter les résultats. Le mélange de théorie, d’apprentissages -qui se
veulent coopératifs -et d’exemples constituant le cours a été conçu dans cet esprit. Parmi les trois objectifs traditionnels, savoir, savoir-faire et savoir-être, c'est l'objectif de savoir-faire qui prédomine.
Les objectifs généraux ainsi définis nous permettront de nous rapprocher des objectifs suivants:
• Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion
• Opérationnel, c’est-à-dire capable d’agir concrètement, seul ou en équipe pour élaborer et mettre en oeuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation
•Conscient de la complexité et gardant un esprit critique

Prérequis et corequis

Les notions suivantes doivent être maîtrisées afin de suivre l’UE:
• Les fonctions (domaines, ensembles-image,…)
• Les dérivées
• Calcul matriciel
• Résolution de systemes linéaires

Description du contenu

Partie 1 : Modélisation
Partie 2 : Programmation linéaire
Partie 3 : Gestion des stocks
Partie 4 : Théorie des graphes

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : ex cathedra plus séances d’exercices.
Le cours fait alterner des exposés théoriques et des exercices destinés à faciliter l’assimilation des notions introduites.
Une série d’exercices est proposée à la suite de chaque chapitre. La résolution à domicile de ces exercices joue un rôle important dans l’assimilation de la matière ; ils permettent à l’étudiant(e) d’évaluer son degré de maîtrise de la matière enseignée et constituent l’instrument privilégié de préparation à l’examen.

Certaines séances de cours seront données en présentiel, et d'autres en distanciel.

Mode d'évaluation

L’examen est à livres fermés et comprend des questions de théorie ainsi que des exercices du même niveau que ceux réalisés pendant le quadrimestre.

Références bibliographiques

-R. Rardin, Optimization in Operations Research, Pearson New International Edition, 2013.
-Taha, Operations Research: an Introduction, Pearson, 2011.