Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Economie et méthodologie de la recherche
Code de l'Unité d'Enseignement
21PEC10
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
7
Nombre heures
75
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DUTERME Tom
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Economie
Ce cours, pour les étudiants en accès direct (« passerelles ») et pour les étudiants en diplôme complémentaire de gestion (DCG), a pour but de donner les notions de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant pour comprendre l’environnement économique d’une entreprise, d’un secteur en général et pour suivre les cours comme Économie de la Stratégie (Economics of Strategy) et International Economics and Business cycles. Le cours présentera les concepts-clés de l’économie en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Apprendre à faire preuve d’esprit critique : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
Prérequis et corequis
Economie
Aucun prérequis n’est demandé puisqu’il s’agit d’une remise à niveau.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Maîtriser la langue française (écrit – oral).
- Être capable d’analyser et de synthétiser.
- Se tenir au courant de l’actualité économique à travers des lectures, podcasts, vidéos...
Description du contenu
Economie
Le cours couvrira les chapitres suivants:
I. L’économie, entre economics et economy
II. Aux origines des capitalismes
III. Le fonctionnement économique au prisme néoclassique
IV. La mondialisation de l’économie
V. Finance et monnaie
VI. Faire l’économie de l’environnement ?
VII. L’encastrement social de l’économie
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec l’économie selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
Méthodes pédagogiques
Economie
Ce cours se donne en français, à raison de 3h par semaines au premier quadrimestre.
Le cours est conçu pour être intégré directement et exige donc la présence au cours. Au début de chaque cours, des exercices en classe portant sur la session précédente seront proposés. Il est vivement conseillé aux étudiants de faire ces exercices pour intégrer la matière ! Par ailleurs, la possibilité vous sera donnée de faire des exercices pratiques en dehors du cours, au moyen de données empiriques.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Cours en grands et en petits groupes en présentiel et à distance.
- L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes de la démarche scientifique. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.
Mode d'évaluation
Economie
L'évaluation se compose d’un examen écrit, comprenant des questions théoriques et des exercices semblables à ceux qui auront été abordés durant l’année.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
- Evaluation sommative sur la base d'un travail écrit final réalisé en équipe. Des évaluations formatives sont également organisées. Les exercices et travaux intermédiaires ainsi que la participation, l’implication de chaque étudiant sont également pris en compte dans l’évaluation certificative. Une grille d’évaluation est communiquée aux étudiants dans le document pédagogique. Il est à noter qu’une cote globale pour l’équipe sera attribuée sur la base des différents critères repris dans la grille d’évaluation. Toutefois, dans certains cas, le professeur se réserve le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active…
- Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique…) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
- Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
- Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
- Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page. Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs de l’ICHEC.
- Le non-respect des règles relatives à l'IA explicitées dans le document pédagogique est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
Références bibliographiques
Economie
Plusieurs passages du cours renvoient à deux manuels d'économie :
o Le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).
Le manuel est disponible gratuitement (sous forme de e-book) à cette adresse : https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr. Ce manuel est accompagné de différentes ressources pédagogiques (documents, bases de données, …). Pour accéder à ces ressources, il vous est demandé de vous enregistrer ici comme étudiant : https://www.core-econ.org/about/?lang=fr
2) Le "Grand manuel d'économie politique", publié par l'Association française d'économie politique (AFEP).
Les passages de ce manuel auxquels renvoient les slides du cours seront postés sur Moodle.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.