Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Economie et méthodologie de la recherche
Code de l'Unité d'Enseignement
21PEC11
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
7
Nombre heures
75
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
KHATIBI Arastou
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Economie
Ce cours, pour les étudiants en accès direct (« passerelles ») et pour les étudiant.e.s en diplôme complémentaire de gestion (DCG), a un double objectif. Il entend d’une part transmettre les concepts et outils de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant.e pour comprendre les raisonnements économiques dominants, l’environnement économique d’une entreprise, ou d’un secteur en général. Le cours vise d’autre part à développer l’esprit critique de l’étudiant.e vis-à-vis de la discipline économique et vis-à-vis du système économique, et entend lui apprendre à penser « comme un économiste du 21ème siècle », c’est-à-dire en prenant en considération les enjeux sociaux et écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui
Objectifs en termes de savoir
L’étudiant devra :
• Être capable de définir et d’utiliser à bon escient les concepts économiques de base (comme l’inflation, les différentes politiques économiques, les mécanismes de marchés, la croissance économique, le PIB, le rôle des taux d’intérêt et des taux de change, l’élasticité….) ;
• Saisir les principaux ressorts des politiques économiques (budgétaires, monétaires).
• Connaître différentes conceptions et modèles de l’économie dans une perspective pluraliste.
Objectifs en termes de savoir-faire
L’étudiant devra :
• Pouvoir utiliser les concepts vus au cours pour analyser des questions économiques essentielles et actuelles, de manière réflexive et critique ;
• Intégrer les différents concepts en montrant sa capacité à faire des liens entre les différentes parties du cours pour mener une analyse globale ;
• Adapter les théories à des hypothèses particulières et en tirer pleinement les conséquences dans l’analyse économique ;
• Construire un raisonnement économique rigoureux dans une situation donnée.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Apprendre à faire preuve d’esprit critique : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
Prérequis et corequis
Economie
aucun
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Maîtriser la langue française (écrit – oral).
- Être capable d’analyser et de synthétiser.
- Se tenir au courant de l’actualité économique à travers des lectures, podcasts, vidéos...
Description du contenu
Economie
Le cours se veut pluraliste. D’une part, le cours présentera les concepts-clés de l’économie dominante en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière. D’autre part, il comportera la lecture guidée et réflexive d’une vision alternative de l’économie, inscrite dans la « Théorie du Donut » de l’économiste de l’université d’Oxford, Kate Raworth.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec l’économie selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
Méthodes pédagogiques
Economie
Dans le contexte sanitaire lié à la pandémie COVID-19, l’ICHEC a fait le choix d’un enseignement hybride, comprenant une partie du cours en ligne, l’autre partie en classe.
La partie en ligne comporte le cours magistral (le cours qui vous aurait été transmis en temps normal sous forme de cours ex-cathedra en classe). Cette partie en ligne consiste en un ensemble de fichiers Powerpoint commentés oralement, à écouter et visionner en ligne. Ces fichiers seront régulièrement postés sur Moodle tout au long du quadrimestre (date de publication des différents cours dans le calendrier de cours).
La partie en présentiel sera organisée par demi-groupes pour assurer le maintien de la distanciation et les règles sanitaires. Vous serez conviés à vous rendre en salle de cours tous les quinze jours pendant 2 heures. Durant ces 2 heures, la première heure sera dédiée à la résolution d’exercices en classe liés à la matière que vous aurez reçue en ligne. Ces exercices ont pour but de vous aider dans l’apprentissage de la matière (vous permettre de comprendre si vous avez bien compris, poser des questions de clarification). La deuxième heure sera dédiée à la discussion par sous-groupes du livre de Kate Raworth (« La Théorie du Donut »), dont vous aurez plusieurs chapitres à lire (à différents moments du cours, détails dans le calendrier du cours).
Pour la partie présentielle : il est obligatoire, pour pouvoir assister aux séances en classe, 1) d’avoir pris connaissance du matériel de cours en ligne et 2) d’avoir fait la lecture du chapitre du livre de Kate Raworth qui vous aura été assigné pour le cours.
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Cours en grands et en petits groupes en présentiel et à distance.
- L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes de la démarche scientifique. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.
Mode d'évaluation
Economie
Les étudiants auront à passer une évaluation certificative. Celle-ci se compose d’un examen sur WISEFLOW en janvier, comprenant des questions théoriques et analytiques portant sur les deux supports du cours (Manuel CORE et livre de K. Raworth), et des exercices semblables à ceux qui auront été abordés durant l’année: 10 QCM à justifier (/15) + question sur La Théorie du Donut (/2)+ question macroéconomique (/3).
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
Evaluation sommative sur la base d'un travail écrit final réalisé en équipe. Des évaluations formatives sont également organisées. Les exercices et travaux intermédiaires ainsi que la participation, l’implication de chaque étudiant sont également pris en compte dans l’évaluation certificative. Une grille d’évaluation est communiquée aux étudiants dans le document pédagogique. Il est à noter qu’une cote globale pour l’équipe sera attribuée sur la base des différents critères repris dans la grille d’évaluation. Toutefois, dans certains cas, le professeur se réserve le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active…
- Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique…) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
- Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
- Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
- Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page. Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs de l’ICHEC.
- Le non-respect des règles relatives à l'IA explicitées dans le document pédagogique est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
Références bibliographiques
Economie
Deux supports fondent le cours :
1) Le manuel en ligne gratuit « L’économie », produit et développé dans le cadre du projet CORE-ECON, par l’équipe CORE, qui rassemble des chercheurs et professeurs d’économie du monde entier (voir https://www.core-econ.org ).
Le manuel est disponible gratuitement (sous forme de e-book) à cette adresse : https://core-econ.org/the-economy/?lang=fr. Ce manuel est accompagné de différentes ressources pédagogiques (documents, bases de données, …). Pour accéder à ces ressources, il vous est demandé de vous enregistrer ici comme étudiant : https://www.core-econ.org/about/?lang=fr
2) Le livre de l’économiste Kate Raworth : « La théorie du donut »
Le livre est conseillé en version électronique (13€) en version électronique ,
Méthodologie de la Recherche (Accès direct au Master)
- Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.