Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Les nouveaux Business Models: Economie sociale
Code de l'Unité d'Enseignement
22MGD50
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DROUILLON Philippe
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L'UE a pour objectifs de :
- Faire connaître en profondeur les Nouveaux Business Modèles Durables
- Apprendre à identifier les spécificités de chaque modèle et leur impact sur les différentes composantes d'une stratégie d'entreprise (via un Canevas d'affaire)
- Mettre en capacité de mobiliser les différents modèles afin de transformer un modèle économique classique linéaire et volumique
- Mettre en capacité de construire l'offre d’une entreprise avec un modèle économique régénératif et inclusif.
L'UE contribue aux Learning Goals suivants (Master in Business Management & Business Eng.) :
- Acquérir, intégrer et mobiliser des savoirs spécifiques aux Nouveaux Business Models Durables (LG1).
- Analyser, avec un esprit critique et constructif, un modèle d’affaires classique en vue de le transformer pour rechercher des impacts positifs (LG2 & LG3).
- Comprendre et contribuer positivement aux enjeux sociétaux tant au niveau local que global au niveau de l’entreprise, du management mais également en tant que citoyen conscient (LG 4).
- Acquérir de manière systématique les logiques fondamentales que sont la collaboration, la vision systémique et l’acceptation de la complexité (LG 5).
Cette UE pose les bases fondamentales pour le choix des modèles d'affaire et donc pour leur application pour le cours suivant 22MGD60
Prérequis et corequis
Suivre cette UE nécessite d'avoir suivi le cours 22MGD40 et se poursuit très logiquement par le cours 22MGD60
Description du contenu
L'UE s'articule autour des contenus suivants :
- Découverte et compréhension des modèles d'affaires durables. Ceux-ci sont articulés autour de 7 archétypes.
- Découverte et compréhension des spécificités et contraintes liées à chaque modèle.
- Manipulation, articulation et combinaison des modèles afin de transformer un modèle classique
Méthodes pédagogiques
Les 3 UE de l'option se basent sur les approches suivantes :
- Un apprentissage par projet et un apprentissage collaboratif, dispensé selon une logique de Blended Learning.
- Méthodes essentiellement interactives et participatives pendant le présentiel (alimentées par des prises de connaissances en amont du cours) mais également à distance.
- La participation active des étudiants est attendue tant de manière synchrone (pendant les heures de cours) que de manière asynchrone (travaux de groupe).
- Un cas d'illustration pour l'ensemble des outils et concepts analysés afin de permettre aux étudiants de bien comprendre les contenus attendus.
- Un cas pratique transversal aux 3 cours permettant la mise en pratique des concepts et outils.
La participation active des étudiants et donc le présentiel au cours sont des conditions clés de la réussite générale des objectifs de l'Option mais également de la compréhension des concepts, outils, principes.
Nous mettons par ailleurs l'accent sur des approches de travail collaboratif.
Mode d'évaluation
L'évaluation pour l'UE se fait en 2 temps :
- Sur la base d'un travail de groupe (transversal aux 3 cours) dont les délivrables pour cette UE sont présentés hors session, à la fin des cours de l'UE. Ce travail fait l'objet d'un suivi constant ainsi que de feedbacks formatifs. Le travail et ses attendus sont présentés dès la deuxième semaine de cours.
- Sur la base d'un examen individuel qui se base sur un rapport d'étonnement écrit et ensuite défendu oralement avec comme objectif de mettre en avant la mise en perspective et en pratique des enseignement en tant qu'étudiant, futur manager et citoyen.
Références bibliographiques
- Les powerpoints (certains avec commentaires audio) fournis par le professeur
- Des référentiels clés , des exemples, des plate-formes d'expertise pour chacun des NBMD présentés
- Certains ouvrages "fondateurs" de certains modèles comme l'économie circulaire et le biomimétisme.