Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Stratégie digitale des entreprises
Code de l'Unité d'Enseignement
21IF011
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
EJZYN Alain
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D'identifier et d'expliquer les enjeux du digital sur la stratégie et la gestion des organisations.
• D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires et les processus clés du digital.
• De spécifier un système.
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D’évaluer et de justifier une stratégie digitale
• D’évaluer les modèles d'affaires
• D’appréhender de manière critique l’impact des évolutions technologiques sur l’entreprise et le management
• D’évaluer les outils de marketing interactifs les plus adéquats en fonction, par exemple, des objectifs des entreprises
• De gérer un projet centré sur l'utilisateur
Prérequis et corequis
Description du contenu
Partie Stratégie
- Les technologies et leurs impacts sur le business
- Propriétés et spécificités des biens numériques, d’Internet et des réseaux sociaux
- Business modèles de l’Internet
- Stratégie & transformation digitale
- Les plateformes et les écosystèmes digitaux
- Expérience consommateur en commerce électronique et stratégies omnicanales
- Eléments de Marketing Interactif (Bannering, mobile marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
- Blockchain, IA, IoT, ...
- Aspects juridiques (RGDP, DMA, DSA, IA Act)
- Actualités
Partie Technologies
- Ergonomie et UX
- Sécurité informatique
Méthodes pédagogiques
Exposés ex cathedra et/ou parcours d’apprentissage e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.
Travail personnel ou en groupe porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices et travaux d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de reportages à visionner.
Mode d'évaluation
L'évaluation intègre :
- Un examen écrit
- La participation à des activités et travaux pratiques
La répartition des points est la suivante :
- Théorie 60%
- Pratique et participation 40%
L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes.
Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. La partie "pratique" est une activité non représentable.
En seconde session, la note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20
Références bibliographiques
Voir cours