accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mémoire en gestion de projet

Code de l'Unité d'Enseignement

22XP040

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

20

Nombre heures

190

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

GERARD Simon

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Contribution au profil d’enseignement à travers les objectifs (Learning Goals) suivants:
? L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et spécifiques ainsi que des outils nécessaires aux métiers de la gestion : l’étudiant sera capable de synthétiser les savoirs acquis durant toute sa formation et de les contextualiser dans une situation de terrain particulière.
? La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

Prérequis et corequis

Description du contenu

Travail de fin d'études qui articule une problématique de gestion sur une réalité du terrain.

Le mémoire a pour finalité d’articuler sur une problématique de gestion les connaissances théoriques et des observations -actives ou passives- de la réalité du terrain. L’étudiant fait intervenir ses savoirs et savoir-faire ancrés dans des disciplines scientifiques et de gestion, son esprit de synthèse, ses capacités de distanciation critique et ses capacités à structurer sa pensée.

? 2 typologies des mémoires à l’ICHEC :

• Le mémoire projet : démarche abductive terrain-> théorie->terrain. L’objectif de ce type de mémoire est d’apporter des solutions adéquates à un problème de gestion intéressant directement une entreprise ou une organisation.
• Le mémoire recherche appliquée : démarche déductive théorie ->terrain -> théorie. L’objectif de ce type de mémoire est d’enrichir la réflexion théorique ou d’apporter des connaissances nouvelles dans un ou plusieurs domaines de gestion avec une application ou utilisation particulière sur le terrain.

Les exigences sont identiques quel que soit le programme d’études choisi.

Méthodes pédagogiques

Mode d'évaluation

Références bibliographiques

Le syllabus
- Réaliser et rédiger son mémoire à l’ICHEC sur Moodle
- Les vade-mecum de chaque programme sur Moodle