Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Allemand 2ème langue
Code de l'Unité d'Enseignement
21PLG30
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
DE CONDE Anne
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)
Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).
D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau A1+-. Ce cours s’adressant à de vrais débutants a pour objectif de permettre à l’étudiant l’apprentissage des éléments lexicaux et grammaticaux de base qui lui permettront d’évoluer dans des situations familières et dans le contexte du monde du travail. Plus précisément, l’étudiant sera capable de :
- Se présenter de façon exhaustive
- Utiliser les formules de politesse et salutation
- Épeler des mots
- Compter
- Poser des questions pour faire connaissance mais aussi pour se renseigner sur le prix, les équipements d’un hôtel, les détails d’un récit, …
- Prononcer n’importe quel mot allemand
- Demander et donner l’heure
- Prendre, reporter, accepter, annuler un rendez-vous
- Inviter quelqu’un à une activité
- Réserver une table au restaurant, une chambre d’hôtel
- Comprendre le menu et les brochures d’hôtel
- Acheter quelque chose, se renseigner sur le prix
- Décrire ce qu’il (n’) aime (pas), préfère
- Raconter des faits au passé
- Décrire et demander son chemin
- Décrire ses hobbies, son métier, ses habitudes à la maison et au travail, son habitation, son lieu de travail, sa famille, la météo, …
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le point suivant du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master: «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues». Dans notre cas, il s’agira de situations de communication basiques basées sur le quotidien en entreprise et en dehors.
Prérequis et corequis
Pas de prérequis
Description du contenu
- se présenter et faire connaissance : pays, langue, famille, hobbys, …
- utiliser les chiffres : l’heure, l’agenda, les prix, …
- demander et décrire le chemin : moyens de transport, bâtiments, …
- décrire le logement
- raconter un fait passé
- parler du monde du travail : profession, description d’une entreprise, matériel de travail, communication téléphonique, activités professionnelles …
- restaurant : réserver et lire une carte, les aliments
- voyage : hôtel, météo, réservations, tickets transport.
En termes de grammaire, l’étudiant(e) reconnaîtra et formulera les règles de base des points suivants :
- Conjugaison : présent, impératif, parfait, prétérit
- Construction de phrase : phrase affirmative, phrase négative, question, inversion, phrase subordonnée, conjonctions de coordination, verbes modaux
- Les cas et les prépositions
- Déclinaison des déterminants définis et indéfinis, des pronoms personnels, des articles possessifs, des pronoms démonstratifs, pronoms réfléchis et des adjectifs
- Le pluriel des noms
- Le genre des noms
- Les nombres ordinaux et cardinaux
Méthodes pédagogiques
Cours interactif, auto –apprentissage de vocabulaire (application quizlet), Cours en présentiel.
Mode d'évaluation
Evaluation sommative : examen écrit et oral en janvier et en juin. Examen en présentiel.
Evaluation formative tout au long de l’année pour vérifier l’acquis de certains points clefs, et exercices oraux (jeux de rôle).
Evaluation sommative en janvier : examen écrit à livre fermé et oral portant sur les 7 premiers chapitres du livre. Examen écrit: Examen de restitution portant sur la grammaire et le vocabulaire uniquement. Durée:2 heures.
Examen oral: Il consiste en un jeu de rôle et dure 10_15 minutes.
L'examen de janvier compte pour 20 % de la cote finale.
Evaluation sommative en juin.
Examen écrit (80 points)(durée de 2 heures) à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral (120points), il s'agit d'un jeu de rôle portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 10_15 minutes. La présentation de pays orale faite après Pâques est évaluée et la cote sur 20) est intégrée dans la cote finale de l'examen oral de juin. L'examen de juin compte pour 80% de la cote finale.
Evaluation sommative en août: Examen écrit (durée de 2 heures) à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral, il s'agit d'un jeu de rôle portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 15 minutes.
L'examen écrit compte pour 80 points et l'examen oral compte pour 120 points.
L'examen du mois d'août compte pour 100%.
Références bibliographiques
- SPEKTRUM, BUSCHA A., SZITA S., Schubert-Verlag, Deutsch A1+, 2017
- DaF im Unternehmen, Einstieg ins Wirtschaftsleben, SIC, ICHEC.