accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Ingénierie des exigences

Code de l'Unité d'Enseignement

21BA030

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

0

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANDENBERGHE Thierry

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours aborde les fondements de l’ingénierie des exigences et développe les compétences techniques et communicationnelles indispensables au Business Analyst. Il apprend aux étudiants à analyser la situation existante d’une entreprise et à formaliser ses exigences en termes de système d’information.
L’enseignant montrera comment mettre en place un dialogue constructif avec les utilisateurs pour collecter, comprendre et représenter les exigences dans le cadre d’une démarche conjointe d’automatisation et d’optimisation des processus d’affaires.
L’enseignant s'emploiera à démontrer que ce travail de collecte et de formalisation implique de la créativité et ouvre des perspectives d’apport de valeur pour les utilisateurs.

Prérequis et corequis

Description du contenu

• Contexte et introduction
o Ingénierie logicielle
o Ingénierie des exigences (IE)
• Activités détaillées de l'IE
o Domaine et élicitation
o Analyse des exigences
o Spécification des exigences
o Validation des exigences
o Gestion des exigences
• IE orientée vers les buts
• Modélisation graphique
o Cas d’utilisation
o Diagramme d’activité
• Introduction à BPMN
• Tests

Méthodes pédagogiques

Le cours est dispensé en pédagogie hybride :
– Les étudiants seront invités à assimiler la matière en visionnant les vidéos postées sur le site du cours à les travailler en autonomie
– Les étudiants participent ensuite à séances d'exercices en présentiel
– Les étudiants seront régulièrement invités à préparer une lecture ou un exercice à réaliser pour la séance suivante.


Les transparents et les vidéos ainsi que de ressources complémentaires sont disponibles sur ICHEC-Moodle.

Mode d'évaluation

L’évaluation est écrite en présentiel et porte sur la matière vue au cours et des articles scientifiques.

Références bibliographiques

van Lamsweerde, A. Requirements Engineering: From System Goals to UML Models to Software Specifcations. Wiley Publishing, 1st edition, 2009
Alexander I.F. and Beus-Dukic L., Discovering Requirements: How to Specify Products and Services, Wiley, 2009
International Institute of Business Analysis, A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge® (BABOK® Guide), version 3.0, 2015
Seidl, M., Scholz, M., Huemer, C., Kappel, G., UML @ Classroom, Springer, 2015
M. Dumas, M. La Rosa, J. Mendling Hajo, A. Reijers, Fundamentals of Business Process Management, Springer, 2013
ISTQB, Syllabus Niveau Fondation, 2018