Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Aktiv im Wirtschaftsleben
Code de l'Unité d'Enseignement
12ULG32
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
60
Quadrimestre
1-2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Kittel Lisa
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau A2+/B1- .
Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:
Savoir s'exprimer en allemand couramment dans pleines de situations
générales et plus spécifiquement dans quelques situations professionnelles et économiques. La qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi.
l’accès à l’information parlée et écrite (notamment internet);
les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).
Prérequis et corequis
L’étudiant-e se référera à la description précise des objectifs spécifiques du cours du bloc 1. Pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée dans le deuxième bloc, l’étudiant-e doit effectivement être capable dès le début du cours de:
- Reconnaître et utiliser l’acquis du bloc 1
- prendre note, résumer, rédiger un texte.
Description du contenu
Pour l’emploi des «savoirs» et de la «compétence linguistique» dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant-e, nous accordons une importance prioritaire à l’expression orale et la compréhension à l’audition. L’expression écrite sera essentiellement testée dans la rédaction de mails commerciaux.
Les compétences précises liées à cette deuxième année sont la communication aisée dans la vie quotidienne, savoir parler des produits, de la politique, du bonheur. L'aspect économique est introduit en parlant des produits, des entreprises et de la vie au travail. Cet aspect sera encore plus approfondie en Bac 3.
Les étudiants devront présenter une entreprise.
L’étudiant-e devra être capable pour une tâche donnée (présentation d’un produit, débat, jeu de rôle) de choisir les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat pour mener la tâche à bien.
Méthodes pédagogiques
Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.
Le cours tend à aider l’étudiant-e à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique interactive: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement. Le focus est sur le 'output'.
Mode d'évaluation
Les examens se passeront en présentiel à livre fermé à moins que d’autres règles ne soient décidées par l’Etat belge pour les groupes de moins de 50 personnes.
Il y aura un examen écrit avec une partie de compréhension à l’audition :
Les étudiants vont être testés par rapport à l’application du vocabulaire et de la grammaire appris au cours dans une première partie. Pour cela ils auront des questions par thème. Dans une deuxième partie, ils auront une compréhension à l’audition et une compréhension à la lecture. Ils devront être capables d’écrire un petit texte en intégrant les connaissances acquises au cours.
Il y aura un examen oral (20 minutes pour deux personnes) visant à tester l’application du vocabulaire et de la grammaire dans des situations de communication.
Les étudiants vont préparer des situations qui seront à chaque fois liées à un (ou plusieurs) sujet de grammaire, de telle manière qu'ils doivent appliquer la matière de l'année tout en étant capables d’expliquer la grammaire. Ils devront également pouvoir donner une traduction ou décrire le vocabulaire appris pendant l’année.
Références bibliographiques
- Buscha, A., Szilva S. Spektrum A2+. Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch.
- matériel fourni sur Moodle et pendant le cours