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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Savoir-faire

Code de l'Unité d'Enseignement

31AG061

Année académique

2024 - 2025

Cycle

AESS

Nombre de crédits

12

Nombre heures

120

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DEJARDIN Sandra

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’UE « Savoir-Faire » a pour objectif de permettre aux étudiant de pratiquer dans le milieu scolaire, la théorie vue dans les UE « aspects sociaux-culturels », « connaissances pédagogiques » et «Connaissances socio-affectives et relationnelle »

Prérequis et corequis

Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise.
Pour le séminaire corps et paroles, les étudiants assistent à ce séminaire comme à un atelier sur le thème de la gestion de classe : ils doivent être prêts à ce que le travail les surprenne, à ce que peu à peu ils travaillent avec tout leur être et non plus seulement avec leur mental. Un minimum d’ouverture, de disponibilité et de maturité est requis. Les prérequis sont constitués par tous les cours de leur formation à l’Ichec ou ailleurs ( tout ce qui leur permet de donner un cours proprement dit.)

Pour présenter le portfolio, l'étudiant doit avoir suivi tout le programme et effectué ses stages.
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Description du contenu

-Séminaire corps et parole (1 ECTS)
La construction du séminaire va crescendo, évolue avec une tension dramatique pour finir lors de la 4ème séance par le thème de la gestion de conflit. 1°) Entrée en classe 2°) Prise de parole en public 3°) Improvisation et gestion de classe 4°) Indiscipline et gestion de conflits 5°) Echanges, synthèse, debriefing, évaluation
Au cours des 5 séances de travail corporel et vocal, l’objectif est d’acquérir plus d’aisance devant une classe en s’imposant plus facilement et plus naturellement. (Il s’agit de devenir un enseignant expert de l’intervention éducative en milieu scolaire à côté de sa formation comme spécialiste d’une discipline).

- Séminaire de pédagogie entrepreneuriale (2 ECTS)
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat à l’école et quel rôle l’enseignant peut-il y jouer ?
Comment travailler concrètement avec les élèves les compétences de l’esprit d’entreprendre : créativité, co-création, prise d’initiative, responsabilité, esprit d’équipe ?
Comment mobiliser et impliquer les élèves dans les apprentissages en utilisant des techniques ludiques, participatives ?
Comment adopter la posture de facilitateur d’apprentissage afin de mobiliser ses élèves dans un projet collectif ?
Quels outils mobiliser ?

- Portfolio (2 ECTS)
L’étudiant sera amené à synthétiser dans son portefeuille les compétences acquises au travers de sa formation et des modèles théoriques qu’il trouve pertinents. Cette synthèse se fait sur base des compétences du décret du 8 février 2001. Une compétence sera identifiée par rl'étudiant et développée sur base d'au moins deux articles scientifiques.

- Micro-enseignement (1ECTS)
L’étudiant sera amené à donner deux brèves séquences de cours devant les autres étudiants afin de se préparer à donner des cours devant une classe du secondaire.

- Stage d'observation (2 ECTS)
Les stages d’observation précèdent le stage actif. Ils consistent en l’observation de l’institution scolaire: contexte scolaire, valeurs sur base des projets éducatif et pédagogique et du projet établissement.

- Stages actifs (4 ECTS)
Le stagiaire devra choisir deux établissements qui seront sélectionnés pour leurs caractéristiques : enseignement général, technique ou professionnel.
Avant de commencer à donner ses cours, le stagiaire devra observer au moins deux périodes de cours de son maitre de stage.
Le stagiaire sera ensuite amené à donner dix périodes de cours dans les classes observées. .

Méthodes pédagogiques

-Séminaire de corps et parole
Méthodes principales utilisées : le théâtre et une méthode dérivée : la technesthésie mais aussi des techniques d’improvisation, le yoga (relaxation ), les jeux de rôle. Il est aussi fait appel à des rudiments d’AT( analyse transactionnelle), à la PNL( programmation neuro-linguistique ) selon les circonstances. Il n’y a pas de support spécifique. L’espace de la pièce est dégagé. On travaille pieds nus ou en chaussettes dans une tenue souple. Parfois, pour les jeux de rôle (mise en situation) l’espace de la classe est recréé, avec tables, chaises et tableau.

- Pédagogie Entrepreneuriale.
La méthodologie utilisée favorise la mobilisation du collectif, l’implication de chacun-e, la co-construction des contenus, le partage en grand groupe, la réflexion individuelle et la question de la transposition en classe (jeux cadres Thiagi, intelligences multiples, ludo-pédagogie) et le feed back.
La présence aux séminaires est obligatoire et sera prise en début de chaque séance.

- Portfolio (2 ECTS).
Une à deux séances en présentiel seront prévues dans l’horaire afin de revoir avec l'étudiant la méthodologie d'un travail : normes APA, qualité des sources, principes de rédaction, esprit critique. Durant les séances l'interactivité entre les étudiants et l'enseignant aideront l'étudiant choisir et développer une des compétences du décret.

- Micro-enseignement
L’étudiant devra préparer une séquence de cours d’environ 10 min qu’il présentera devant les autres étudiants qui seront amenés à faire leurs observations (feed back constructif sur base d’une grille d’observation) . La séquence sera filmée de manière à permettre à l’étudiant de la visionner en tenant compte des observations faites par ses condisciples et les titulaires du cours. Les vidéos et les grilles seront consignées dans le portefeuille.

-Stage d’observation
Pour l’observation de l’institution, une personne de référence (enseignant ou non), accueillera l’étudiant dans l'établissement et établira avec lui un programme comprenant des lieux à visiter, des personnes à interviewer, des activités ou des réunions à observer… Il s'agit d'immersion, ou d'observation participante, il est donc très utile de passer du temps dans l'établissement.

Mode d'évaluation

Les évaluations des différents séminaires et activités seront regroupée en une seule cote. Elles seront pondérées en fonction des ECTS attribués pour chacune d’entre-elles. Les modalités d’évaluation seront reprises dans les documents pédagogiques des différentes activités.
- Séminaire de corps et paroles
Evaluation formative
Basée sur la présence obligatoire aux 5 séminaires.
Evaluation certificative
Une évaluation par groupe de 2 étudiants sera demandée lors du dernier séminaire. Elle fonctionne en 2 parties : 1°) choisir un aspect du séminaire, le préparer et le « jouer » devant le groupe.(situations de gestion de classe) 2°) tirer au sort plusieurs cas, situations, incidents pouvant se produire dans un cadre scolaire, évoqués lors du séminaire ou pas, et pouvoir trouver un maximum de réactions, solutions. Discussion autour du réalisme et de l’applicabilité de celles-ci.
Les séances étant obligatoires, les étudiants qui sont absents pour des raisons dûment justifiées à 2 séances ou plus devront remettre un travail écrit de 10 pages sur le thème :" Les outils utiles à la gestion de classe". Aspects théoriques et illustrations.

- Séminaire de Pédagogie entrepreneuriale :
Travail final :
Objet : Réflexion autour des thématiques abordées lors des séances du séminaire de Pédagogie Entrepreneuriale et mise en pratique dans les stages réalisés au cours de l’année.

Examen : réaliser un travail écrit dans lequel l’étudiant présente les éléments clés du séminaire, les éléments qui l’ont étonné, bousculé, interpellé, pour ensuite
présenter les outils et les techniques qu’il a mis en place en classe et l’analyse réflexive de ces expériences. Le travail ne dépassera pas 5 pages.

Le travail comprendra au minimum :

A. Un prélude : que dit ChatGPT de la pédagogie entrepreneuriale ? Quelles différences et similitudes voyez-vous avec ce que nous avons vu durant le séminaire : analyse comparative (1 page)
B. Une introduction : Ce que vous avez retenu de l’entrepreneuriat scolaire après le séminaire, à qui il s’adresse, quels sont ses objectifs et comment les atteindre ?
C. La présentation des (au minimum) 3 outils/dispositifs utilisés dans vos stages
D. La défense de la qualité et de la pertinence des outils/dispositifs : objectifs d’apprentissage, préparation, contextualisation, débriefing.
E. Une analyse réflexive du déroulement des activités et des résultats obtenus auprès des élèves, ainsi que des améliorations que vous leur apporteriez lors d’un prochain cours (ce que vous feriez autrement).
F. Une conclusion générale

- Portfolio (2 ECTS)
Evaluation formative
Le cours privilégie le travail de l’étudiant à distance au travers de son portefeuille. L’enseignant sera amené à commenter le portefeuille au fur et à mesure de l’année.
Evaluation certificative
Au travers de ces 13 compétences, l’étudiant est amené, à identifier une compétence, celles qu’il a pu développer au travers de l’ensemble des cours et séminaires de l’agrégation. Il développera cette compétence au moyen de minimum deux articles scientifiques et des matières vues dans ses cours.

Le portfolio ne peut être présenté que si l'ensemble des cours et stages ont été effectués.

L’étudiant sera évalué sur base des critères suivants :
o Identifier les éléments qui ont permis de développer une des 13 compétences ci-dessus;
o Analyser cette compétence au travers de différents modèles théoriques vu dans les cours du programme et d’au moins un article scientifiques abordé au cours.
o Démontrer l’utilité pratique de cette compétence et des articles choisis ;
o Rédiger un travail de 20 pages en respectant les normes APA les règles d’un travail écrit.
o Tenir un portefeuille reprenant toutes les activités et documents utiles

- Micro-enseignement
L’étudiant sera évalué sur base des mini-séquences qu’il aura données face aux autres étudiants et à l’amélioration apportée à la deuxième séance. La prestation de l'étudiant sera également appréciée de manière formative par ses pairs sur base d’une grille mise à disposition dans Moodle. L’évaluation certificative se fera par l’enseignant.
Les étudiants doivent être présents aux séances. Un étudiant non présent à la séance où il est sensé faire sa présentaiton sera en mis absence pour le cours

- Stage d’observation :
L’étudiant rédigera un rapport d’observation qu’il remettra à après les vacances de Pâques sur Moodle.
Dans le rapport, l’étudiant est amené à relever les éléments d'identification de l'établissement (nom, réseau, nombre d'élèves, de profs, type d'enseignement…), les moyens et contraintes mis à la disposition des acteurs. L’étudiant analysera, sur base des Projet éducatif et Pédagogique et du projet d’établissement, les valeurs de ce dernier et leur mise en pratique sur le terrain.
Le rapport sera évalué en prenant en compte principalement la qualité de synthèse et de questionnement.

- Stage Actif :
Evaluation formative
L’évaluation formative se fera tout au long du stage avec le maître de stage et lors des séminaires de suivi à l’ICHEC.
Evaluation certificative
Elle se fonde sur trois parties
1. Avis émis par le maître de stage. Cet avis est consigné dans la grille d’évaluation du stage et fait l’objet de discussions entre maitre de stage et l'étudiant, en concertation avec le professeur de l'ICHEC qui sera venu observer une leçon
2. Avis émis par le superviseur du stage. Un enseignant d'agrégation de l'ICHEC vient observer une leçon du stagiaire au cours de chacun de ses stages. Cet avis est également consigné dans une grille d’évaluation du stage.
3. Rapport de stage.
Ce rapport sera portera sur les deux stages et sera remis sur moodle. Il ne dépassera pas 10 pages pour les deux stages

Il sera composé :
Par Stage
o Description de la classe concernée
o Observation des cours du maitre de stage à l’aide de la grille d’observation du MS déposée sur Moodle
o Interprétation des résultats à l’évaluation
o Synthèse des remarques du maitre de stage et du superviseur Ichec
o Pour le 1er stage : Pistes d’amélioration envisagée pour le second stage.
o Pour le 2ème stage : conclusions sur ces pistes d’amélioration.
o Conclusions

Références bibliographiques

Modèles de jeux de formation – Les jeux-cadres de Thiagi – par Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan, illustré par Jilème, Editions Eyrolles, 4ème édition
Le site www.mieux-apprendre.com
Le site : https://www.declikformation.be
Les intelligences multiples d’Howard Gardner
« Pédagogie et esprit d'entreprendre », Paul Kearney, Bernard Surlemont, 2009, De Boeck
L’Approche Neuro Congitive et Comportementale, https://learntobe.be/
Manuscrit de Pédagogie Entrepreneuriale, support de cours collectif, Step2you
1) Enseigner avec aisance grâce au théâtre, Gérard Quentin , édition Chronique Sociale, Lyon, 1999.
2) Gérer la classe, une compétence à développer, Xavier Papillon, édition Chronique Sociale, Lyon, 2003.
3) Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves, Yves Guégan, ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux, 2008.