Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Conception et programmation orientées objet
Code de l'Unité d'Enseignement
21IF060
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
6
Nombre heures
75
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
VANDENBERGHE Thierry
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
ACQUIS D’APPRENTISSAGES EN TERMES DE SAVOIRS
• Maitriser les concepts du paradigme de la programmation orientée objet
• Maitriser les techniques de programmation à objets et le langage Python
• Connaître les approches méthodologiques pour gérer un projet de développement de logiciels à objets
ACQUIS D’APPRENTISSAGES EN TERMES DE SAVOIR-FAIRE.
• Développer des programmes en langage Python.
• Modéliser, en utilisant le standard UML, une architecture objet.
Prérequis et corequis
L'étudiant doit disposer d'une bonne culture générale en informatique de gestion, notamment les bases algorithmiques de tout langage de programmation, la modélisation des données et les bases de la gestion de projet informatique.
Description du contenu
Partie Conception orientée objet
• Introduction à l'orientation objet
• Modélisation UML
• Gestion de projet avec Unified Process
• Gestion de projet avec Scrum
Partie Programmation orientée objets avec Python
• Algorithmique (variables, valeurs, types, expressions et contrôle de flux)
• Structuration du code en fonctions
• Structures complexes de données (liste, ensemble, dictionnaire et tuple)
• Classes et objet (structure en classes, gestion des instances, encapsulation et héritage)
• Gestion de la persistance (fichiers et accès à une BD)
• Introduction à l’analyse de données (structure ad hoc et algorithmes de Data Mining)
• Interface utilisateur graphique
Méthodes pédagogiques
Cours ex-cathedra et travaux pratiques
Mode d'évaluation
L'examen comporte une partie écrite et une partie sur ordinateur (pour l'écriture de programmes en Python).
Références bibliographiques
Combéfis S. et Lurkin Q., Apprendre Python et s'initier à la programmation, https://www.ukonline.be/cours/python/apprendre-python
Bersini H., La programmation orientée objet, Eyrolles, 7ème éd., 2017
Seidl, M., Scholz, M., Huemer, C., Kappel, G., UML @ Classroom, Springer, 2015