Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben
Code de l'Unité d'Enseignement
13ULG34
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
4
Nombre heures
48
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Kittel Lisa
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B2 - .
Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:
la qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi. Les compétences précises liées à cette troisième année sont les présentations d’entreprise, l’entretien d’embauche, les réunions et négociations.
Prérequis et corequis
pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée en troisième année, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours de:
utiliser l’acquis des deux premières unités d’enseignement (bloc 1 et 2), aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire.
suivre un exposé oral et en identifier la structure. L’étudiant comprend dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème;
participer à un débat, le structurer
résumer un certain nombre de textes d’actualité authentiques
prendre note, résumer, synthétiser.
Description du contenu
En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant(e) sera initié aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’allemand dans le monde professionnel et socio-économique.
Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique de l’étudiant(e). Celle-ci désigne sa capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code (la langue) dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.
En outre, le cours visera également le développement de compétences de type business: présentation professionnelle devant un groupe, participer à une négociation, diriger et participer à une réunion, développer des techniques et réflexions quant à la participation à un entretien d'embauche, donner une évaluation, …
L’étudiant devra être capable pour une tâche donnée (négociation, réunion, entretien d’embauche, présentation) de choisir les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat pour mener la tâche à bien.
Méthodes pédagogiques
Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.
Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).
Mode d'évaluation
entretien bilingue
l'oral: ils doivent parler d'une entreprise, pouvoir imiter des réunions (entre 2 et 4 étudiants) à la base des situations que je leur propose, résumer un texte et donner leur opinion. Ils doivent appliquer la grammaire et le vocabulaire vus en cours et répondre aux questions de l’enseignant sur la matière (les structures grammaticales, les formulations de phrase…)
? Germanophones: travail écrit pour le 30 avril+ examens des francophones
Références bibliographiques
Syllabus : « Auf dem Weg zum Betriebsleben ». Zander J. + Kittel L.
Grammaire : Deutsch ABER HALLO ! Grammatikübungen B1. Witzinger H.
Vocalubaire : Deutsch intensiv. Wortschatz B1. Das Training. Klett