Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Microéconomie et macro-économie : Théorie et applications
Code de l'Unité d'Enseignement
12UEC21
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
10
Nombre heures
105
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
KHATIBI Arastou
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
• Décrire, comprendre et évaluer ce qui se déroule sur la scène économique (ce qui permet de mieux saisir l’environnement des entreprises).
• Décrire, comprendre et analyser l’environnement macroéconomique et microéconomique des entreprises.
• Expliquer les comportements des agents économiques à partir d’agrégats.
• Etablir les relations entre les variables pour pouvoir déterminer quelles sont les rapports stables dans le temps (lois macro et microéconomiques).
• Analyser les phénomènes macroéconomiques (chômage, inflation, ..).
• Etudier les mesures qui tentent de corriger les déséquilibres et d’atteindre des objectifs (politiques macroéconomiques).
• Décrire, comprendre et analyser les comportements individuels des agents à interagir économiquement.
• Saisir l’impact de l’environnement économique (structures de marché, cadre institutionnel, externalités, ..) sur les décisions des différents agents économiques et sur leurs choix.
• Cerner les choix d’une entreprise confrontée à un environnement plus ou moins concurrentiel, en termes de prix et de production, et à en appréhender l’impact sur ses performances.
• Analyser l’actualité économique nationale et internationale.
• Développer un esprit critique.
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de:
1. Définir et expliquer les concepts - clés appris aux cours.
2. Expliquer les relations qui peuvent exister entre différentes variables économiques.
3. Reconnaître et distinguer des approches différentes des phénomènes micro et macroéconomiques.
4. Décrire avec précision différents types de politiques économiques (politique monétaire, politique budgétaire).
5. Evaluer de manière critique les recommandations de politique économique.
6. Articuler théorie et réalité ; en particulier d’observer et d’analyser l’environnement économique général et l’environnement concurrentiel d’un secteur d’activité à partir de diverses grilles de lecture, en saisissant les défis sociétaux locaux et internationaux.
7. Mobiliser les techniques de recherche documentaire et de traitement des informations collectées.
8. Faire preuve d'esprit critique dans ses choix parmi l’ensemble des discours portant sur les réalités socioéconomiques et justifier ces choix.
Prérequis et corequis
Economie Politique et Mathématiques (BAC)
Description du contenu
Les cours de micro et de macroéconomie viennent tous deux alimenter la compréhension de la réalité économique qui se donne à lire à partir de niveaux différents (micro et macro) et à saisir à partir de courants de pensée différents dans une perspective pluraliste.
Pour la microéconomie, les thèmes retenus sont:
1. Le consommateur rationnel, "maximisateur" de son utilité, dans le cadre de la concurrence versus le consommateur animé par d'autres 'quêtes' ;
2. Le producteur rationnel, "maximisateur" de profit, dans le cadre de la concurrence et le producteur défendant d'autres objectifs ;
3. Les modèles de concurrence (parfaite et imparfaite) et leurs limites ;
4. Choix individuels et collectifs ;
5. Des biens publics et des biens communs
6. L'entreprise, construction juridique versus l'approche par les parties prenantes ;
Pour la macroéconomie, la matière couvre les chapitres suivants:
1. Qu’est-ce que la macroéconomie ?
2. PIB, inflation et chômage. Les secrets des agrégats de la comptabilité nationale
3. Comment encaisser les chocs ? La macroéconomie néoclassique
4. Comment stabiliser une économie instable ? La macroéconomie keynésienne
5. Compétitive ou coopérative ? Les défis de la globalisation
6. Finance et économie réelle, qui nourrit qui ?
7. Comment atteindre la prospérité sans croître ? La macroéconomie écologique
8. La modélisation macroéconomique au défi des inégalités systémiques
Dans le cadre du séminaire d’économie, les étudiants réalisent, par équipe, le diagnostic stratégique externe d'un secteur d'activité (à partir de deux questions principales relatives au contexte macroéconomique général et à l’environnement concurrentiel de l’entreprise) et identifient les opportunités et les menaces qui pèse sur ce dernier.
Méthodes pédagogiques
Les cours de microéconomie et macroéconomie sont proposés à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel et le virtuel. Chaque semaine certaines heures seront données en virtuel synchrone (cours via TEAMS). La moitié des séances au moins sont réalisées en présentiel.
Pour les cours de Micro et de Macroéconomie, le dispositif de formation se décline en plusieurs temps de formation :
• Transmission de concepts et de théories
• Résolution de cas concrets avec questions/réponses
Le séminaire d’économie appliquée met les étudiants en situation d’intégration. Il conduit les étudiants à mobiliser, combiner et intégrer toute une série d’acquis d’apprentissage afin de réaliser le diagnostic stratégique externe d'un secteur d'activité.
Le dispositif est hybride et la méthode d'enseignement est celle de la classe inversée.
Mode d'évaluation
Des examens certificatifs sont organisés en macroéconomie et en microéconomie. Il s’agit dans les deux cas d’examens à livre fermé. Ils sont à priori organisés en présentiel (sauf si la situation sanitaire impose le distanciel).
Pour le cours de macroéconomie, l’examen se compose de deux parties : QCM sur le cours théorique et définitions ; une ou deux questions ouvertes.
Pour le cours de microéconomie, l’examen comporte 30 QCM : cours théorique, vidéos et articles vus au cours et exercices.
Séminaire: évaluation formative lors de séances de supervisions et évaluation certificative sur base d'un rapport écrit à remettre par groupe.
Toutes les informations et données utilisées dans le rapport devront obligatoirement provenir de sources scientifiques ou professionnelles. Les informations ou données fournies par les outils d’intelligence artificielle devront systématiquement être recoupées avec au moins une source scientifique ou professionnelle.
Toutes les sources d’information devront être référencées selon la norme APA expliquée dans un document qui se trouve sur Moodle (références complètes selon la 7ème édition de la norme APA/Zotéro – document explicatif complet sur Moodle).
Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées, une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - voir sur Moodle).
Attention ! les cotes des 3 AA (Macroéconomie- Microéconomie - Séminaire) seront globalisées selon une moyenne arithmétique pondérée (avec les pondérations respectives de 4/10 ;4/10 ;2/10). Si une des AA est en échec (cote <10) on appliquera la moyenne géométrique pondérée
Références bibliographiques
Supports didactiques
Site des cours de macroéconomie, de microéconomie et du séminaire sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Powerpoints (commentés ou non)
o Articles, bulletins, rapports divers et vidéos
o Exercices d’évaluation formative
Références bibliographiques
Voir les sites de cours respectifs