accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie, critères ESG et marchés financiers

Code de l'Unité d'Enseignement

21FFM16

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

du BUS de WARNAFFE Bruno

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’objectif principal est d’étudier les relations entre l’économie réelle et les marchés financiers (actions, obligations, devises, matières premières, ...) tout en prenant en considération l’environnement, le social et la gouvernance (« ESG »).
Après avoir revu les principes généraux du comportement économique (étude de la conjoncture et des cycles) et les différents indicateurs économique et financier, le cours étudie les influences réciproques entre les tendances macro-économiques et celles des marchés financiers.
Le cours abordera notamment les relations particulières entre certains indicateurs (notamment précurseurs) économiques et la valorisation (et anticipation) faite par les marchés de différents actifs ainsi que les politiques monétaire et budgétaire et leurs effets sur les marchés financiers (marchés obligataire, monétaire, boursiers, ...). Les techniques de valorisation des actifs financiers et des marchés sous l’angle des normes « ESG » seront également mises en avant.

Le cours vise à permettre à l’étudiant de:
- Comprendre les enjeux et le fonctionnement des marchés financiers et des institutions et être un acteur responsable dans cet environnement ;
- Avoir un recul critique et analytique des situations macro et microéconomiques ;
- Faire le lien entre les informations économique et monétaire et les répercussions sur les marchés financiers ;
- Adopter et développer un recul critique face au volume d’information disponible ;
- Traiter et intégrer les données économiques dans les stratégies de portefeuille ou dans toute autre décision économique et financière.

Pour ce faire, le cours combinera les éléments théoriques et les approches pragmatiques avec une mise à jour systématique des principaux indicateurs et facteurs.
.
Le cours met l’accent sur l’interprétation cohérente et responsable des indicateurs économiques utiles dans les divers métiers de la finance moderne.

Prérequis et corequis

Un cours de base en macroéconomie donné en BAC ou son équivalent suivi dans une autre institution.
Compréhension du vocabulaire économique, comptable et financier.
Suivi de l'actualité économique et financière.

Description du contenu

Le cours est structuré autour de six axes.
Afin d’être en corrélation avec l’actualité, une mise à jour des données est réalisée systématiquement avant chaque cours
1. Introduction
Mise à niveau des connaissances de base (lien direct avec l’actualité économique et financière)
Evolution des marchés financiers (actions, obligations, devises, taux, …) sur une base historique (depuis la fin des années 20 et plus spécifiquement depuis 1970).
Présentation des différents indicateurs macro et micro économiques

2. Indicateurs de croissance économique
Présentation et analyse des principaux indicateurs macroéconomiques (Etats-Unis, Europe, Japon et Pays émergents)
Analyse des indicateurs précurseurs (confiance des consommateurs et des chefs d’entreprises, de production, …) et impact sur les marchés dans une perspective temporelle (à court, moyen et long terme).

3. Indicateurs de prix
Présentation et analyse des principaux indicateurs (prix à la consommation, …) pour les principales zones économiques
Analyse des indicateurs précurseurs et impact sur les marchés à court, moyen et long terme.

4. Rôle des autorités monétaires
Présentation et analyse comparative des statuts, des objectifs respectifs, des politiques de communications et des outils d’intervention (conventionnels et non conventionnels) des principales banques centrales : FED, BCE, BoE, BoJ, …
Analyse de l’impact des décisions sur les différents marchés financiers (actions, obligations, monnaies, taux longs et courts, …) en fonction de la situation détectée par les autorités monétaires

5. Indicateurs des marchés financiers
Présentation et analyse des principaux indicateurs financiers et « ESG »
Analyse de la réaction des marchés financiers lors de la publication des indicateurs macro et micro économiques. Analyse de la corrélation (ou non) entre ces différents indicateurs
Présentation et analyse des principales crises financières

6. Conclusions et mise en pratique

Méthodes pédagogiques

Le cours se veut avant tout interactif durant lequel l’étudiant(e) a la possibilité de poser les questions.
Il sera présenté des liens directs avec l’actualité et illustré de nombreux exemples pratiques.
Copie de l’ensemble des transparents exposés et donnés lors de l’UE. Mise à jour de ceux-ci avant d’aborder chaque thématique.


ACQUIS D’APPRENTISSAGE VISES

En termes de savoirs et de savoir-faire, l’étudiant(e) devra être capable de :
De définir et d’interpréter les principaux indicateurs micro et macro-économiques
De décrire les principales caractéristiques des cycles économiques
D’expliquer le fonctionnement et les réactions des marchés financiers dans un environnement économique déterminé
De replacer dans son contexte les évolutions des principaux actifs financiers.
D’expliquer le mécanisme de communication et de fonctionnement des principales autorités compétentes (monétaires, …)
De développer un avis critique sur les décisions prises par les autorités compétentes

Mode d'évaluation

EVALUATION FORMATIVE
Il n’y a pas d’évaluation formative prévue formellement. Toutefois, des exercices et cas pratiques complémentaires pourront être donnés au cours pour permettre aux étudiants d’auto-évaluer le niveau d’acquisition des savoirs enseignés. Il sera consacré du temps lors de séances questions/réponses pour en solutionner certains.

EVALUATION SOMMATIVE
L’examen est écrit en juin et oral en septembre. Il porte sur des questions ouvertes et se fait à livre fermé. L’examen écrit dure environ 2h30 et l’examen oral entre 15 et 25 minutes.

Les points sont attribués à concurrence de 70% sur l’évaluation des connaissances sur les savoirs enseignés et de 30% pour le travail. Les évaluations des savoirs portent notamment sur des mises en situations réelles. Les points sont attribués à l’analyse, l’interprétation et au raisonnement de la situation.
En ce qui concerne les savoirs enseignés, l’exactitude de la description et la qualité de l’explication sont prises en considération.
Les critères d’évaluation pour les savoir-faire sont quant à eux :
- La justification et l’argumentation de la démarche dans la résolution d’une situation déterminée
- La structure, la clarté et la cohérence du raisonnement utilisé dans la résolution de la mise en situation
- L’étudiant(e) sera en mesure de mettre en évidence les points forts et les points faibles de son raisonnement et de critiquer sa démarche
- Les résultats seront interprétés et validés
- L’intégration de l’actualité économique et financière dans le raisonnement et les réponses aux questions sera appréciée et prise en considération.

Le travail est intégré avec les autres cours de l'option. Un travail écrit sera rédigé et fera l'objet d'une défense orale.

Références bibliographiques

Le support est composé de différents "slides" intégrant à la fois les explications et illustrations. Différents documents annexes font également partie intégrante du support.

« The Economist Guide to Economic Indicators: Making Sense of Economics (Economist Books)

« The Economics of Financial Markets”, Hendrik S. Houthakker and Peter J. Williamson, Oxford Press
Rapports mensuels et minutes des principales banques centrales (BCE, Fed, …)

Working Papers, Revues économiques et Financial Stability Review et, Central Bank Statistics,
Minutes des principales banques centrales (Federal Reserve, BCE, BoE, BoJ, ...)

Etudes et analyses du FMI, OCDE, …

Les instruments de la politique monétaire, Alternatives Economiques n° 122 - décembre 1994

Banques centrales et stabilité financière, Jean-Paul Betbèze, Christian Bordes, Jézabel Couppey-Soubeyran, Dominique Plihon , Documentation Française (La), 2011