Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Projet digital intégrateur
Code de l'Unité d'Enseignement
21IF074
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
GROLAUX Donatien
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Avec l'explosion de l'utilisation du digital, une bonne connaissance de ses tenants et aboutissants devient une nécessité dans la gestion quotidienne et stratégique des entreprises. Dans cette unité d'enseignement, nous allons mettre en œuvre un projet de digitalisation, en réalisant une partie représentative de sa concrétisation. Cette réalisation se basera sur les acquis des deux autres UE de l'option Transformation Digitale.
Prérequis et corequis
Corequis: être inscrit aux autres UE de l'option Transformation Digitale.
Description du contenu
- Réflexion stratégique sur un cas d'étude de transformation digitale
- Gestion d'un projet de transformation digitale.
- Elicitation des exigences d'un projet de transformation digitale.
- Analyse du problème.
- Pour une partie imposée de la solution : conception et réalisation concrète.
- Rédaction de rapports.
Méthodes pédagogiques
L'approche pédagogique consiste en un apprentissage par l'expérience de la réalisation d'un projet de transformation digitale.
Cette UE n'a pas d'apport de matière théorique à proprement parler, cette dernière étant abordée dans les deux autres UE de l'option Transformation Digitale.
Le temps de cours est consacré à la réalisation du projet à proprement parler, et l'enseignant a un rôle d'encadrant et de support à sa réalisation.
Le projet s'effectue en groupe et la présence est strictement obligatoire, avec des pénalités directes à l'évaluation en cas d'absence injustifiée.
Différents délivrables seront demandés au fur et à mesure du déroulement du projet.
De plus, un bref rapport d'activité est demandé à chaque séance, et discuté avec l'enseignant.
Mode d'évaluation
L'évaluation individuelle correspond, a priori, à l'évaluation du projet du groupe. En cas de dysfonctionnement de groupe, les enseignants se réservent le droit de passer à une évaluation purement individuelle. Le projet est évalué en continu, par des délivrables intermédiaires et finaux.
En cas d'échec, un projet similaire mais individuel sera à réaliser et à rendre pour la session d'août.
Références bibliographiques
Tous les supports nécessaires seront disponibles sur le Moodle du cours.