Course description
Title of the Teaching Unit
Projet digital intégrateur
Code of the Teaching Unit
21IF074
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
GROLAUX Donatien
Objectives and contribution to the program
Avec l'explosion de l'utilisation du digital, une bonne connaissance de ses tenants et aboutissants devient une nécessité dans la gestion quotidienne et stratégique des entreprises. Dans cette unité d'enseignement, nous allons mettre en œuvre un projet de digitalisation, en réalisant une partie représentative de sa concrétisation. Cette réalisation se basera sur les acquis des deux autres UE de l'option Transformation Digitale.
Prerequisites and corequisites
Corequis: être inscrit aux autres UE de l'option Transformation Digitale.
Content
- Réflexion stratégique sur un cas d'étude de transformation digitale
- Gestion d'un projet de transformation digitale.
- Elicitation des exigences d'un projet de transformation digitale.
- Analyse du problème.
- Pour une partie imposée de la solution : conception et réalisation concrète.
- Rédaction de rapports.
Teaching methods
L'approche pédagogique consiste en un apprentissage par l'expérience de la réalisation d'un projet de transformation digitale.
Cette UE n'a pas d'apport de matière théorique à proprement parler, cette dernière étant abordée dans les deux autres UE de l'option Transformation Digitale.
Le temps de cours est consacré à la réalisation du projet à proprement parler, et l'enseignant a un rôle d'encadrant et de support à sa réalisation.
Le projet s'effectue en groupe et la présence est strictement obligatoire, avec des pénalités directes à l'évaluation en cas d'absence injustifiée.
Différents délivrables seront demandés au fur et à mesure du déroulement du projet.
De plus, un bref rapport d'activité est demandé à chaque séance, et discuté avec l'enseignant.
Assessment method
L'évaluation individuelle correspond, a priori, à l'évaluation du projet du groupe. En cas de dysfonctionnement de groupe, les enseignants se réservent le droit de passer à une évaluation purement individuelle. Le projet est évalué en continu, par des délivrables intermédiaires et finaux.
En cas d'échec, un projet similaire mais individuel sera à réaliser et à rendre pour la session d'août.
References
Tous les supports nécessaires seront disponibles sur le Moodle du cours.