accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Projet digital intégrateur

Code of the Teaching Unit

21IF074

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

GROLAUX Donatien

Objectives and contribution to the program

Avec l'explosion de l'utilisation du digital, une bonne connaissance de ses tenants et aboutissants devient une nécessité dans la gestion quotidienne et stratégique des entreprises. Dans cette unité d'enseignement, nous allons mettre en œuvre un projet de digitalisation, en réalisant une partie représentative de sa concrétisation. Cette réalisation se basera sur les acquis des deux autres UE de l'option Transformation Digitale.

Prerequisites and corequisites

Corequis: être inscrit aux autres UE de l'option Transformation Digitale.

Content

- Réflexion stratégique sur un cas d'étude de transformation digitale
- Gestion d'un projet de transformation digitale.
- Elicitation des exigences d'un projet de transformation digitale.
- Analyse du problème.
- Pour une partie imposée de la solution : conception et réalisation concrète.
- Rédaction de rapports.

Teaching methods

L'approche pédagogique consiste en un apprentissage par l'expérience de la réalisation d'un projet de transformation digitale.
Cette UE n'a pas d'apport de matière théorique à proprement parler, cette dernière étant abordée dans les deux autres UE de l'option Transformation Digitale.
Le temps de cours est consacré à la réalisation du projet à proprement parler, et l'enseignant a un rôle d'encadrant et de support à sa réalisation.
Le projet s'effectue en groupe et la présence est strictement obligatoire, avec des pénalités directes à l'évaluation en cas d'absence injustifiée.
Différents délivrables seront demandés au fur et à mesure du déroulement du projet.
De plus, un bref rapport d'activité est demandé à chaque séance, et discuté avec l'enseignant.

Assessment method

L'évaluation individuelle correspond, a priori, à l'évaluation du projet du groupe. En cas de dysfonctionnement de groupe, les enseignants se réservent le droit de passer à une évaluation purement individuelle. Le projet est évalué en continu, par des délivrables intermédiaires et finaux.
En cas d'échec, un projet similaire mais individuel sera à réaliser et à rendre pour la session d'août.

References

Tous les supports nécessaires seront disponibles sur le Moodle du cours.